La supervision dans la gestion de parc informatique

21763 vues
04 janvier 2015
Jonas
super-visor

 

Qu'est-ce que la supervision ?

La continuité de service est le coeur de métier pour l'administrateur système pour la performance de votre informatique que ce soit pour la supervision de serveurs web pour vos hébergements ou pour un parc à infogérer. Tout utilisateur veut pouvoir constamment accéder à Internet, lire ses mails ou encore imprimer. Il faut donc pour cela que tous ces éléments (logiciels ou matériels) communiquent entre eux à l'intérieur de l'entreprise comme à l'extérieur, avec le client comme entre collègues. Toutes pertes de données ou interruptions de services peut avoir de graves conséquences qui vont de la simple perte de temps au lourd impact financier.  


L’objectif de l’infogérance est donc d’assurer la pérennité de tous les éléments de chaque réseau de chaque client. Mais comment faire ? L'erreur est une constante invariable dans tous réseaux informatiques, que ce soit une perte de réseau ou un disque dur plein, on ne peut pas échapper aux erreurs. De plus l'administrateur système n'a pas la capacité physique de vérifier tous les ordinateurs de tous ses clients. 


C'est pour répondre à cette problématique qu'ont été créé des outils spécifiques, des outils de supervision. Nous allons pouvoir avec ces outils avoir une vision en temps réel de tous nos réseaux. Nous allons voir que, même si la mise en place de tels outils peut être couteuse en temps et assez complexe, elle est nécessaire pour fournir un réel service de qualité.

L'inventoring

L'inventoring comme son nom l'indique va nous permettre de faire un inventaire matériel de notre réseau. Fini le temps de l'inventaire manuel, vous allez pouvoir avoir constamment un inventaire complet et à jour.

Les avantages sont multiples :
  • Meilleur gestion des coûts pour notre client grâce à une prévision du remplacement des postes longtemps à l'avance ;
  • Possibilité de sortir un tableau complet et détaillé de tout notre réseau en quelques clics ;
  • Gestion avancé des contrats et des licences.

Le reporting

Le reporting va nous servir à remonter les différentes erreurs de tous nos réseaux. Au lieu d'attendre l'appel du client mécontent car une erreur s'est produite et qu'il n'a plus accès au net, nous allons pouvoir être averti en temps réel du problème. Il faut bien comprendre qu'un outil de reporting ne sert pas à réduire ni la probabilité, ni la possibilité qu'un risque survienne. Il s'agit de pouvoir corriger le problème au plus vite et d'avoir une remontée ?‘technique' du problème.

L'un des grands intérêts de ce genre d'outil est de pouvoir configurer le niveau d'alerte. Cette configuration va nous permettre de bien différencier une simple erreur de dossier partagé et une coupure d'un serveur AD qui n'ont pas vraiment la même importance. Nous pourrons aussi configurer l'envoi de mails ou de SMS pour nous tenir au courant lors d'erreurs importantes.

Quels outils ?

Maintenant que nous avons expliqué le contexte, il nous reste encore à voir les différents outils existants. On peut distinguer deux grandes familles d'outils de supervision :

  1.  Les outils open-source : Non payants mais qui demandent une forte implication pour mettre en place, utiliser et maintenir.
  2. Les outils payants : Mise en place assez simple mais peu de personnalisation et coûteuse en fonction du nombre de postes


Il faut aussi prendre en compte dans la sélection de notre outil, l'hétéroclisme des outils de supervision. Les outils de supervision vont de la simple gestion mono poste à la gestion de centaines de serveurs donc il est nécessaire de se demander quelle est la configuration de notre réseau.  
Après s'être documenté sur le sujet Pulsar a choisi de conserver 3 outils qui semblaient convenir à ses besoins:

  Découverte réseau

Sans agent

Syslog

SNMP

Inventaire

Plugins

Coût

Langage

Stockage

Shinken + GLPI

Oui

Non

Avec plugin

Avec plugin

Oui

Oui

Gratuit

Python, PHP

Multiple

Axense nVision

Oui

Non

En envoi

Oui

Oui

Non

Payant

Delphi

PostgreSQL

Zenoss

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Freemium

Python, Java

MySQL

Tableau comparatif (tiré de wikipédia)

Axense nVision a été rapidement écarté pour son absence de personnalisation, son langage et son coût.

Il nous restait donc à faire un choix entre Zenoss et Shinken. Les deux offrent à peu près les mêmes services, la principale différence entre les deux repose sur le côté ?‘freemium' de Zenoss et une communauté moins active du côté de Zenoss. Nous avons donc tranché pour la combinaison GLPI + Shinken qui semble à l'aide  d'un solide historique et d'une communauté active nous apporter l'outil idéal.

 Dans un prochain article nous commencerons à rentrer dans le vif du sujet avec la mise en place de GLPI. N'hésitez pas à laisser des commentaires si vous voulez un renseignement supplémentaire ou juste donner votre avis.

logo