Accueil > Référencement > Pay per click

< Pay per click >

Définition du pay-per-click

pay per click ppcLe pay per click (souvent abrégé « PPC » ou parfois « CPC » pour « Coût par clic » en français) est une méthode pour augmenter la visibilité de votre site par la facturation des publicités, notamment en référencement payant. En pay per click, on paie les publicités non pas en fonction du nombre d’affichage, mais en fonction du nombre de clic sur ces publicités par des internautes. On parle parfois de PPC dans un sens plus global pour désigner l’utilisation de ce système en référencement. ( « faire la promotion d’un site en PPC » = « faire la promotion d’un site grâce au référencement payant » ). La régie publicitaire par pay per click la plus célèbre est sans doute AdWords ™, de Google.

Les avantages du PPC dans le référencement

Il existe de nombreux avantages dans l'utilisation des programmes PPC. L'un des principaux est qu'on n'a pas besoin de modifier le design ou un autre élément du site. Il suffit d'enchérir sur les mots-clés que vous voulez cibler pour votre site. Le second avantage est qu'on n'a pas besoin d'attendre pour voir l'efficacité du PPC. En fait, on aura du trafic quelques heures après qu'on soit souscrit à un programme PPC. Si vous vous basez uniquement sur le référencement, il vous faudra des mois pour obtenir un trafic similaire. Enfin, le dernier avantage du PPC est que vous n'avez besoin d'aucune compétence particulière pour l'utiliser sauf une connaissance précise des mots-clés les plus intéressants.

Les inconvénients du PPC

Comme avec chaque technique de référencement de site, le Pay Per Click possède ses inconvénients. L'un des principaux est de faire attention à vos compétiteurs qui n'hésiteront pas à surenchérir. Cette technique peut être onéreuse à cause de la concurrence, notamment dans les thématiques populaires. En fait, la plupart des sites possèdent un responsable qui vérifie la position sur le site. Si cette dernière baisse alors on peut surenchérir sur le PPC sinon on peut baisser le prix. Une surveillance constante est nécessaire pour avoir de bons résultats. Un aspect incompris du Pay Per Click dans le référencement est qu'il améliorera votre SEO sur le moteur de recherche du programme PPC. Mais cela ne signifie pas que vous serez aussi bien positionné sur les autres moteurs de recherche. Ainsi, si vous utilisez Google Adwords, vous aurez de bons résultats avec Google, mais ce sera une autre paire de manche avec Bing ou Yahoo. Si vous recherchez une visibilité optimale, il faudra investir dans plusieurs campagnes PPC.

Devez-vous utiliser le Pay Per Click ?

Avant de vous engager dans une campagne PPC, vous devez considérer les objectifs de votre site. Ainsi, il ne suffira pas d'acheter tous les mots-clés pour avoir des visites. Certains mots-clés seront inefficaces et c'est pourquoi une campagne PPC se base principalement sur l'expérimentation. On doit toujours commencer avec quelques mots-clés et un budget minimal et déterminer comment cela affecte la popularité du site. Pour une bonne expérimentation du Pay Per Click, vous devez pister les résultats des visites. Si l'un des objectifs de conversion est de convaincre vos visiteurs de s'abonner à votre flux RSS ou votre newsletter. Vous devez créer une page spéciale pour pouvoir la surveiller dans vos statistiques. En conclusion, le Pay Per Click peut booster considérablement le SEO de votre site, mais il nécessitera un budget sur le long terme.

Pour aller plus loin ...

  • Campagnes adwords:

    Comment fonctionnent les campagnes Adwords ? Pourquoi parle-t-on d'acheter des mots clés ? Principes des enchères et de coût par clic moyen. Comment choisir ses mots clés et avec quels outils ? Comment créer et gérer ses campagnes adwords ? Comment ensuite transformez la visite utilement une fois que l'internaute a cliqué sur votre annonce ? Google ads: Adwords est un puissant outil qui peut largement vous aider dans la promotion d'une offre ou d'un produit mais dont il faut comprendre les limites pour ne pas gaspiller tout son budget publicitaire inutilement.

774

Contactez-nous

et parlons de vos projets

Les champs marqués d'un (*) sont obligatoires.

Trouvez-nous

Nos agences Paris et Picardie

Coordonnées de l'agence

Société Pulsar Informatique
25, rue du Cerf
95270 - LUZARCHES

Tel : 01 30 35 05 06
Fax : 01 30 35 00 56

Email : info(at)pulsar-informatique.com