Joomla! fête ses 10 ans!

Joomla! fête ses 10 ans

Le CMS Joomla! fête donc ses 10 ans cette année (précisément le 17 Août 2015) et on ne peut que constater le chemin parcouru par ce CMS qui, avec Drupal et Wordpress, forme le trio de tête des CMS les plus utilisés.

10 ans depuis le fork à partir de Mambo, l’ancêtre de Joomla! Pendant toutes ces années le CMS Open Source par excellence (il n'y a pas de société derrière ni de super gourou unique qui pilote ses évolutions comme c'est le cas avec les autres CMS leaders) n'a cessé d'évoluer, avec ses hauts et ses bas, mais en s'améliorant sans cesse.

En 2005 naissait Joomla! 1.0, en fait Mambo avec un autre nom, pour arriver à la première version originale, la  version 1.5 en 2008. C'est cette version qui a véritablement popularisé le CMS avec des interfaces wysiwyg originales pour l'époque. 

Il faudra attendre 2011 pour qu'enfin sorte une version 1.6 qui apporte son lot de nouveautés sur une version 1.5 vieillissante. Depuis le rythme des évolutions n'a cessé d'augmenter:

  • Version 1.6 : cette version apporte plusieurs nouveautés dont :
    • Une nouvelle gestion des autorisations (ACL : Access Control Layer), c'est-à-dire une gestion plus fine des groupes d'utilisateurs
    • Une hiérarchie infinie de catégories d'articles (catégories imbriquées, limitées jusque là à Sections>Catégories uniques pour chaque élément de contenu)
    • La gestion multi-langues (qui nécessite dans la version 1.5 l'installation d'un module spécifique)
  • Version 1.7 beta
    • La version alpha est sortie le 6 juin 2011
    • La version officielle est sortie le 19 juillet 2011.
  • Version 2.5 sortie le 24 janvier 2012 : une version de joomla particulièrement stable et fonctionnelle (kits de migration)
  • Version 3.0 sortie le 27 septembre 2012 : cette nouvelle version de joomla offre un tableau de bord des multiples fonctionnalités du CMS plus intuitif que sur les versions précédentes et le support responsive design  nativement.
  • Version 3.1 sortie le 24 avril 2013 : cette mise à jour de la branche 3.x inclut plusieurs nouvelles fonctionnalités dont le système de Tag.
  • Version 3.2 sortie le 6 novembre 2013 : cette mise à jour de la branche 3.x inclut plusieurs nouvelles fonctionnalités dont le système d'historique des contenus, le gestionnaire de template et le Joomla App Store
  • Les versions 3.3.x sortie le 15 juin 2014 apportent de nouvelles avancées comme une sécurité accrue (double authentification, BCrypt...), les microdatas, le stockage en cloud, l'abandon de Mootools en faveur de JQuery...
  • La version 3.4, sortie en février 2015 apporte l'intégration de Composer ou l'édition frontend des modules.

Parallèlement Pulsar a initié un chantier sur la refonte du routeur de Joomla! pour faciliter l'intégration de composants tiers et améliorer les fonctions SEO de Joomla!

Mais au delà des évolutions du CMS lui-même l'écosystème autour du CMS a lui aussi fortement progressé avec des milliers d'extensions toujours plus professionnelles. On notera aussi la monté en puissance des CCK (Seblod, Flexicontent, Fabrik ...) qui permettent de développer à façon des sites et des applications web dédiées.

Mais Joomla! c'est aussi un framework MVC et OOP très solide qui ravira les développeurs professionnels et qui garantir une qualité de code qu'on ne rencontre pas dans beaucoup d'autres CMS.

Joomla! c'est surtout toute une communauté de professionnels du web, d'amateurs ou de hobbyistes passionnés qui se rencontrent lors des JoomApéros, des JoomlaDay nationaux ou de l'excellent salon mondial J and Beyond consacré à Joomla! Du coté de la France, l'AFUJ (Association Francophone des Utilisateurs de Joomla!) a mis à jour son site www.joomla.fr avec ses 85 000 inscrits.

C'est aussi le lancement cette année de l'événement JOOMLABUSINESS en France par l'AFUJ pour faire découvrir les atouts de ce CMS aux DSI et chefs de projets!

Restez en ligne pour de nouvelles annonces sur l'évolution de Joomla! cette année... 

 

 

 

 

Commentaires

Pas encore de commentaire
Already Registered? Login Here
Guest
dimanche 26 janvier 2020

Image Captcha