Joomla intègre un correctif de Pulsar Informatique dans le routeur du CMS pour simplifier le multilangues!

Les versions 2.5.17 et 3.2.1 de Joomla qui viennent d'être publiées hier contiennent toutes deux un important correctif qui facilite la gestion des sites multi langues.

En effet jusqu'à présent dans un site multi langues Joomla il fallait dupliquer les catégories des articles par langue. Le back office devenait très lourd, déjà qu'il fallait dupliquer les menus et les articles par langue.

Le routeur de Joomla comportait un bug qui faisait que la recherche avancée (notamment) ne prenait pas en compte la langue du contenu pour construire l'url des résultats de recherche.

En effet les urls de résultats sont construites en recherchant un élement de menu qui contient l'article. Ce peut être un élément de menu vers l'article en direct ou une liste des articles d'une catégorie (ou blog des articles d'une catégorie). Le routeur de Joomla se base donc sur la catégorie de l'article pour en déduire le lien de menu.

Dans le cas d'un projet multi sites, il était très (trop?) contraignant de devoir dupliquer les catégories alors qu'il existe un filtre de langues sur les articles. Si donc tous les articles (quelque soit la langue) sont rangés dans la même catégorie, il faut évidemment créer un élément de menu par langue. Dans ce cas on a plusieurs éléments de menu de type "liste des articles de la catégorie" vers la même catégorie mais pour une langue différente.

Le bug de Joomla était que le routeur prenait uniquement le dernier élement de menu créé qui pointe sur cette catégorie, sans chercher le bon élement selon la langue du contenu.

Pulsar Informatique a donc fait ajouter un correctif pour les versions 2.5.17 et 3.2.1 qui permettent maintenant de ne plus avoir à dupliquer les catégories par langue avec un routeur corrigé qui construit maintenant les bonnes urls avec le bon élement de menu.

C'est ce que nous avons notamment mis en pratique sur le site de la Bibliothèque Mazarine tout récemment mis en ligne.

Bon site !
 

Commentaires 1

Très intéressant, c'est vrai que le multilingue de Joomla est assez lourd à mettre en oeuvre et à gérer. J'aurais aimé avoir des exemples dans l'article (screenshots, demo live, etc.)
Je vais tester de mon côté, en tout cas bravo à vous !

Très intéressant, c'est vrai que le multilingue de Joomla est assez lourd à mettre en oeuvre et à gérer. J'aurais aimé avoir des exemples dans l'article (screenshots, demo live, etc.) Je vais tester de mon côté, en tout cas bravo à vous !
Pas encore de commentaire
Already Registered? Login Here
Guest
samedi 8 août 2020

Image Captcha

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.pulsar-informatique.com/