Joomla! présent au salon AGORA CMS 2016

Discussion sur les avantages comparés de Joomla! et WordPress à AgoraCMS 2016

Comme chaque année, l'agence web Pulsar, membre du CA de l'AFUJ, représentait fièrement l'association et le CMS Joomla! lors du salon Agora CMS qui se tenait à la Maison des Associations de Solidarité, rue des Terres au Curée à Paris.

Ce fut l'occasion de partager sur les nouveautés de la version 3.5 de Joomla! tout récemment sortie avec notamment le support de PHP 7 mais aussi de parler des prochains événements que sont le JoomlaDay (le 30 avril) et le JoomlaBusiness (le 10 novembre).

Cette année les sessions ont porté sur l'agilité avec les CMS, l'importance de l'UX (Expérience Utilisateur) qui prend le pas sur le simple design, le SEO, la mobilité et l'accessibilité des CMS et la sécurité notamment. J'ai personnellement apprécié les discussions avec les membres de la communauté Wordpress qui m'ont invité à participer à un prochain WordCamp sur Paris.

C'était aussi l'occasion pour l'agence Pulsar de présenter son outil Joomla! pour la création de cocons sémantiques qui facilite grandement le référencement naturel de vos pages Joomla!

Cyril Thibout et Jean-Marc Bouillé de l'AFUJ à AGORA CMS Mais l'espace communautaire que nous partagions réunissait d'autres solutions comme WordPress, Drupal, Typo3 et Lutece (un CMS maison développé depuis 16 ans par la Mairie de Paris sous Java).

 La rencontre avec la communauté Drupal fût, comme toujours, très intéressante avec un positionnement de plus en plus marqué sur des sites plus gros necessitant une infrastructure plus conséquente. En effet l'intégration du framework Symfony dans Drupal 8 s'accompagne naturellement d'une lourdeur accrue du CMS qui ne peut plus tourner aussi vite sur des serveurs plus modestes. On assiste alors à une segmentation plus contrastée du marché des CMS avec d'un coté WordPress et de l'autre Drupal. 

Joomla! occupe le segment intermédiaire, ce que l'agence Pulsar occupe avec des sites dans la fourchette 10 - 50 K €. C'est en tous cas le positionnement affiché de Pulsar qui propose des sites et des applications web moyen et haut de gamme avec le couple Joomla! / SEBLOD.

 

 

 

 

Commentaires

Pas encore de commentaire
Already Registered? Login Here
Guest
samedi 8 août 2020

Image Captcha

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.pulsar-informatique.com/