Accueil > Blog > Le forum PHP 2012....c'est du passé ! RDV l'année prochaine

Création et référencement de sites internet - centre de formation

Infogérance, intranets, sites web et formations: actualités et tutoriels

Le forum PHP 2012....c'est du passé ! RDV l'année prochaine

Retour sur ce forum PHP, le grand événement PHP organisé par l'AFUP, qui s'est tenu hier et avant-hier à la cité universitaire de Paris.

J'ai pris le temps de détailler ces deux journées en espèrant donner envie à ceux d'entre vous qui n'y sont pas allés, dans l'espoir de vous y retrouver l'année prochaine!

Mardi:

Après la keynote d’ouverture de Xavier Lacot (notre cher président), le forum PHP a démarré en trombe avec Rasmus Lerdorf, le seul le vrai, l’unique, le créateur de PHP himself.

Toujours aussi débonnaire il a exposé les nouveautés de PHP 5.4 et insisté sur les différentes manières de contribuer à PHP.

Après cette conf j’ai assisté à celle sur les annotations de Rafael Dohms…soyons francs : je n’ai toujours pas compris l’intérêt de ces dernières. « Du pas code, dans du code, qui intervient quand même sur le code » est l’expression qui je trouve définit le mieux les annotations et c’est celle employée par..Rasmus Lerdorf !

Ensuite Anatomie du test avec Frédéric Hardy et Ivan Enderlin…alors…c’était un bon aperçu des différents tests à mettre en place et de leur nécessité mais j’ai trouvé la près un peu trop abstraite.

La conf suivante de Kenny Dits portait sur le monitoring applicatif. Comme il l’a si bien expliqué, l’idée est simple : soit vous monitorez et vous êtes le premier averti d’un problème/incident, soit vous ne monitorez pas et c’est alors votre boss ou client qui vous en informe (pas top, croyez-moi, expérience vécue).

La règle d’or : si c’est pas monitoré, c’est pas en prod.

Pause-déjeuner (offert par l’AFUP)

Pour commencer ensuite l’après-midi en beauté « Anatomie, fonctionnement et performances de PHP », par Julien Pauli. Conf géniale sur les entrailles de PHP, je vous invite à aller regarder les slides et à les étudier, c’est vraiment passionnant.

Ensuite « Gestion des dépendances dans un projet PHP » par Jean-Marc Fontaine. Tout d’abord un rappel sur la nécessité de ne pas gérer ses dépendances manuellement, puis les différentes méthodes à notre disposition pour une gestion saine avec un net favoritisme pour Composer, qui s’est révélé être le chouchou de ce forum PHP puisqu’il a été repris dans plusieurs autres sessions. Une conf intéressante, pratique et avec humour s’il-vous-plaît !

Après cette conférence s’est tenue une session de Flash Talks, c’est l’une des nouveautés de ce forum PHP 2012 et je trouve que c’est une excellente idée ! Pendant 45 minutes 6 personnes ont enchainé de courtes sessions de quelques minutes sur différents sujets : Reprise d’un projet en mode agile, Hiphop for PHP, investir dans l’univers PHP, Sécuriser votre mot de passe, organisation personnelle…Le format était vraiment intéressant et (presque) toutes les sessions l’étaient. (Non je ne donnerai pas de nom). J’espère que l’AFUP conservera l’idée pour le prochain forum !

Pour terminer la journée : Phing par Gérald Croes ou comment être feignant intelligemment et faire faire à Phing toutes les tâches fastidieuses et répétitives que nous impose notre métier. Une près pratique que je vais mettre en application au plus tôt !

 

Mercredi, second jour :

J’ai commencé la journée par une présentation sur Varnish, cache http de Jérôme Renard, son fonctionnement, son utilisation. Là encore une près concrète et pratique, orientée vers la mise en œuvre, j’ai beaucoup aimé !

Après quoi j’ai assisté à « la  maitrise des structures de données »  par Patrick Allaert, alors vraiment +1, non seulement la près était amusante avec une vraie interaction avec le public mais elle était aussi très intéressante et sortait un peu du PHP habituel. Elle amenait une autre vision des arrays et des structures de données possibles en PHP.

Conf suivante : Drupal par Bastien Jaillot et Simon Perdrisat. Ou plutôt tout ce que l’on peut intégrer comme composants externes à Drupal ! Une conf vraiment intéressante avec des questions trolls à la fin (ça j’aime beaucoup, le troll, c’est vivifiant, il devrait y’en avoir beaucoup plus, ça anime !) (et j’ai gagné un livre à la fin de cette session, merci ! Sourire)

Et pour finir la matinée : a quick start on Zend Framework 2, conf intéressante qui montrait que ZF2 serait orienté « events » et qu’il n’y aurait pas nécessité de réécrire tout le code pour passer de ZF1 à ZF2.

Début d’après-midi sur les démons en PHP, par Amaury Bouchard. Alors je ne suis évidemment pas objective, puisque j’anime avec lui l’antenne parisienne de l’AFUP, mais je ne suis pas la seule à le dire : sa conf était très bien, exposée clairement et tout, avec une première partie sur les différents types de démons avec benchmark et une seconde sur ZeroMQ.

Avant-dernière conf sur les accès concurrents et la scalabilité de Jérôme Vieilledent, j’ai trouvé ça intéressant amis certaines parties étaient inaccessibles pour moi.

Et pour finir : TDD avec Atoum de Frédéric Hardy. J’ai de loin préféré cette près à celle effectuée lors du PHP Tour. Je l’ai trouvé beaucoup plus concrète, car elle détaillait l’installation et l’utilisation d’Atoum. Pour autant, je trouve toujours irréaliste une méthode de développement dirigée par les test (Non je ne trolle pas, je donne un avis Innocent).

Et voilà ! fin de ce forum PHP

Comme vous pourrez le constater si vous avez eu le courage de lire en entier cet article, j’ai trouvé le forum PHP de cette année particulièrement réussi , le cadre était en plus vraiment sympa (cité universitaire) et les conférenciers ont été à la hauteur. Merci donc à tous les conférenciers ainsi qu’à toute l’équipe d’orgas.

Le forum PHP c’est aussi l’occasion de discuter avec les différentes personnes présentes, conférenciers ou non et de repartir pleins d’enthousiasme avec tout un tas d’idées à creuser....je vous laisse donc, j’ai une dizaine de près à étudier, y compris certaines auxquelles je n’ai pas assisté.

No life begins ! encore merci à aux conférenciers et organisateurs !

Ah une dernière petite chose...si vous avez comme moi apprécié ce forum, pensez à adhérer! Adhérer à l'AFUP est à la fois une manière de dire merci et un moyen d'avoir une super réduction au forum de l'année suivante!

Commentaires 3

 
Guest - Prénom Nom le jeudi 7 juin 2012 10:05

Merci pour le feedback :-)

TDD irréaliste : comment t'y prends-tu à la place ?

(ps. le nom s'écrit Lerdorf ;) )

Merci pour le feedback :-) TDD irréaliste : comment t'y prends-tu à la place ? (ps. le nom s'écrit Lerdorf ;) )
Super User le jeudi 7 juin 2012 14:30

Merci pour la correction ;)
Pour ce qui est de du TDD je développe mon code, puis les tests unitaires, mais pas pour chaque ligne.

Merci pour la correction ;) Pour ce qui est de du TDD je développe mon code, puis les tests unitaires, mais pas pour chaque ligne.
Guest - Moosh le jeudi 7 juin 2012 21:32

Tsss Je peste encore plus en lisant ce feedback 3 forum que loupe...

Merci bcp pour ce post

Tsss Je peste encore plus en lisant ce feedback 3 forum que loupe... Merci bcp pour ce post
Guest
lundi 16 décembre 2019

Image Captcha

Vous aimerez aussi...

23 octobre 2011
23 octobre 2011
28 octobre 2011
29 novembre 2011
13 novembre 2011
12 novembre 2012

Contactez-nous

et parlons de vos projets
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Trouvez-nous

Paris, Hauts de France et dans le monde

Coordonnées de l'agence

Société Pulsar Informatique
25, rue du Cerf
95270 - LUZARCHES

Tel : 01 30 35 05 06
Fax : 01 30 35 00 56

Email : info(at)pulsar-informatique.com

Ce site utilise des cookies