Accueil > Blog > Projet multisites, multilangue et multidevice pour la SORBONNE avec Joomla et le CCK Seblod

Création et référencement de sites internet - centre de formation

Infogérance, intranets, sites web et formations: actualités et tutoriels

Projet multisites, multilangue et multidevice pour la SORBONNE avec Joomla et le CCK Seblod

Pulsar Informatique vient de livrer un projet multisites, multilangues et multidevices pour la SORBONNE et le CCK Seblod.

Il s’agissait de la conception, construction et suivi de 3 sites pour 3 bibliothèques de la Sorbonne Paris 3:

- Le Service Commun de la Documentation 
- Le Cadist anglais 
- La bibliothèque Sainte-Barbe 

La spécificité de ce projet se trouve dans son caractère multi sites car les 3 sites sont gérés sur une même instance Joomla qui gère avec le CCK Seblod les 3 sites qui partagent des données ou des fonctions communes. Chaque site est aussi multi langues.

Ce projet a exploité la puissance de l’approche CCK (kit de construction de contenu) car la quasi-totalité des contenus du site (article, annuaire, horaire, documents, évènements..) sont unifiés dans leur conception et leur présentation. Les administrateurs et gestionnaires des sites utilisent donc des interfaces personnalisés selon le cahier des charges mais uniformes pour  remplir les contenus.

Des versions pour smartphones et tablettes Apple et Android ont été réalisées. Le framework de template GANTRY 4 a été utilisé pour assurer un affichage responsive design sur tous les supports et dans toutes les orientations.

Aussi un workflow de conception et validation des contenus à 4 niveaux ainsi qu’une gestion fine des droits (croisés sur les 3 sites) ont été une des difficultés de ce projet. Une automatisation des pages complexes (avec onglets, modules et listes contextuels etc) a été permise grâce à l’usage du CCK Seblod.

L’autre particularité est que ces sites intègrent beaucoup de widgets tiers issus de la librairie PRIMO d’Ex Libirs afin d’insérer dans le site joomla des moteurs et des fonctions de recherche propres aux portails documentaires internes de ces bibliothèques.

Nous avons trouvé que l'emploi du CCK Seblod était la seule solution pour réaliser ce type de projets avec Joomla. La capacité de développer des affichages dynamiques contextuels, des menus automatiques, des listes chainéées de contenus décuple les possibilité du CMS.

Le remplacement de presque toutes les extensions au profit du seul CCK Seblod a aussi permi une unification et une simplification des interfaces et de la gestion des contenus en back office pour le client.

Le dimanche 24 mars à 9h30 au Joomladay j'aurais l'occasion de présenter en quoi le CCK Seblod nous a permis de mener à bien ce projet.

Commentaires 3

 
Guest - David le samedi 16 mars 2013 11:32

Souvent on pense que seul Drupal peut assumer les fonctionnalités d'un multi-site tel que celui là. Vous prouvez que Joomla avec l'ajout d'un CCK est tout à fait apte à le faire même si le travail de développement a dû être assez conséquent je pense.
Connaissez-vous des tutoriels en français sur la mise en place de CCK sur Joomla ?

Souvent on pense que seul Drupal peut assumer les fonctionnalités d'un multi-site tel que celui là. Vous prouvez que Joomla avec l'ajout d'un CCK est tout à fait apte à le faire même si le travail de développement a dû être assez conséquent je pense. Connaissez-vous des tutoriels en français sur la mise en place de CCK sur Joomla ?
cyril le dimanche 17 mars 2013 13:00

Nous sommes partis des videos et tutos sur le site de Seblod plus quelques formations dispensées par l'éditeur en support car il faut bien le dire la prise en main de seblod est à la mesure des capacités de ce CCK: complexe mais puissant.

Nous sommes partis des videos et tutos sur le site de Seblod plus quelques formations dispensées par l'éditeur en support car il faut bien le dire la prise en main de seblod est à la mesure des capacités de ce CCK: complexe mais puissant.
Guest - David le samedi 30 mars 2013 11:10

Merci pour votre réponse Cyril :D

Merci pour votre réponse Cyril :D
Guest
vendredi 15 novembre 2019

Image Captcha

Vous aimerez aussi...

3 septembre 2012
27 février 2015
19 novembre 2015
13 novembre 2011
6 octobre 2014

Contactez-nous

et parlons de vos projets
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Trouvez-nous

Paris, Hauts de France et dans le monde

Coordonnées de l'agence

Société Pulsar Informatique
25, rue du Cerf
95270 - LUZARCHES

Tel : 01 30 35 05 06
Fax : 01 30 35 00 56

Email : info(at)pulsar-informatique.com

Ce site utilise des cookies