Quelles extensions choisir pour son site joomla ?

C'est une des questions principales qu'on se pose quand on développe un site Joomla puisque l'écosysteme de ce CMS repose essentiellement sur le choix des extenions qu'il faut combiner pour corresponde au cahier des charges du client.

Parmi les milliers d'extensions Joomla on peut compter en fait une bonne centaine d'extensions véritablement susceptibles de constituer un site professionnel.

Mais quelle méthode doit guider les choix?

C'est l'objet de la formation 'Formation avancée sur le CMS Joomla: choix des extensions, bonnes pratiques' qui explique quels sont les critères à définir lors d'un projet Joomla pour le choix de ces extensions.

On peut déjà citer quelques pistes majeures:

  • compatibilité avec la version de Joomla
  • compatibilité avec un template mobile
  • présence d'un plugin de recherche, de tradcution
  • compatibilité W3C
  • etc...

 

Mais une autre question doit aussi être posée: veut on construire son site avec une collection classique de composants, modules et plugins ou préfere-t-on utiliser un CCK (comme SEBLOD) qui limite justement l'emploi de composants par la construction de ses propres types de contenus, tous hérités des contenus natifs de Joomla?

Selon la complexité des fonctions transverses (afficher parexemple sur une même carte GoogleMap les contenus divers comme articles, annonces, annuaires etc...) et des affichages attendus, on se dirigera plutôt vers la solution classique Joomla (intégration d'extensions toutes faites sans modification autre que le CSS) ou vers une solution de développement en CCK.

Dans des cas très spécifiques on peut aussi être amené à développer en PHP sa propre extension, mais ce cas reste de plus en plus rare.

 

 

Commentaires

Pas encore de commentaire
Already Registered? Login Here
Guest
mercredi 22 janvier 2020

Image Captcha