Accueil > Blog > Une agence web Joomla! au Drupagora

Création et référencement de sites internet - centre de formation

Infogérance, intranets, sites web et formations: actualités et tutoriels

Une agence web Joomla! au Drupagora

Drupagora 2015

Pulsar, l'agence web Joomla! au Drupagora 2015Pulsar est connue pour être une agence web Joomla! positionnée sur les sites et applications web à haute valeur ajoutée. 95% de nos sites sont en Joomla! même si nous avons quelques réalisations en Drupal.  Drupagora est un evenement annuel français sur Paris dont la cible n'est pas le traditionnel developpeur mais le chef de projet, la DSI ou le consultant web. L'enjeu d'un Drupagora est de montrer les avantages de Drupal pour traiter des problématiques métiers sans entrer dans des détails techniques qui n'interessent pas les visiteurs attendus.

Cette année, le 19 juin 2015, ce fut la 5 eme edition de la manifestation qui pour la première fois s'est tenue à l'université Pierre et Marie Curie sur le campus de Jussieu où quelques 300 visiteurs se sont présentés.

Ici on ne parlait évidemment pas des autres solutions CMS opensource ou propriétaires, où alors pour ne pas en dire que du bien. A ce propos j'ai apprécié l'hilarante conférence du syndicat anti-drupal où le conférencier listait les principaux problèmes de Drupal7... pour annoncer en fin qu'ils étaient résolus avec la D8 (demain il fera beau, c'est connu). Mais malgré le parti pris quasi obligatoire de ce genre de manifestation, les sessions étaient toujours aussi interessantes car elles ne parlaient pas tant de Drupal que de problématiques de gestion de projets web à haute valeur ajoutée.

Pourquoi Pulsar, une agence web Joomla! à drupagora ?

Dans cet environnement hostile à tout fan de Joomla! que pouvait donc faire Pulsar à Drupagora et malgré le fait que nous avons réalisé quelques sites en Drupal 7 ?
La réponse est double. D'une part en tant que membre du CA de l'AFUJ il est toujours enrichissant de savoir ce que font nos petits camarades. Au final nous formons une grande famille de CMS Open Source sur PHP et il est illusoire de croire que nous savons tout et mieux que tous. La veille au delà de nos petites frontieres est la plupart du temps bénéfique surtout pour une communauté qui se prépare à investir ces mêmes chefs de projets et DSI d'un discours professionels (www.joomlabusiness.fr).
D'autre part le positionnement de Pulsar sur Joomla est d'exploiter notre CMS préféré selon une approche CCK directement empruntée de ... Drupal
Venir puiser des méthodes, technologies et discours du monde Drupal pour l'adapter au monde Joomla constitue notre marque de fabrique.

C'est pour cela que je suis allé à la rencontre de mes collègues Drupaliens bien connus maintenant.

Nos conclusions de ce Drupagora

Que nous a apprit le millésime 2015 de Drupagora? J'en ai tiré plusieurs conclusions:

* Une bonne partie des conférences traitaient moins de Drupal que de la gestion de projets complexes avec un CMS comme Drupal. La quasi totalité des sujets et exemples montrés pourraient avoir été réalisés avec n'importe quel autre CMS pour autant qu'une approche CCK soit exploitée. Une fois de plus notre positionnement avec Joomla! et SEBLOD sort renforcé si on se situe dans la bonne tranche de marché (autours de 20-60K, environ).

* Une fois de plus les usines à sites ont été mis à l'honneur dans un objectif de réduction des budgets et d'un meilleur partage des informations. Drupal, qui inclut une gestion multi sites en natif permet des partages de fonctions et de contenus entre plusieurs sites. Toutefois il ne s'agit pas encore de proposer des outils qui permettent à un client final de construire lui-même un nouveau site sans connaissance Drupal. Comme avec Seblod on en reste encore à proposer des architectures multi sites mais qui nécessitent l'intervention de l'agence web ou du moins d'une équipe formée au CMS.


* Drupal renforce son positionnement sur les gros sites à fort trafic avec un ticket d'entrée moyen de 50K€. La crise d'identité de Drupal est terminée et le CMS s'assume, surtout dans la future version 8 imminente, comme un outil pour les gros et tres gros sites. Ce positionnement, s'il est bien exploité, laisse aussi plus de champs libre aux autres solutions sur le secteur des sites à moyen trafic. Le positionnement choisi par Pulsar avec Joomla et le CCK SEBLOD pour des sites et applications web à haute valeur ajoutée  dans la tranche 20-60 K est donc renforcé par ce glissement. D'autant que D8 est déjà annoncé comme plus lent que ses prédécesseurs et nécessitant des infrastructures plus performantes et donc plus
plus coûteuses.

* La version D8 qui est en préparation depuis environ 4 ans devrait sortir en septembre de cette année. Ce n'est pas une garantie mais cela signifie aussi que l'ensemble de l'écosystème D8 (Drupal n'est quasiment pas exploitable sans les modules additionnels) ne sera pas véritablement prêt avant mi 2016 au mieux. Bien sûr on pourra développer des sites et applications web avec DB dès sa sortie mais cette exploitation sera réservée aux développeurs les plus agguéris à Drupal qui devront coriger les bugs et manquements des modules contrib disponibles à ce moment.

* On se rend compte aussi que le passage à une nouvelle version de Drupal ne peut être une simple mise à jour mais une véritable migration tant les changements du cœur sont importants.

* Par ailleurs l'approche CCK et plus généralement l'unification de la modélisation (tout est entité dans D8 comme tout est article chez nous) choisie par Pulsar pour ses développements semble aussi renforcée pour des sites professionnels.

Au final une excellente conférence pour les fans de Drupal et pour les professionnels du web en général.

Plus d'info sur le site de Drupagora.

Commentaires

 
Pas encore de commentaire
Guest
lundi 16 décembre 2019

Image Captcha

Vous aimerez aussi...

23 juin 2013
13 novembre 2011
12 novembre 2012

Contactez-nous

et parlons de vos projets
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Trouvez-nous

Paris, Hauts de France et dans le monde

Coordonnées de l'agence

Société Pulsar Informatique
25, rue du Cerf
95270 - LUZARCHES

Tel : 01 30 35 05 06
Fax : 01 30 35 00 56

Email : info(at)pulsar-informatique.com

Ce site utilise des cookies