Accueil > Sites web > Comment créer un site internet > Comment gérer son projet de site web > Méthodologie pour un site web > Comprendre l'environnement > conformités et obligations légales > accessibilité des sites web

< Accessibilité des sites web >

L'accessibilité fait partie des conformités légales qu'un site Joomla! doit respecter notamment pour les sites publics... mais pas seulement !

Définition de l'accessibilité 

accessibilite avec Joomla!L'accessibilité du web, selon Tim Berners-Lee, directeur du W3C et inventeur du World Wide Web :

Mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quel que soit leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales.L'accessibilité facilite l'accès au contenu pour toutes les utilisatrices et tous les utilisateurs, y compris les moteurs de recherche. Pour plus d'efficacité, Google recommande lui-même de tester les pages sous un navigateur textuel.

L'accessibilité améliore l'accès des handicapé·e·s bien sur, mais aussi de toutes les utilisatrices et tous les utilisateurs, en permettant une meilleure visibilité des contenus du site, une organisation plus logique et plus fonctionnelle de l'information, bref, une facilité d'utilisation pour tou·te·s.


Contexte légal

La loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (loi 2005 sur le handicap) précise les obligations légales en matière d'accessibilité numérique.

L'exigence d'accessibilité est une tendance mondiale. Elle est particulièrement développée dans les pays anglo-saxons comme les Etats-Unis ou l'Angleterre oú, depuis début 2005, l'accessibilité est obligatoire pour le secteur privé.

Les entreprises ouvrant à l'international tireront donc un grand bénéfice à identifier leurs obligations légales, afin de se prémunir d'une menace judiciaire.

Plus efficace, augmentation de la satisfaction

Bénéfices et avantages

Il est important de noter que les orientations vers l'accessibilité auront par la suite de nombreux effets bénéfiques.
Les bénéfices les plus frappants concernant :

  • l'ergonomie de votre site
  • Un élargissement de la cible
  • la visibilité pour les moteurs de recherche
  • l'aspect citoyen de votre marque
  • Une compatibilité matérielle et logicielle
  • Une baisse des coûts de maintenance

En optant pour la mise en œuvre d'un site accessible, vous avez la possibilité d'afficher votre positionnement comme entreprise citoyenne et votre responsabilité sociale. L'obtention d'une labellisation est en outre une occasion unique de mettre en avant ces qualités, de communiquer sur cette image.

L'architecture de l'information induite par l'accessibilité (barre de navigation, organisation des contenus, localisation de l'internaute à l'intérieur du site) offre à l'utilisatrice ou l'utilisateur une consultation plus efficace. D'une part un plus grand nombre d'utilisatrices et d'utilisateurs pourra terminer la tâche à accomplir. D'autre part les internautes effectueront cette tâche plus vite.

On assiste alors à une augmentation de la satisfaction des utilisatrices et des utilisateurs. Or quand les utilisatrices et les utilisateurs naviguent plus facilement sur un site, ils·elles y reviennent plus facilement, l'utilisent plus que prévu, et communiquent leur expérience à leur entourage (marketing viral) ; on assiste alors à une augmentation du trafic induite par cette efficacité.

Référencement naturel

Pour être accessible, tout site doit être explicite avec un langage syntaxique. Chaque image doit être décrite textuellement et ces consignes s'appliquent aussi aux liens qui doivent être renseignés. Vous améliorerez votre positionnement dans les moteurs. Le contenu est revalorisé, plus clair pour les différents moteurs.

Démarche d'accessibilité, référenciels et labels

D'un point de vue international, les WCAG sont des recommandations émises par le W3C dans le cadre de la WAI, visant à être appliquées par tous les sites Internet. Les WCAG1.0 concernaient principalement les contenus HTML alors que les WCAG 2.0 font abstraction de la technologie utilisée de manière à être applicables à toutes les technologies actuelles et futures, plus aisées à comprendre et mieux adaptées à l'évaluation humaine via des critères d'évaluation plus explicites.

En France, l'association BrailleNet sert de relais à la Web Accessibility Initiative. Elle mène des actions d'information, de formation, de législation et de certification.

En tant qu'organisme de certification, l'association BrailleNet décerne le label Accessiweb aux sites Internet qui suivent les recommandations du WAI, attestant ainsi que le site est conforme à ces règles. Le label Accessiweb garantit que le site labellisé est accessible à la plus large population, handicapée ou non.

Le RGAA est un nouveau référentiel établi par des experts dans le cadre d'une demande émanant de l'administration française et impulsée par la Direction Générale de la Modernisation de l'Etat (DGME). le référentiel RGAA se base sur la norme WCAG 2.0

Le décret qui permet l'application de l'article 47 de la loi 2005-102 du 11 février 2005 sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et créant un référentiel d'accessibilité des services de communication publique en ligne a été publié le 14 mai 2009. Suite à la publication de ce décret le RGAA canal Web est reconnu comme référentiel pour l'application de la loi. Depuis avril 2015 on en est à la version RGAA 3.0 consultable sule site gouvernemental https://references.modernisation.gouv.fr/rgaa-3-0

En Europe, les organismes de labellisation de l'accessibilité de différents pays ont pris l'initiative de lancer le label européen Euracert dont le but est de donner à tout site labellisé par l'un des organismes une reconnaissance européenne. Il est décliné en 2 niveaux prenant en compte les critères de labellisation de son pays d'origine et des critères des WCAG.

Pour aller plus loin ...

  • principes WCAG 2.0:

    Quels sont les principes qui sous-tendent le référentiel WCAG 2.0 ? Perceptible, utilisable, compréhensible et robuste, les principes WCAG 2.0 sont ensuite traduits en critères pour évaluer l’accessibilité de votre site web.

  • critères du WCAG 2.0:

    Quels sont les critères d'accessibilité selon le référentiel WCAG 2.0 ? La liste des critères du WCAG 2.0 est précédée d'un mode d'emploi expliquant comment utiliser le référentiel dans un contexte technique basé sur une version antérieure à HTML 5. La liste des critères est structurée en 13 thématiques.

Conformités
508

Contactez-nous

et parlons de vos projets
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Trouvez-nous

Nos agences Paris et Picardie

Coordonnées de l'agence

Société Pulsar Informatique
25, rue du Cerf
95270 - LUZARCHES

Tel : 01 30 35 05 06
Fax : 01 30 35 00 56

Email : info(at)pulsar-informatique.com

Ce site utilise des cookies