Accueil > Sites web > Comment créer un site internet > Comment gérer son projet de site web > Méthodologie pour un site web > Comprendre l'environnement > conformités et obligations légales > accessibilité des sites web > critères du WCAG 2.0 > Critères A pour WCAG 2.0

< Critères A pour WCAG 2.0 >

Nous listons ici l'ensemble des critères d'accessibilité selon le référentiel WCAG 2.0 qu'il faut respecter pour obtenir le niveau A. C'est le niveau minimum pour prétendre avoir un site accessible.

Images: Principe WCAG : perceptible.

Recommandation : Donner à chaque image porteuse d'information une alternative textuelle pertinente et une description détaillée si nécessaire. Remplacer les images textes par du texte stylé lorsque c'est possible.

Critère 1.1 [A] Chaque image a-t-elle une alternative textuelle ?

Critère 1.2 [A] Pour chaque image de décoration ayant une alternative textuelle, cette alternative est-elle vide ?

Critère 1.3 [A] Pour chaque image porteuse d'information ayant une alternative textuelle, cette alternative est-elle pertinente (hors cas particuliers) ?

Critère 1.4 [A] Pour chaque image utilisée comme CAPTCHA ou comme image-test, ayant une alternative textuelle, cette alternative permet-elle d'identifier la nature et la fonction de l'image ?

Critère 1.5 [A] Pour chaque image utilisée comme CAPTCHA, une solution d'accès alternatif au contenu ou à la fonction du CAPTCHA est-elle présente ?

Critère 1.6 [A] Chaque image porteuse d'information a-t-elle, si nécessaire, une description détaillée ?

Critère 1.7 [A] Pour chaque image porteuse d'information ayant une description détaillée, cette description est-elle pertinente ?

Critère 1.10 [A] Chaque légende d'image est-elle, si nécessaire, correctement reliée à l'image correspondante ?

Cadres: Principe WCAG : robuste.

Recommandation : Donner à chaque cadre en ligne un titre pertinent.

Critère 2.1 [A] Chaque cadre en ligne a-t-il un titre de cadre ?

Critère 2.2 [A] Pour chaque cadre en ligne ayant un titre de cadre, ce titre de cadre est-il pertinent ?

 

Couleurs: Principe WCAG : perceptible.

Recommandation : Ne pas donner l'information uniquement par la couleur et utiliser des contrastes de couleurs suffisamment élevés.

Critère 3.1 [A] Dans chaque page Web, l'information ne doit pas être donnée uniquement par la couleur. Cette règle est-elle respectée ?

Critère 3.2 [A] Dans chaque page Web, l'information ne doit pas être donnée uniquement par la couleur. Cette règle est-elle implémentée de façon pertinente ?

Multimédia: Principes WCAG : perceptible, utilisable, robuste.

Recommandation : Donner si nécessaire à chaque media temporel une transcription textuelle, des sous-titres synchronisés et une audio-description synchronisée pertinents. Donner à chaque média non temporel une alternative textuelle pertinente. Rendre possible le contrôle de la consultation de chaque media temporel et non-temporel au clavier et s'assurer de leur compatibilité avec les technologies d'assistance.

Critère 4.1 [A] Chaque média temporel pré-enregistré a-t-il, si nécessaire, une transcription textuelle ou une audio-description (hors cas particuliers) ?

Critère 4.2 [A] Pour chaque média temporel pré-enregistré ayant une transcription textuelle ou une audio-description synchronisée, celles-ci sont-elles pertinentes (hors cas particuliers) ?

Critère 4.3 [A] Chaque média temporel synchronisé pré-enregistré a-t-il, si nécessaire, des sous-titres synchronisés (hors cas particuliers) ?

Critère 4.4 [A] Pour chaque média temporel synchronisé pré-enregistré ayant des sous-titres synchronisés, ces sous-titres sont-ils pertinents ?

Critère 4.15 [A] Chaque média temporel est-il clairement identifiable (hors cas particuliers) ?

Critère 4.16 [A] Chaque média non temporel a-t-il, si nécessaire, une alternative (hors cas particuliers) ?

Critère 4.17 [A] Pour chaque média non temporel ayant une alternative, cette alternative est elle pertinente ?

Critère 4.18 [A] Chaque son déclenché automatiquement est-il contrôlable par l'utilisateur ?

Critère 4.20 [A] La consultation de chaque média temporel est-elle, si nécessaire, contrôlable par le clavier et la souris ?

Critère 4.21 [A] La consultation de chaque média non temporel est-elle contrôlable par le clavier et la souris ?

Critère 4.22 [A] Chaque média temporel et non temporel est-il compatible avec les technologies d'assistance (hors cas particuliers) ?

 

Tableaux: Principe WCAG : perceptible.

Recommandation : Donner à chaque tableau de données complexe, un résumé et un titre pertinent, identifier clairement les cellules d'en-tête, utiliser un mécanisme pertinent pour lier les cellules de données aux cellules d'en-tête. Pour chaque tableau de mise en forme, veiller à sa bonne linéarisation.

Critère 5.1 [A] Chaque tableau de données complexe a-t-il un résumé ?

Critère 5.2 [A] Pour chaque tableau de données complexe ayant un résumé, celui-ci est-il pertinent ?

Critère 5.3 [A] Pour chaque tableau de mise en forme, le contenu linéarisé reste-t-il compréhensible ?

Critère 5.4 [A] Chaque tableau de données a-t-il un titre ?

Critère 5.5 [A] Pour chaque tableau de données ayant un titre, celui-ci est-il pertinent ?

Critère 5.6 [A] Pour chaque tableau de données, chaque en-tête de colonnes et chaque entête de lignes sont-ils correctement déclarés ?

Critère 5.7 [A] Pour chaque tableau de données, la technique appropriée permettant d'associer chaque cellule avec ses en-têtes est-elle utilisée ?

Critère 5.8 [A] Chaque tableau de mise en forme ne doit pas utiliser d'éléments propres aux tableaux de données. Cette règle est-elle respectée ?

Liens: Principes WCAG : perceptible, utilisable, compréhensible.

Recommandation : Donner des intitulés de lien explicites, grâce à des informations de contexte notamment, et utiliser le titre de lien le moins possible. Doubler avec des liens ou un formulaire de navigation les zones réactive d'une image cliquable côté serveur.

Critère 6.1 [A] Chaque lien est-il explicite (hors cas particuliers)?

Critère 6.2 [A] Pour chaque lien ayant un titre de lien, celui-ci est-il pertinent ?

Critère 6.4 [A] Pour chaque page web, chaque lien identique a-t-il les mêmes fonction et destination ?

Critère 6.5 [A] Dans chaque page Web, chaque lien, à l'exception des ancres, a-t-il un intitulé ?

Scripts: Principes WCAG : perceptible, utilisable, compréhensible, robuste.

Recommandation : Donner si nécessaire à chaque script une alternative pertinente. Rendre possible le contrôle de chaque code script au moins par le clavier et la souris et s'assurer de leur compatibilité avec les technologies d'assistance.

 Critère 7.1 [A] Chaque script est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d'assistance ?

Critère 7.2 [A] Pour chaque script ayant une alternative, cette alternative est-elle pertinente ?

Critère 7.3 [A] Chaque script est-il contrôlable par le clavier et la souris (hors cas particuliers) ?

Critère 7.4 [A] Pour chaque script qui initie un changement de contexte, l'utilisateur est-il averti ou en a-t-il le contrôle ?

Éléments Obligatoires: Principes WCAG : perceptible, utilisable, compréhensible, robuste.

Recommandation : Vérifier que chaque page Web a un code source valide selon le type de document, un titre pertinent et une indication de langue par défaut. Vérifier que les balises ne sont pas utilisées uniquement pour la présentation, que les changements de langues et de direction de sens de lecture sont indiqués.

 Critère 8.1 [A] Chaque page Web est-elle définie par un type de document ?

Critère 8.2 [A] Pour chaque page Web, le code source est-il valide selon le type de document spécifié hors cas particuliers ?

Critère 8.3 [A] Dans chaque page Web, la langue par défaut est-elle présente ?

Critère 8.4 [A] Pour chaque page Web ayant une langue par défaut, le code de langue est-il pertinent ?

Critère 8.5 [A] Chaque page Web a-t-elle un titre de page ?

Critère 8.6 [A] Pour chaque page Web ayant un titre de page, ce titre est-il pertinent ?

Critère 8.9 [A] Dans chaque page Web, les balises ne doivent pas être utilisées uniquement à des fins de présentation. Cette règle est-elle respectée ?

Critère 8.10 [A] Dans chaque page Web, les changements du sens de lecture sont-ils signalés ?

Structuration de l'information: Principes WCAG : perceptible, utilisable, compréhensible.

Recommandation : Utiliser des titres, des listes, des abréviations et des citations pour structurer l'information.

Critère 9.1 [A] Dans chaque page Web, l'information est-elle structurée par l'utilisation appropriée de titres ?

Critère 9.2 [A] Dans chaque page Web, la structure du document est-elle cohérente ?

Critère 9.3 [A] Dans chaque page Web, chaque liste est-elle correctement structurée ?

Critère 9.6 [A] Dans chaque page Web, chaque citation est-elle correctement indiquée ?

Présentation de l'information: Principes WCAG : perceptible, utilisable, robuste.

Recommandation : Utiliser des feuilles de styles pour contrôler la présentation de l'information. Vérifier l'effet de l'agrandissement des tailles de caractère sur la lisibilité. S'assurer que les liens sont correctement identifiables, que la prise de focus est signalée, que l'interlignage est suffisant et donner la possibilité à l'utilisateur de contrôler la justification des textes. S'assurer que les textes cachés sont correctement restitués et que l'information n'est pas donnée uniquement par la forme ou la position d'un élément.

 Critère 10.1 [A] Dans le site Web, des feuilles de styles sont-elles utilisées pour contrôler la présentation de l'information ?

Critère 10.2 [A] Dans chaque page Web, le contenu visible reste-t-il présent lorsque les feuilles de styles sont désactivées ?

Critère 10.3 [A] Dans chaque page Web, l'information reste-t-elle compréhensible lorsque les feuilles de styles sont désactivées ?

Critère 10.6 [A] Dans chaque page Web, chaque lien dont la nature n'est pas évidente est-il visible par rapport au texte environnant ?

Critère 10.7 [A] Dans chaque page Web, pour chaque élément recevant le focus, la prise de focus est-elle visible ?

Critère 10.13 [A] Pour chaque page Web, les textes cachés sont-ils correctement affichés pour être restitués par les technologies d'assistance ?

Critère 10.14 [A] Dans chaque page Web, l'information ne doit pas être donnée uniquement par la forme, taille ou position. Cette règle est-elle respectée ?

Critère 10.15 [A] Dans chaque page Web, l'information ne doit pas être donnée par la forme, taille ou position uniquement. Cette règle est-elle implémentée de façon pertinente ?

Formulaires: Principes WCAG : perceptible, utilisable, compréhensible, robuste.

Recommandation : Associer pour chaque formulaire chacun de ses champs à son intitulé, grouper les champs dans des blocs d'informations de même nature, structurer les listes de choix de manière pertinente, donner à chaque bouton un intitulé explicite. Vérifier la présence d'aide à la saisie, s'assurer que le contrôle de saisie est accessible et que l'utilisateur peut contrôler les données à caractère financier, juridique ou personnelles.

 Critère 11.1 [A] Chaque champ de formulaire a-t-il une étiquette ?

Critère 11.2 [A] Chaque étiquette associée à un champ de formulaire est-elle pertinente ?

Critère 11.4 [A] Dans chaque formulaire, chaque étiquette de champ et son champ associé sont-ils accolés ?

Critère 11.5 [A] Dans chaque formulaire, les informations de même nature sont-elles regroupées, si nécessaire ?

Critère 11.6 [A] Dans chaque formulaire, chaque regroupement de champs de formulaire a-til une légende ?

Critère 11.7 [A] Dans chaque formulaire, chaque légende associée à un groupement de champs de formulaire est-elle pertinente ?

Critère 11.8 [A] Dans chaque formulaire, chaque liste de choix est-elle structurée de manière pertinente ?.

Critère 11.9 [A] Dans chaque formulaire, l'intitulé de chaque bouton est-il pertinent ?

Critère 11.10 [A] Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il utilisé de manière pertinente ?

Navigation: Principes WCAG : utilisable, compréhensible.

Recommandation : Faciliter la navigation dans un ensemble de pages par au moins deux systèmes de navigation différents (menu de navigation, plan du site ou moteur de recherche), un fil d'ariane et l'indication de la page active dans le menu de navigation. Identifier les groupes de liens importants et la zone de contenu et donner la possibilité de les éviter par des liens de navigation interne. S'assurer que l'ordre de tabulation est cohérent et que la page ne comporte pas de piège au clavier.

 Critère 12.10 [A] Dans chaque page Web, les groupes de liens importants (menu, barre de navigation...) et la zone de contenu sont-ils identifiés hors cas particuliers ?

Critère 12.11 [A] Dans chaque page Web, des liens d'évitement ou d'accès rapide aux groupes de liens importants et à la zone de contenu sont-ils présents hors cas particuliers ?

Critère 12.13 [A] Dans chaque page Web, l'ordre de tabulation est-il cohérent ?

Critère 12.14 [A] Dans chaque page Web, la navigation ne doit pas contenir de piège au clavier. Cette règle est-elle respectée ?

Consultation: Principes WCAG : perceptible, utilisable, compréhensible, robuste.

Recommandation : Vérifier que l'utilisateur a le contrôle des procédés de rafraîchissement, des changements brusques de luminosité, des ouvertures de nouvelles fenêtres et des contenus en mouvement ou clignotant. Indiquer lorsqu'un contenu s'ouvre dans une nouvelle fenêtre et donner des informations relatives à la consultation des fichiers en téléchargement. Ne pas faire dépendre l'accomplissement d'une tâche d'une limite de temps sauf si elle est essentielle et s'assurer que les données saisies sont récupérées après une interruption de session authentifiée. S'assurer que les expressions inhabituelles et le jargon sont explicités. Proposer des versions accessibles ou rendre accessibles les documents en téléchargement.

Critère 13.1 [A] Pour chaque page Web, l'utilisateur a-t-il le contrôle de chaque limite de temps modifiant le contenu (hors cas particuliers) ?

Critère 13.2 [A] Dans chaque page Web, pour chaque ouverture de nouvelle fenêtre, l'utilisateur est-il averti ?

Critère 13.3 [A] Dans chaque page Web, l'ouverture d'une nouvelle fenêtre ne doit pas être déclenchée sans action de l'utilisateur. Cette règle est-elle respectée ?

Critère 13.6 [A] Dans chaque page Web, pour chaque fichier en téléchargement, des informations relatives à sa consultation sont-elles présentes (hors cas particuliers) ?

Critère 13.7 [A] Dans chaque page Web, chaque document bureautique en téléchargement possède-t-il, si nécessaire, une version accessible?

 Critère 13.8 [A] Pour chaque document bureautique ayant une version accessible, cette version offre-t-elle la même information ?

Critère 13.11 [A] Dans chaque page Web, chaque contenu cryptique (art ascii, émoticon, syntaxe cryptique) a-t-il une alternative ?

Critère 13.12 [A] Dans chaque page Web, pour chaque contenu cryptique (art ascii, émoticon, syntaxe cryptique) ayant une alternative, cette alternative est-elle pertinente ?

Critère 13.15 [A] Dans chaque page Web, les changements brusques de luminosité ou les effets de flash sont-ils correctement utilisés ?

Critère 13.17 [A] Dans chaque page Web, chaque contenu en mouvement ou clignotant est-il contrôlable par l'utilisateur ?

 

794

Contactez-nous

et parlons de vos projets
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Trouvez-nous

Nos agences Paris et Picardie

Coordonnées de l'agence

Société Pulsar Informatique
25, rue du Cerf
95270 - LUZARCHES

Tel : 01 30 35 05 06
Fax : 01 30 35 00 56

Email : info(at)pulsar-informatique.com

Ce site utilise des cookies