Accueil > Sites web > Comment créer un site internet > Comment gérer son projet de site web > Méthodologie pour un site web > Comprendre l'environnement > conformités et obligations légales > Standards W3C

< Standards W3C >

Le respect des standards W3C est un critère de conformité web et de qualité de code que doit respecter l'agence web Joomla! pour un résultat de qualité professionnelle.

Qu'est-ce que le W3C ?

W3cEn 1989, Tim Berners-Lee inventait le World Wide Web. Il posa le terme "World Wide Web", ecrit le premier server web, le protocole httpd et le premier client (le navigateur et l'éditeur) web en 1990. Il écrit la première version du HTML (HyperText Markup Language), le langage de format des documetns avec la capcité des liens hypertexts qui devint le premier format de publication sur le web. Ses spécifications initiales pour URLs, HTTP et HTML furent améliorées et discutées dans des cercles de plus en plus grands à mesure que la technologie s'étendait.

En Octobre 1994, Tim Berners-Lee fonda le World Wide Web Consortium (W3C) au MIT ( Massachusetts Institute of Technology), en collaboration avec le CERN, d'où était issu le www avec le support de DARPA et la commission Européenne. en avril 1195 l'INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et Automatique) devint le premier hébergeur W3C Européen . 

A quoi sert le W3C ?

La mission du W3C est d’amener le Web à son plein potentiel, en développant des protocoles et des directives permettant une croissance à long terme du Web.

Le leitmotiv du W3C est « un seul web partout et pour tous ».

Le web pour tous

La valeur sociale du web est de permettre la communication humaine, le commerce, et le partage des connaissances. Un des premiers objectifs du W3C est de délivrer ces bénéfices à toute personne, quelque soit son matériel, son logiciel, son infrastructure réseau, sa langue maternelle, sa culture, sa situation géographique, ses capacités physiques ou mentales.

Le web partout

Il existe un grand nombre de types de terminaux permettant d’accéder au Web : téléphones mobiles, smartphones, assistants personnels, systèmes de télévision connectée, systèmes à réponse vocale, et certaines applications domestiques. Pour plus de détails, voir :

La vision

La vision du W3C pour le Web est basée sur la participation des utilisateurs, le partage des connaissances, dans un objectif de construction d’un haut niveau de confiance à l’échelle mondiale.

Le Web pour la richesse des interactivités

Plus de détails :

Web of Data and Services

Certains voient le Web comme un entrepôt géant de données liées, alors que d’autres le voient comme un ensemble massif de services qui échangent des messages. Les deux visions sont complémentaires, et le choix de l’une d’entre elles dépend souvent de l’application.

La confiance

Le Web a transformé notre manière de communiquer avec les autres. Ce faisant, il a aussi modifié la nature de nos relations sociales. Les gens maintenant se rencontrent sur le Web et y gèrent leurs relations commerciales ou personnelles, parfois sans même jamais se rencontrer en face à face.

Le W3C considère que la confiance est un phénomène social, mais que la technologie peut la renforcer. Au fur et à mesure que l’activité se déplace en ligne, il devient de plus en plus important de supporter les interactions complexes entre les acteurs au niveau mondial.

Plus d’informations :

Conformités
509

Contactez-nous

et parlons de vos projets
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Trouvez-nous

Nos agences Paris et Picardie

Coordonnées de l'agence

Société Pulsar Informatique
25, rue du Cerf
95270 - LUZARCHES

Tel : 01 30 35 05 06
Fax : 01 30 35 00 56

Email : info(at)pulsar-informatique.com

Ce site utilise des cookies