Accueil > Sites web > Comment créer un site internet > Comment gérer son projet de site web > Méthodologie pour un site web > méthodologie de projet

< Méthodes projet >

Gestion de projet: méthodes classiques contre méthodes agiles 

Le métier de chef de projet est très enrichissant mais aussi très complexe car il est amené à évoluer dans différents environnements qui sont en constantes évolutions. Il doit donc être multicompétent, c’est à dire maîtriser la méthodologie projet, de management d’équipe, d’avoir un bon relationnel lors des échanges avec le client et enfin de comprendre les spécificités du projet.

L’objectif du chef de projet est de pouvoir mener son projet à terme en respectant les délais et le budget alloué. Pour atteindre cet objectif, il doit prendre en compte les 3C qui sont les trois contraintes que constitue le projet.

les 3c de la gestion de projet

Pour atteindre son objectif, le chef de projet peut avoir recours à plusieurs méthodes de gestion de projet. a partir de ce point il peut utiliser soit une méthode classique dite "cycle en V" soit une méthode agile.

 Voici un tableau récapitulatif des différences entre les deux méthodes.

comparaison méthodes agiles & classiqueLes méthodes agiles seront plus utilisées pour les gros projets car elles offrent une meilleure adaptabilité, visibilité et gestion des risques. Elles pourraient tout aussi bien être utilisées pour les projets où il n’y pas de documentations détaillées, le client peut alors voir l’évolution du projet et l’adapter selon ses besoins.

En revanche, les méthodes classiques seront plus utilisées si vous avez une idée très précise de votre projet avec un cahier des charges et planning très détaillé où vous avez anticipé tous les risques possibles.

Le chef de projet se retrouve souvent seul face à lui-même lors de la prise de décision, de gérer les retours client, devant l’incertitude afin de satisfaire le client tout en respectant les 3C.

Pour aller plus loin ...

  • Cycle en v:

    Quand faut il utiliser une méthodologie projet de cycle en V ? Qu'est-ce qui caractérise ce type de projet ? Dans une méthode projet en V on passe beaucoup de temps à rédiger un cahier des charges avec des spécifications fonctionnelles puis techniques avant de démarrer le moindre développement.

  • Méthodes agiles:

    Origine et définition des méthodes agiles. Manifeste AGILE et ses 4 valeurs.Les principales méthodes agiles : ASD, Crystal et Scrum

758

Contactez-nous

et parlons de vos projets
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Trouvez-nous

Nos agences Paris et Picardie

Coordonnées de l'agence

Société Pulsar Informatique
25, rue du Cerf
95270 - LUZARCHES

Tel : 01 30 35 05 06
Fax : 01 30 35 00 56

Email : info(at)pulsar-informatique.com

Ce site utilise des cookies