Accueil > Sites web > Comment créer un site internet > Quelle technologie choisir. > applications mobiles > Site web ou application mobile ?

< Site web mobile ou application ? >

Application mobile sur un site web Joomla! avec Titanium AppceleratorVous avez décidé avec votre agence web de lancer votre projet internet et vous avez opté pour une version mobile mais avec quelle technologie mobile ? Alors qu'une application mobile est un programme développé spécifiquement pour une plateforme (Apple, Android, Windows Phone...), un site web mobile est un site internet conçu pour une exploitation sur mobile.

Les avantages d'un site web mobile par rapport à une application dédiée

  • Le coût : beaucoup plus faible et maîtrisable que pour une application
  • L’interopérabilité : c'est à dire la capacité d’adaptation à tous les téléphones, qui permet de toucher une large gamme de « mobinautes ». Un seul développement web pour tous les périphériques!
  • L’évolutivité : une modification effectuée sur le site est immédiatement en ligne et visible par les mobinautes 

Les avantages d'une application dédiée par rapport à un site mobile 

  • les performances: L’application ayant toute l’interface déjà chargée, la navigation est le plus souvent plus rapide.
  • Le mode hors connexion là où le site mobile nécessite une connexion internet pour fonctionner. C'est un des points sinon LE point majeur en faveur d'une application!
  • Des fonctions plus développées sur sur un site mobile: une application mobile est un programme tournant sur un ordinateur mobile
  • Une ergonomie souvent plus avancée et mieux intégrée dans l'ergonomie générale du smartphone 
  • Une exploitation des fonctions du smartphone (push, sms, camera, gélocalisation, ...)
  • C’est tendance !

Application ou site mobile ? Ca dépend!

Disons-le tout net : le choix ne se fait pas entre une application ou un site Web mobile car ... la cible est différente.
La publication d'une application sur GooglePlay vise un public qui d'emblée possède un terminal Android.
Pour un site Web mobile, le public est d'emblée la population connectée à l’Internet mobile, y compris les utilisateurs d’iPhone naviguant avec Opera Mini.
Le Web répond à un besoin d'universalité, de libre échange, d'ouverture et de disponibilité pour tous. Un store est un service dédié à une cible de propriétaires de terminaux bien définis. Publier une application sur un store peut même revetir une notion de club privé, d'exclusivité. On ne parle pas le même langage car l'objectif est différent. Même si on peut imaginer que dans un avenir proche tout soit connecté en permanence avec des débits plus importants, l'application mobile reste encore aujourd'hui le meilleur moyen non pas seulement de consulter mais de gerer et traiter des informations.

Au final le choix entre les deux se fait surtout dans les phases amont avec une réflexion aboutie sur la cible et l'objet du projet mobile!

 

Application mobile compatible sur plusieurs plateformes ?

Le gros souci des applications mobiles est qu'elles sont natives et donc développées spécifiquement sur chaque plateforme cible (android, Apple, Windows Phone....). Devoir développer spécifiquement pour toutes ces plateformes revient très cher car cela revient à devoir écrire un programme en Java pour Android, Objective-C pour Apple et .Net pour Windows Phone. 

Heureusement il existe des solutions qui permettent avec un seul code informatique de supporter plusieurs plateformes. Ici deux pistes sont possibles:

  • le développement en HTML5 avec des outils comme Phonegap. Assez rapide mais les performances ne sont pas toujours au rendez vous car le code généré n'est pas un vrai code natif pour chaque plateforme mais interprété
  • le développement cross-platform avec des outils comme Titanium Appcelarator qui, depuis un code unique génère des sources compilées respectivement sur les différentes plateformes. La prise en main est nettement plus ardue mais les possibilités et les performances sont démultipliées. C'est cette dernière solution que nous avons adoptée.

Application mobile connectée sur un site web Joomla!

Avec notre chaîne de production d'application sur Titanium Appcelerator nous développons des applications mobiles qui communiquent en web services avec le site web Joomla! Depuis un back office unifié sur le site (grâce à notre approche CCK avec SEBLOD) nous proposons une gestion simplifiée. La combinaison site web Joomla! et application dédiée vous offre le meilleur des deux mondes pour correspondre aux usages et aux besoins fonctionnels spécifiques de chaque projet.

Technologies
457

Contactez-nous

et parlons de vos projets
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Trouvez-nous

Nos agences Paris et Picardie

Coordonnées de l'agence

Société Pulsar Informatique
25, rue du Cerf
95270 - LUZARCHES

Tel : 01 30 35 05 06
Fax : 01 30 35 00 56

Email : info(at)pulsar-informatique.com

Ce site utilise des cookies