Expert cms Joomla!

Un expert du CMS Joomla! depuis 2007

En tant qu'agence web nous avons étudié et exploiter plusieurs technologies et CMS Open Source et avons choisi le CMS Joomla! pour sa simplicité et sa puissance. Joomla! est peut être le seul CMS Open Source a pouvoir être utilisé de 3 façons différentes:

  • au travers l'assemblage d'extensions téléchargeables (il en existe entre 7 et 8 000 !)
  • au travers de son framework PHP très bien structuré (Architecture MVC et POO)
  • au travers une approche CCK (Content Construction Kit)

expert cms joomlaSelon les types de projets et les profils des collaborateurs de l'agence vous pouvez opter pour l'une de ces 3 approches. Si la première approche (utilisation d'extensions du CMS Joomla! toutes faites) a le mérite de construire très rapidement 80% de votre applicatif web, les 20% sont toujours difficile voire quasiment impossible à réaliser sans hack et modifications non maintenables des extensions choisies. Dans le meilleur des cas vous couvrez l'ensemble des besoins de votre cahier des charges mais au pris d'interfaces disparates des diverses extensions réalisées par des équipes différentes. Pire encore les fonctions transverses (recherche, réécriture d'URL pour le SEO, géolocalisation, etc...) nécessitent des plugins pour chaque extensions. Sans parler des failles de sécurité ni des lourdeurs d'exécution provoquées par cet empilement d'extensions hétéroclites. 

La seconde approche (avec le framework du cms Joomla!) a le mérite de permettre le développement d'applicatifs web très personnalisés sans adjonctions d'extensions mais en fabricant soi-même les composants Joomla! dans leurs fonctions et leurs interfaces. Par contre les coûts de développement sont plus élevés et les évolutions mêmes mineures nécessitent l'intervention du développeur. 

La dernière approche (avec un CCK pour le CMS Joomla!) a les faveurs de l'agence web Pulsar car elle permet de construire exactement ce dont nous avons besoin, tout en restant à un niveau d'interface graphique simples à mettre en oeuvre. En concevant et en développant ses propres formulaires (= types de contenus) et ses vues (listes filtrées) l'agence peut développer 100% du cahier des charges avec une interface unifiée et s'autorise des évolutions futures (ajout d'un champ dans un formulaire ou une liste par exemple) très simplement.

Vous recherchiez un expert du CMS Joomla? Ne cherchez plus! Notre équipe est constituée d'expert Joomla! depuis 2007 autour de développeurs, intégrateurs, graphistes, ergonome, référenceur et chefs de projets autour du CMS Joomla!

Pulsar est entré au Conseil d'Administration de l'AFUJ (Association Francophone des Utilisateurs de Joomla) en 2014. En 2016 son directeur a assuré la vice présidence de l'AFUJ.

768
Votre projet web ?
Parlons-en !

Faites confiance à nos spécialistes depuis 2007!