Accueil > Sites web > Comment créer un site internet > Quelle technologie choisir. > CMS Open Source > Quel CMS choisir ?

< Pourquoi un CMS et lequel ? >

Qu'est-ce qu'un CMS?

Littéralement un CMS signifie 'Système de Gestion de Contenus'. Un CMS est donc un outil technologique pour aider à créer, organiser, structurer et présenter des contenus au sens large. Il s’appuie sur une base de données qui stocke ces contenus. Un CMS est en fait une structure déjà préparée pour construire un site web, un intranet, éventuellement un extranet en proposant sans développement une boite à outils pour gérer ses contenus.

Actuellement les différentes études de marché montrent qu'environ 40% des sites web sont réalisés avec un CMS. 

Les avantages et les inconvénients d'un CMS

La solution alternative au CMS est un développement personnalisé à partir d'un framework de développement (comme Zend ou Symfony mais il en existe beaucoup d'autres). Si les CMS présentent l'avantage de permettre la création de sites avec peu ou pas de développement informatique, il existe des cas où les besoins trop spécifiques d'un projet depassent les caractéristiques du CMS. Il devient plus efficace de fonctionner avec un framework. Dans ce cas les compétences d'un développeur informatique sont absolument requises.

Propriétaire ou Open Source ?

La question de l'OpenSource se pose si on n'est pas déjà dans un environnement contraint par des outils, logiciels ou infrastructure propriétaires. En effet si on veut faire un intranet pour une société utilisant déjà les technologies Sharepoint de Microsoft il est certainement judicieux de considérer la réalisation de l'intranet avec Sahrepoint. Au contraire si aucune contrainte n’apparaît, l'OpenSource est souvent un gage d'indépendance  sans licence à payer.

Point important, Open Source ne signifie pas gratuit. Si effectivement il n'y a pas de licence à payer pour utiliser une technologie Open Source, l'éditeur du produit utilisé est en droit de faire payer des licences d'utilisation du produit résultat. Mais pour le client final le gain est qu'il paye uniquement le temps de réalisation de son produit, pas une licence générique.

PHP, Java ou .NET ?

Dans le monde du web on distingue 3 grands langages qui sont PHP, Java et .NET. Les deux premiers sont généralement liés au monde de l'OpenSource et le troisième est une technologie propriétaire Microsoft. Encore une fois selon l'existant et les connaissances techniques des équipes ont se dirigera vers telle ou telle autre solution.

On peut faire remarquer toutefois que les principaux CMS Open Source sont tous en PHP.

Les principaux CMS PHP 

Si il existe des dizaines de CMS PHP (donc Open Source) le trio de tête reste invariablement Wordpress, Joomla! et Drupal. Ces trois solutions correspondent toutefois à des typologies de projets pas toujours identiques. Wordpress, qui est originellement un blog, est une solution très satisfaisante pour des petits sites, Joomla! correspond mieux à des sites plus fonctionnels et plus etoffés, Drupal étant plus marqué pour les très gros sites à très fort trafic. 

Notre web agency a fait le choix de Joomla! en 2007 car c'est une solution, plusieurs fois primée comme étant le meilleur CMS Open Source, qui permet une très grande variété de projets et qui bénéficie d'une couche technologique plus avancée que beaucoup d'autres (framework MVC et OOP sous jacent, sécurité accrue dans les dernières versions, prise en charge native du responsive, noyau léger et rapide, etc...).

 

Technologies
456

Contactez-nous

et parlons de vos projets
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Trouvez-nous

Nos agences Paris et Picardie

Coordonnées de l'agence

Société Pulsar Informatique
25, rue du Cerf
95270 - LUZARCHES

Tel : 01 30 35 05 06
Fax : 01 30 35 00 56

Email : info(at)pulsar-informatique.com

Ce site utilise des cookies