Accueil > Sites web > Comment créer un site internet > Quelle technologie choisir. > logiciels Open Source

< Logiciels Open Source >

OpenSourceVotre agence web est spécialisée dans les technologies web Open Source. Il faut donc présenter ici ce qu'est l'Open Source, d'où il vient, quels sont ses acteurs et technologies, puis son modèle économique.

Définition simplifiée 

La grande définition acceptée par tous de l'Open Source est que le terme désigne un logiciel dont le code source est accessible et disponible pour le grand public. La seconde idée est qu'on parle d'Open Source quand on évoque une entreprise de collaboration et de partage entre programmeurs dans un effort de parfaire un code informatique à destination d'une communauté.

Historique

Le concept d'Open Source remonte à l'époque où les ordinateurs sont entrés dans les centres de recherche des universités et les logiciels développés librement passés de labo en labo avant l'ère de la commercialisation des softwares. C'est dans les années 80 que Richard Stallman a popularisé l'idée politique du logiciel libre dont s'est inspiré l'Open Source.

Technologies

Parmi les technologies les plus couramment utilisées dans le monde de l'Open Source on retrouve le PHP, JAVA, PERL, PYTHON pour les languages de programmation, Linux pour les systèmes d'exploitation, mySQL pour les bases de données, Apache ou Tomcat  pour les serveurs web, etc...

Logiciel libre, Open Source et logiciel propriétaire

Il faut avant tout noter que le concept de logiciel libre est plus ancien que celui de l’open source. L’idée de logiciel libre est née d’un mouvement fondé par Richard Stallman, connu comme le père du projet GNU. Le logiciel libre vient s’opposer aux logiciels propriétaires qui imposaient des limitations de licences aux utilisateurs. L’objectif du libre est d’offrir plus de libertés aux utilisateurs individuels ou en collectivités quant à l’utilisation des logiciels. Les utilisateurs devront avoir la liberté d'exécuter, copier, distribuer, étudier, modifier et améliorer le logiciel.

La définition de logiciel libre a connu plusieurs révisions au fil du temps pour clarifier certaines subtilités. Mais de manière concrète, pour qu’un logiciel soit qualifié de libre, il doit respecter 4 critères de libertés :

  • La liberté d'exécuter le programme comme vous le souhaitez, et à toute fin (liberté 0);
  • La liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et le modifier comme vous le souhaitez pour votre ordinateur (liberté 1);
  • La liberté de redistribuer les copies que vous avez reçues (liberté 2);
  • La liberté de distribuer des copies de vos versions modifiées pour donner à toute la communauté une chance de profiter de vos modifications (liberté 3).

Ecosystème et marché de l'Open Source

Libre ou propriétaire, deux mondes, deux business models. Communautés, éditeurs, sociétés de services baptisées “SS2L” (L comme libre), composent cette nébuleuse du monde libre, face aux éditeurs des logiciels propriétaires (Microsoft, IBM, Oracle, Sun, etc.) liés historiquement aux SS2I. Les contributeurs des communautés du libre – geeks, universitaires, professionnels – développent et améliorent des logiciels, portés à moitié par la passion, à moitié par intérêt personnel. Les communautés les plus célèbres (Linux, Apache, OW2) peuvent compter sur des dons et des fondations. Les éditeurs libres développent également des logiciels, mais à la différence des communautés, ils réalisent un profit grâce à la partie conseil, maintenance, support, et formation. Idem pour les SS2L, qui assurent le lien entre les communautés du libre et les entreprises, tout en les aidant à basculer leur système d'information sur l'open source.

Pour aller plus loin ...

  • Copyrights et licences:

    Attention, un logiciel Open Source n'est pas un logiciel sans licence! Qu'est-ce qu'un copyright et qu'est-ce qu'une licence ? Les points communs des différents types de licences dans le monde des logiciels libres. Ce sujet sur les copyrights et licences expose les principaux types de licences Open Source et quelles sont les droits et restrictions associés.

  • Définition Open Source:

    Quelle est la réalité derrière ce terme qu'on rencontre de plus en plus ? D'où vient l'open source, quelle en est son histoire ? Qui a inventé l'Open Source ? La définition de l'Open Source éclaire un peu plus sur les raisons du succès des logiciels libres depuis plusieurs années.

  • Historique de l'Open Source:

    Quels ont été les fondateurs de l'Open Source ? En quelle année et où est née cette tendance lourde de l'informatique d'aujourd'hui ? Quel rôle joue la Free Software Foundation ? Evolution entre Open Source et gratuité. L' historique de l'Open Source montre l'évolution depuis une philosophie jusqu'à un modèle économique.

  • Technologies open source:

    Sur quelles technologies se construisent les solutions Open Source ? Langages de programmation, systèmes de Gestion de Bases de Données, systèmes d'exploitation et serveurs, etc, les technologies de l'Open Source ont peu à peu envahit le paysage informatique pour devenir un des éléments majeurs des briques technologiques fiables pour développer ses projets.

  • Avantages de l'Open Source:

    Quels sont les avantages et atouts des solution Open Source ? Pour bien choisir la technologie de son projet web il est important de bien comprendre les forces et faiblesses de l'approche Open Source. Dans cette rubrique des avantages de l'Open Source nous exposons non seulement les arguments économiques mais aussi la pérennité, l'ouverture et la sécurité des solutions Open Source

  • Ecosystème et marchés de l'Open Source:

    Quel est le modèle économique de l'Open Source ? Que sont les fondations ? Rôles des distributeurs, éditeurs et prestataires dans la planête des logiciels libres ? Le sujet de l' écosystème et marchés de l'Open Source montre que logiciel libre ne signifie pas du tout solution gratuite et même que la part de marché des solutions open source augment d'année en année.

766

Contactez-nous

et parlons de vos projets
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Trouvez-nous

Nos agences Paris et Picardie

Coordonnées de l'agence

Société Pulsar Informatique
25, rue du Cerf
95270 - LUZARCHES

Tel : 01 30 35 05 06
Fax : 01 30 35 00 56

Email : info(at)pulsar-informatique.com

Ce site utilise des cookies