Accueil > Sites web > Comment créer un site internet > Quelle technologie choisir. > logiciels Open Source > définition de l'Open Source

< Définition de l'Open Source >

Terminologie

Logo Open Source InitiativeLa désignation open source, ou « code source ouvert », concerne les logiciels dont la licence suit des critères précisément établis par l'Open Source Initiative, c'est-à-dire les possibilités de libre redistribution, d'accès au code source et de création de travaux dérivés.

« Open source » désigne un logiciel ou un projet dans lequel le code source est à la disposition du grand public, et c'est le plus souvent un effort de collaboration où les programmeurs améliorent ensemble le code source et partagent les changements au sein de la communauté ainsi que d'autres membres peuvent contribuer.

Linux, le précurseur

La définition de l'Open Source a vu le jour en tant que document présentant les grandes lignes du logiciel libre au sens de la distribution Debian de Gnu/Linux. Debian, un système Linux de la première heure, toujours populaire de nos jours, était entièrement constitué de logiciels libres. Cependant, comme la « gauche d'auteur » n'était pas la seule licence qui prétendît couvrir du logiciel « libre », Debian avait des difficultés à tracer la limite entre ce qui est libre et ce qui ne l'est pas, et n'avait jamais clairement indiqué les règles qu'elle appliquait pour déterminer si un logiciel était libre ou non. Je dirigeais alors le projet Debian, et j'ai résolu ce problème en proposant le Contrat social de Debian et les Lignes de conduite en matière de logiciel libre de Debian en juillet 1997. De nombreux développeurs Debian ont proposé des critiques et des améliorations, que j'incorporais peu à peu dans les documents. Le Contrat social documentait l'intention de la distribution Debian de ne composer leur système que de logiciels libres, et les lignes de conduite en matière de logiciel libre permettaient de classer facilement le logiciel en deux catégories, « libre » ou non, en comparant la licence du logiciel aux lignes de conduite.

Définition d’un logiciel libre

Le logiciel libre se définit par le respect de quatre libertés fondamentales :

  • exécuter le programme,
  • étudier le programme et l’adapter selon son besoin (ce qui implique bien sûr l’accès au code source),
  • redistribuer le programme pour aider son prochain,
  • et enfin améliorer le programme et distribuer ces améliorations au public (ce qui de même implique le libre l’accès aux sources).

Comme on l’a évoqué déjà, la finalité première est la liberté, l’accès au source n’est qu’un pré requis pour respecter cette liberté.

 

open source
706

Contactez-nous

et parlons de vos projets
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Trouvez-nous

Nos agences Paris et Picardie

Coordonnées de l'agence

Société Pulsar Informatique
25, rue du Cerf
95270 - LUZARCHES

Tel : 01 30 35 05 06
Fax : 01 30 35 00 56

Email : info(at)pulsar-informatique.com

Ce site utilise des cookies