Accueil > Sites web > Comment gérer un site web > Hébergement du site web > choix du serveur web > Dédié ou mutualisé

< Hébergement dédié ou mutualisé? >

C'est bon! votre site web Joomla! est enfin réalisé et testé sur l'environnement de développement de votre prestataire. Tout est prêt pour passer à la phase de mise en ligne et d'hébergement du site internet. Les différentes agences web Joomla! que vous consultez vous proposent toutes des solutions différentes et selon un éventail de prix allant de quelques dizaines d'euros par an à plusieurs milliers! Devant ce choix souvent obscure vous avez besoin de comprendre exactement ce que renferment ces offres qui, dans la plupart des cas, correspondent à des offres et des objectifs très différents.

Gestion du domaine ou hébergement ?

Un  point critique et rarement compris est la distinction entre la gestion du domaine et l'hébergement. La société Durand & Cie veut créer son site web sur l'adresse www.durandcie.com. Le domaine est durandcie.com d'où on va tirer le site web (www.durandcie.com), les emails (en Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) et par exemple un serveur ftp (ftp.durandcie.com) alors que l'hébergement concerne la gestion physique des données (site web, emails ou fichiers déposés par ftp). Il n'est pas rare que le gestionnaire de domaine ne soit pas l'hébergeur. L'articulation entre les deux se fait par la zone DNS du domaine, véritable référentiel qui liste les adresses hébergement de chaque service (web, emails, ftp, etc...).

L'hébergement c'est quoi?

Peut être faut il bien comprendre ce qu'est l'hébergement d'un site web. Que ce soit avec Joomla! ou tout autre technologie web, un site internet est principalement composé d'une arborescence de fichiers et d'une base de données. Héberger un site revient dont à placer ces deux éléments sur un serveur accessible sur le net. C'est évidement une affaire de techniciens mais vous devez comprendre comment est hébergé votre site car selon les solutions les performances et les évolutions seront plus ou moins bonnes et à des tarifs différents.

Il faut aussi rappeler que la relation client dans hébergement peut être directe: le client final (vous) gère directement l'hébergement avec un hébergeur professionnel. La relation peut être indirecte dans le cas où vous  contractez avec une agence (le prestataire) qui s’appuie en général sur un hébergeur.

Dans tous les cas vous devez vous assurer que l'hébergeur est un professionnel du métier avec des serveurs en datacenters sécurisés, disposant d'une grande bande passante et répondant à des exigences de continuité de service 7/7 et 24/24.

Alors dédié ou mutualisé?

On distingue ensuite  l'hébergement dédié de l'hébergement mutualisé. Dans le premier car un serveur est dédié à votre projet ou à un groupe de projets mais l'agence ou vous-même avez la main mise complète sur le serveur, garantissant les accès, la sécurité, les performances etc... Dans le second cas,  plus onéreux,  le serveur est utilisé pour plusieurs clients et vous n'avez pas la main complète sur sa configuration. Choisissez de préférence une solution qui permette à vous ou à l'agence web un contrôle total sur le serveur pour des questions évidentes de sécurité et de mise à jour.

 

 

 

Hébergement & maintenance
448

Contactez-nous

et parlons de vos projets
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Trouvez-nous

Nos agences Paris et Picardie

Coordonnées de l'agence

Société Pulsar Informatique
25, rue du Cerf
95270 - LUZARCHES

Tel : 01 30 35 05 06
Fax : 01 30 35 00 56

Email : info(at)pulsar-informatique.com

Ce site utilise des cookies