Pourquoi créer un site internet

A quoi sert un site web ?

pourquoi un site web ?Vous voulez créer un site internet ? Notre agence web vous expose ici les objectifs principaux d'un site internet et liste les différents types de sites internet qu'on peut rencontrer. Selon les objectifs qu'on se fixe on doit définir pourquoi et pour qui on réalise le site internet. La même technologie peut être au service d'un site internet, intranet ou extranet. 

S'agit-il de mieux vendre, de mieux communiquer ou de mieux travailler ? Vous faut-il un site vitrine, e-commerce, un blog ou une application web métier ? Avant même de choisir la technologie et le prestataire pour réaliser le site, il est essentiel d'établir clairement les objectifs de retours sur investissements qu'on vise avec la mise en place de son projet web.

Se poser la question du pourquoi nous voulons réaliser un site internet nous oblige à nous interroger sur la cible (quels types de visiteurs, quels prospects, etc... ? ) et sur la motivation (pour faire quoi ?) du projet. S'agit il de mieux vendre, mieux communiquer ou mieux travailler ? Avant de foncer tête baissée dans la création d'un site web avec une idée pré-conçue de ce qu'on veut y mettre il faut d'abord réfléchir à ce que les cibles potentielles s'attendent à y trouver.

Souvent la question technique, c'est à dire le COMMENT (site catalogue, site vitrine, si e-commerce, technologie employée voir le style graphique...) masque la question fondamentale au croisement du POURQUOI (les retombées qu'on attend du projet web) et du POUR QUI (les visiteurs qu'on cible). 

Etre présent et communiquer sur internet est devenu incontournable pour toute les entreprises. Le premier réflexe des Français est d’effectuer leurs recherches sur Internet.

Quelques chiffres sur Internet en France

  • 83% des Français âgés de 16 à 74 ans effectuent toutes leurs recherches sur internet depuis leur domicile et 33% parmi elle se connectent sur internet depuis leur lieu de travail. 
  • Un internaute passe en moyenne 16 heures par semaine à surfer sur Internet. 
  • Plus des deux tiers des entreprises d’au moins 10 salariés possèdent un site web et seulement une sur dix vend sur le web, pour un montant représentant 3 % du chiffre d’affaires global. 
  • PagesJaunes.fr truste la huitième place des sites français avec 19 millions de visiteurs uniques chaque mois. L’éditeur a également programmé la disparation pure et simple des annuaires en version papier.
  • Les Français ont dépensé plus de 57 Milliards d’euros sur Internet en 2014.

Quelques chiffres sur Internet pour le Monde

Le cap des 3,2 milliards d’internautes devrait être dépassé dans le monde en 2014

Taux de pénétration d’Internet : 

  • 81% en Amérique du Nord (86% au Canada, 80% aux USA)
  • 78% en Europe de l’Ouest (83% en France)
  • 8% en Afrique
  • 12% en Asie du Sud
  • 822 240 nouveaux sites Internet sont mis en ligne chaque jour

Chaque minute sur Internet

  • 2 millions de requêtes Google sont effectuées
  • 347 nouvelles publications WordPress sont publiées
  • 571 nouveaux sites web sont créés
  • 204 millions d’emails sont envoyés

Sources : l’observatoire du numérique.

La diversité des solutions web

les types de sites webEn fait derrière le vocable unique de "site web" se cache des notions et des outils très différents. Aujourd'hui tout est web. Beaucoup de sociétés ne se posent pas suffisamment la question pourtant fondamentale de l'utilité et surtout de la rentabilité d'un site web. Limité à l'image de la carte de visite sur le web, le site internet ne peut pas jouer son véritable rôle d'outil bénéfique pour l'entreprise. 

Depuis quelques années pourtant un site web peut remplacer un commercial au travers d'un référencement efficace, fluidifier les échanges dématérialisés avec des tiers grâce à une GED, compléter votre chiffre d'affaire avec un site e-commerce, etc...

Un CRM, une GED, une boutique en ligne ou un outil de planning, sont tous des outils web, plus ou moins intégrés dans votre site internet / intranet / extranet.

753
Votre projet web ?
Parlons-en !

Faites confiance à nos spécialistes depuis 2007!