Accueil > Sites web > Pourquoi créer un site internet. > Les types de sites web > Plateformes d'échange > Les blogs

< Les blogs >

Qu'est-ce qu'un blog?

Il s'agit d'une famille de plateformes de partage qui sont des outils communautaires et dont le but principal est de publier des billets (ou "post" en anglais) du blog sur des sujets le plus souvent d'actualité en laissant la possibilité aux internautes de laisser des commentaires pour engager une conversation qui crée ainsi dynamiquement du contenu sur le blog. C'est une des formes les plus simples pour un site web même si de nombreux sites très connus sont en fait d'énormes blogs. 

Les pages d'un blog sont en général très bien référencées par les moteurs de recherche (Google en tête) ce qui justifie souvent l'intégration d'un blog à l'intérieur d'un site. 

Le blog est personnalisable et en fonction du site où vous créez votre blog, vous pourrez changer l’apparence et le thème, ajouter des éléments (calendrier, newsletter,…), changer l’emplacement des éléments, etc. Certaines plateformes de par les options qu’elles proposent sont orientées vers certaines audiences, je vous conseille donc de faire un tour sur les blogs du site pour voir si cela correspond à vos attentes.

Quelle technologie pour un blog ?

L’ensemble des blogs trouvés sur internet s‘appelle la blogosphère et s’aggrandit de jour en jour. Pour en faire partie, rien de plus facile, voici une liste des plus grandes plateformes pour créer votre blog :

  • WordPress.com : Site made in USA en français, proposant une version plus professionnelle.
  • Skyblog : créez votre blog sur le site de la radio Skyrock, la plus célèbre plateforme dédiée aux jeunes.
  • Blogger : votre blog chez Google avec tous ses avantages.
  • Overblog : plateforme généraliste munie d’un portail communautaire.
  • Windows Live Spaces : La version Microsoft pour créer rapidement son blog avec son compte Hotmail (déconseillé pour les macs)

Mais on peut aussi, si le projet dépasse le cadre d'un simple blog, intégrer un blog dans un CMS. C'est ce que nous faisons dans notre agence web Pulsar comme l'illustre ce site.

Quel budget pour un blog ?

Totu dépend encore une fois de quoi on parle et quels sont les retombées et retours sur investissement qu'on en attend. Un blog simple peut être réalisé et mis en ligne en quelques heures sur un CMS au travers de l'installation d'une extension prête à l'emploi. Un peu de temps doit alors être passé à la configuration et à l'intégration graphique du blog dans le site et un budget de quelques centaines d'euros devrait suffire. Si à l'inverse le blog devient l'élément principal de sa communication ou de sa stratégie de référencement avec notamment une gestion fine des modérations et partages sur les réseaux sociaux, un soin tout autre devra être porté sur son paramétrage et même si on peut toujours utiliser une extension d'un CMS il faudra compter plusieurs milliers d'euros pour obtenir un outil performant.

Types de sites web
502

Contactez-nous

et parlons de vos projets
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Trouvez-nous

Nos agences Paris et Picardie

Coordonnées de l'agence

Société Pulsar Informatique
25, rue du Cerf
95270 - LUZARCHES

Tel : 01 30 35 05 06
Fax : 01 30 35 00 56

Email : info(at)pulsar-informatique.com

Ce site utilise des cookies