Accueil > Sites web > Pourquoi créer un site internet. > Les types de sites web > Plateformes d'échange > outils de communication interne > Réseaux Sociaux d'Entreprise

< Réseaux sociaux d'entreprise >

rse: reseaux sociaux d'entrepriseLes RSE (Réseaux Sociaux d'Entreprise) sont un type d'outil de communication interne en plein essors depuis quelques années. cependant, il y a souvent confusion entre Intranet et RSE. Ce sont cependant des outils qui ont des usages bien différents… Qu’est-ce qui les différencient ? A quoi correspondent ces outils ? Tous peuvent être réalisés avec le CMS Joomla! (avec le CCK Seblod par exemple) même si ce n'est pas toujours la meilleure solution selon les besoins.

Voici un tableau récapitulatif des quelques différences fondamentales entre ces outils web.

Définition

  • IntranetL’intranet est un réseau informatique privé qui utilise la technologie internet afin de partager dans une organisation les systèmes d’informations et systèmes opérationnels
  • Intranet collaboratifOn ajoute de la collaboration et du social (web 2.0), ce qui signifie que son contenu et sa structure peuvent être enrichis de manière collaborative par les différents membres.
  • RSEDans ce cas nous parlerons d’un réseau qui se structure et existe de par les membres de la communauté et dont le contenu est fourni par ces mêmes membres. Avec l’opportunité de contribuer à la connaissance collective, toujours à l’intérieur de l’entreprise.

L'objectif

  • Intranet: L’intranet cherche à établir une communication de haut en bas qui sert de référentiel de documents d’entreprise et qui est la passerelle vers les applications d’entreprises
  • Intranet collaboratif: Idem avec une porte d’entrée aux contributions des employés de la société
  • RSE: Dans ce cas, nous avons recours aux SocialMethods : la co-création, la collaboration, la résolution de conflits, l’engagement, l’amélioration des processus, la gestion de la connaissance, la communication externe, la gestion de documents, l’innovation, la formation, la relation entre les individus, le mentoring, la gestion du workflow, des projets, la gestion commerciale (gestion des opportunités et des flux de clients interactifs), l’amélioration de la productivité personnelle… 

Emetteur

  • Intranet L’émetteur est celui qui est défini comme voix de la société : RH, communications internes et IT. Ce sont ceux qui décident comment vous utilisez l’intranet
  • Intranet collaboratifL’émetteur est toujours le même, cependant avec la permission d’ajouter descommentaires, des opinions ou des évaluations par les utilisateurs afin d’apporter cette touche de « collaboration » dans le système interne de l’entreprise.
  • RSETous les membres sont des émetteurs, des auteurs et des voix dans l’entreprise : employés, partenaires, clients, supporteurs, conseillers, critiques, concurrence… Tous apportent des connaissances et aident l’entreprise à se développer.

Récepteur

  • IntranetL’émetteur est celui qui est défini comme voix de la société : RH, communications internes et IT. Ce sont ceux qui décident comment vous utilisez l’intranet.
  • Intranet collaboratifLes travailleurs et dans certains cas la direction. En donnant le droit de commenter sur ce que « la voix de l’entreprise » transmet, cette voix peut devenir elle même réceptrice et écouter l’apport de chacun.
  • RSETout le monde, puisque l’idée est de promouvoir la connaissance de bas en haut, et de ne pas créer des silos d’informations et que les idées des travailleurs (spécialement dans la production) atteignent les postes de direction et vice-versa.

 L'outil

  • IntranetSouvent un outil lié aux données de l'entreprise. On peut prendre comme exemple un Sharepoint ou un SAP.
  • Intranet collaboratifLe même intranet mais avec une « couche sociale » qui apporte des fonctionnalités de collaboration et  qui ne sont pas disponibles nativement.
  • RSELogiciel avec une ADN sociale, couramment en SaaS, une interaction qui peut être horizontale, plus facile pour les nouveaux utilisateurs, personnalisation rapide et facile, et incorporant de nouvelles fonctionnalités et intégrations, un accès mobile, avec de nombreuses options de configuration plus intuitifs que les réseaux sociaux dits publics (facebook…)

 

 

Types de sites web
514

Contactez-nous

et parlons de vos projets
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Trouvez-nous

Nos agences Paris et Picardie

Coordonnées de l'agence

Société Pulsar Informatique
25, rue du Cerf
95270 - LUZARCHES

Tel : 01 30 35 05 06
Fax : 01 30 35 00 56

Email : info(at)pulsar-informatique.com

Ce site utilise des cookies