Accueil > Sites web > Pourquoi créer un site internet. > Mieux communiquer : stratégie digitale > marketing digital

< Marketing digital >

Pour essayer de rendre le marketing digital, élément centrale de la stratégie digitale d'une entreprise,  plus lisible et plus compréhensible  pour les non initiés, le voici  découpé en 5 mondes, qui permettent de retrouver la logique du marketing offline.

Dans le monde offline, les annonceurs écoutent les besoins des consommateurs à l’aide de focus groupes, d’études quantitatives ou encore de panels, ils communiquent au sujet de leur marque et acquièrent leurs clients en communiquant sur des offres de produits ou de services via les médias classiques (presse, radio, télévision, etc.). Enfin ils fidélisent leur base de clients en s’appuyant sur des programmes de fidélité et des outils CRM.

 L’univers online est constitué de cinq mondes distincts et interconnectés

marketing digital

Le monde du contenu est défini, entre autres, par les blogs rappelant l’univers de cette marque ainsi que par son site corporatif.  Ce contenu a deux intérêts pour les marques : créer une sympathie pour la marque et de la proximité avec ses clients mais surtout de pouvoir récupérer des données précieuses en dehors du cadre de la vente (goûts, intérêts, présence sur les réseaux sociaux, etc.)

Le contact direct réunit, lui, l’e-mailing et les newsletters. Chaque newsletter renvoie à des articles du site, propose au moins « un bon plan » ou une offre avec un partenaire et invite à partager le contenu avec ses contacts non inscrits. Elle peut créer ainsi une vraie relation de proximité et de confiance avec ses adhérents et récupère par la même occasion des lecteurs potentiels. 

Le e-Commerce en tant que vitrine de l’assortiment et des services de chaque marque constitue bien sûr un monde au sein du marketing online et peut être personnalisable à l’infini via l’usage d’un CMS comme Joomla! qui adapte la page d’accueil et la présentation des produits en fonction des profils clients et les tendances du moment.

Le média acheté correspond à l’ensemble des médias payants, allant de l’achat de mots clés aux vidéos et aux bannières sous toutes leurs formes : reciblage, affiliation, mobile, etc

Les Réseaux Sociaux constituent le plus jeune de ces cinq mondes. Au travers de sa page Facebook, une marque crée une relation de proximité avec ses clients et véhicule une image positive en partageant des informations sur des produits, en relayant des événements mais aussi en suivant « le buzz » du moment.

 Ces cinq mondes se répartissent différemment lors du parcours client

  • La phase d’écoute des besoins clients est assurée, en particulier, par l’écoute des Réseaux Sociaux.
  • La communication autour de la marque se fait principalement par de l’achat média ‘branding’.
  • L’acquisition du client se fait via des méthodes qui sont plus proches de l’acte d’achat, souvent qualifiées de ‘last click’ par les agences digitales. Les mots clés achetés lors d’une requête spécifique, les comparateurs (particulièrement utilisés dans l’assurance ou le voyage), le re-ciblage par mails ou par bannières sont les méthodes les plus utilisées.
  • Enfin la fidélisation du client se travaille aujourd’hui principalement à travers l’e-mailing et les réseaux sociaux 

 

 

Stratégie digitale
477

Contactez-nous

et parlons de vos projets
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Trouvez-nous

Nos agences Paris et Picardie

Coordonnées de l'agence

Société Pulsar Informatique
25, rue du Cerf
95270 - LUZARCHES

Tel : 01 30 35 05 06
Fax : 01 30 35 00 56

Email : info(at)pulsar-informatique.com

Ce site utilise des cookies