Modalités d'accès d'une GED

Passer d'un système classique de gestionnaire de fichiers sur un disque réseau à une Gestion Electronique de Documents partagée induit nécessairement des changements de modes d'accès à l'information.

Avec l'explosion du web le navigateur internet est devenu le principal outil  de consultation et même d'édition des applications actuelles. Il faut donc faciliter l'ouverture, l'édition et la mise à jour des documents hébergés depuis un site internet tout en continuant à utiliser ses outils favoris comme la suite Office par exemple.

Les protocoles WebDAV par exemple permettent d'ouvrir en un clic un document word depuis une page web, de le modifier et de le re pousser sur son hébergement distant exactement comme s'il était accessible depuis un partage réseau local.

Il faut aussi se poser la question si la GED Open Source qu'on est en train de concevoir ou de mettre en place sera hébergée sur un serveur chez le client ou à distance, comme un site web en mode Saas. Ici la nécessité éventuelle d'une connexion avec des bases de données locales permettra de trancher.

Enfin il faudra penser à l'accessibilité de la GED sur les terminaux mobiles (smartphones et tablettes) avec des intefaces dédiées
786