Edition WebDAV des documents

Une GED Open Source qui fonctionne depuis un navigateur web doit éviter de dérouter ses utilisateurs avec des modes d'usage trop différents de ce à quoi ils ont l'habitude. en effet nous avons tous l'habitude de manipuler des fichiers depuis des répertoires réseaux avec les suites bureautiques les plus courantes.

L'ouverture d'un fichier se fait en double cliquant sur le fichier et une fois modifié depuis l'outil correspondant (word, excel ou autre) il suffit d'enregistrer (un seul clic) pour que le fichier sur le disque réseau soit enregistré au bon endroit.

Si maintenant les fichiers sont sur des serveurs distants accessibles depuis un navigateur web le processus est techniquement plus complexe puis qu'il faut:

  • télécharger le fichier sur son ordinateur
  • l'ouvrir avec l'éditeur correspondant pour le modifier
  • le sauvegarder localement pour enregistrer les modifications
  • le re uploader vers le serveur distant

Il va sans dire que ces manipulations supplémentaires sont des freins sérieux à l'adoption d'une Gestion Dcoumentaire qui, même si elle affiche beaucoup d'avantages par rapport à un simple système de fichiers sur un disque réseau, sera immanquablement rejetée par les utilisateurs car trop lourde à manipuler.

 C'est pourquoi dans notre solution FlexiGED nous avons apporté un soin particulier afin de rendre cette expérience la plus simple et naturelle possible grâce à la technologie Webdav:

  • un clic depuis le lien web sur le fichier dans le navigateur ouvre l'outil bureautique correspondant
  • une sauvegarde depuis l'éditeur bureautique repousse la nouvelle version du fichier automatiquement sur le serveur distant (pas d'upload manuel à faire)
  • les uploads (pour pousser sur la GED un nouveau fichier) peuvent se faire avec un drag&drop depuis le bureau avec la création automatique d'un document GED (pour placer les métadonnées et autres tags)
ged-modalite
605