Accueil > Référencement > supprime l'affichage > Qu'est ce qu'un contrat de référencement > Choisir son nom de domaine referencement

< Choisir son nom de domaine pour le référencement >

Le nom de domaine est-il important pour le référencement ?

Le nom de domaine (ou DN) est important pour votre activité sur internet et qui doit figurer dans le contrat de référencement. Si ce n'est plus aussi important que par le passé, il est toujours un des éléments à prendre en compte pour le référencement de votre site web. Avec l'importance grandissante de l'analyse sémantique des pages des sites web, les moteurs de recherche ont beaucoup d'autres critères d'indexation et de classement. Par ailleurs dans un souci d'équité il était nécessaire d'abaisser son  poids dans le classement. En effet si un concurrent en réserve un qui porte le mot clé principal d'une démarche commerciale, s'y fier principalement pour le référencement revient à tuer la concurrence. Google ne pouvait pas non plus se couper de la manne de tous les concurrents d'un secteur donné!

L'URL de votre site et des pages référencées contient le DN mais aussi tout ce qui suit. On peut très bien être positionné en première place des résultats de recherche sur un mot clé ou des noms qui ne sont pas dans le DN mais dans l'url. On peut aussi être premier sans avoir le mot clé dans toute l'url entière!

Les moteurs de recherche ont largement favorisé les contenus et l'intelligence du maillage des pages au détriment des "astuces" rudimentaires qui renvoient à la préhistoire du web.

Toutefois il est toujours préférable que votre DN  porte clairement le message stratégique de l'entreprise car pour les internautes c'est toujours un repère et un réflexe de confiance. Attention cependant aux changements de positionnement ou de stratégie qui rendraient votre url en décalage avec votre cible. 

On l'aura compris, avoir un DN orienté pour le SEO peut être un atout mais ce n'est vraiment plus indispensable.

Comment choisir son DN lors de la création du site?

Comme expliqué plus haut votre sélection peut servir pour le référencement naturel mais il faut penser que votre stratégie marketing et commerciale peut et va sûrement évoluer dans le temps. Votre url doit donc véhiculer soit votre marque soit une caractéristique qui ne pourra pas être mis en défaut avec les aléas de l'évolution de votre business.

Si on peut naturellement utiliser l'analyse des mots clés pour choisir son DN, il faut aussi veiller à ne pas en prendre un semblable à un concurrent. Le bénéfice apporté par un mot clé inclus serait largement effacé par une confusion possible par vos prospects. 

En ce qui concerne l'extension à choisir (.fr .com .org par exemple...) cela n'a pas d'influence sur le référencement mais doit correspondre, encore une fois, à votre stratégie commerciale. Il a cependant des extensions qui sont marquées pour le public (.info ou .eu).

Mais est-il bien libre ?

Tous les hébergeurs proposent un outil pour tester si votre choix souhaité est libre. Attention toutefois de ne pas se précipiter sur un DN libre mais dont une légère variante serait déjà prise par une marque bien référencée. 

 

1331

Contactez-nous

et parlons de vos projets
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Trouvez-nous

Nos agences Paris et Picardie

Coordonnées de l'agence

Société Pulsar Informatique
25, rue du Cerf
95270 - LUZARCHES

Tel : 01 30 35 05 06
Fax : 01 30 35 00 56

Email : info(at)pulsar-informatique.com

Ce site utilise des cookies