Accueil > Référencement > apprentissage > Qu'est ce qu'un référenceur web > Qu'est ce qu'une stratégie seo ?

< Qu est ce qu une stratégie seo >

Objectifs stratégiques pour le référencement naturel sur Google

Quelle stratégie SEO adapter sur les moteurs de recherche par mots clés?  Même si vous n'êtes pas un référenceur web, vous devez savoir que les résultats seo sur Google (en particulier) d'un site web passe par la définition claire de vos objectifs en termes de marketing. Il ne s'agit pas seulement de définir une liste d'expressions et d'optimiser des pages en répétant autant que possible ces mots. 

Si les expressions sont toujours le point d'entré de la réflexion SEO, car ils correspondent à ce que les internautes vont taper dans le moteur de recherche comme Google, il faut se placer au niveau d'une réflexion de positionnement de produit ou de services dont la traduction numérique passe par le référencement naturel. Ainsi il est surtout important que l'agence (re)définisse avec le client la politique commerciale, son offre par rapport à une demande et une concurrence dans un marché bien ciblé. Ce n'est qu'une fois que ces éléments de définition de sa propre identité commerciale seront posés qu'on pourra travailler efficacement sur les termes cibles.

Quels marchés, quelles cibles ? quelle croissance veut on atteindre ? Quels moyens se donne-t-on pour y arriver ? 

Ensuite sur le web comment veut on percer ? quels médias avec quels messages ? Quels objectifs de positionnement veut on atteindre (1 ère position ou simplement première page) ? 

Stratégie de positionnement

Quelle objectif de positionnement vise-t-on ?

Dans sa gestion l'agence est évidemment amenée à définir quelle position on veut atteindre sur tel mot clé. Veut on se positionner en toute première position sachant que l'effort à consentir va être plus ou moins conséquent selon la concurrence, ou se contente-t-on, même temporairement, que d'un positionnement en première page sur les outils de recherche ? Veut on se positionner sur un mot clé ou sur une collection d'expressions?

Comment définir l’intérêt d'un mot clé ?

La première étape du travail pour le référencement d'un site est de trouver les expressions pertinentes pour le projet. On part souvent d'une analyse de marché et d'un positionnement de produit  et de services du client qu'on compare avec les expressions réellement entrées par les internautes sur le site. Un mot clé qui n'est statistiquement tapé que 10 ou 20 fois dans le mois sur le territoire national ne vaut, sauf exception, pas le coup d'un positionnement SEO.

Mais rapidement se pose la question de la faisabilité du positionnement souhaité. En effet certains termes, très tapés, ont une concurrence telle qu'il est souvent illusoire de vouloir se positionner efficacement sur ces termes dès le départ. il faut donc choisir les expressions atteignables et définir une politique à plusieurs étapes en gardant quelques termes cibles pour l'immédiat et d'autres termes générateurs de plus de visites pour un second temps. 

Dans de nombreux cas il faudra penser non seulement à l'optimisation de la page mais aussi des liens entrants et sortants.

Ne cherchez pas tout de suite à être bien positionné sur des sujets trop ambitieux, que vous visez peut-être mais pour lesquels vous n'avez pas encore assez de notoriété. Au contraire concentrez-vous sur vos points forts, ce que vous savez bien faire et pour lequel vous être reconnus. Enfin n'oubliez pas le poids grandissant des réseaux sociaux pour appuyer vos urls.

Il faut aussi pensez aux fautes d'orthographes usuelles que font beaucoup d'internautes sur le web. Par exemple on trouvera "web agencie" ou "webagencies" à la place de "web agency" ou "creer votre site" au lieu de "créez votre site"  .

Les outils pour vous aider

Bien entendu tout ce travail est facilité par des outils seo pour le référencement naturel de site. si certains sont gratuits comme l'outil de Google Adwords la plupart des outils de seo efficaces sont payants. La suite SEEURANK SEMRUSH sont des exemples d'outils qui vous aideront à:

  • Trouver les expressions selon une thématique donnée avec des indices de recherche par mois et de concurrence
  • Analyser votre site et ceux des concurrents : structure, liens et même les expressions sur lesquelles ils sont optimisés et qui leur rapportent du trafic!
  • Mesurer la popularité (liens en retour ou back links) de votre site et des concurrents
  • Trouver des concurrents automatiquement selon des thématiques données
  • et bien sûr suivre l'évolution du positionnement de son site (et des concurrents) sur ses expressions.

Méthodologie SEO

Une fois que vous avez défini vos expressions cibles, il faut définir une méthodologie SEO pour pousser des urls cibles sur ces termes . La technique des silos ou cocons sémantiques permet, au prix de la rédaction de contenus spéciaux selon une structure bien définie, d'optimiser les pages cibles sur ces expressions. Il faut toutefois conserver en tête de la nécessité d'ajouter des nouveaux contenus sur votre site internet très régulièrement, au minimum une fois par semaine en n'oubliant pas de forcer les indexations Google. 

Pensez aussi à bien suivre l'évolution de positionnement de votre contenu sur les termes choisis. C'est évidemment le point de départ de toute nouvelle action. Vous conservez les expressions clés dans un document de travail pour la rédaction de contenu dans une logique de cocons sémantiques mais aussi pour la rédaction de nouveaux sujets pour le positionnement de nouveaux termes. 

Définir sa planification marketing numérique

Le plan de référencement est un des moyens pour atteindre ses objectifs stratégiques. Au projet de référencement de son site web (Joomla! ou avec toute autre technologie) il faut ajouter l'ensemble des médias numériques et non pas seulement le site web. Comment va-t-on exploiter le numérique pour se faire connaitre ?

D'une part il faut bien sûr définir les expressions et les thématiques du site web pour optimiser le positionnement du site sur les moteurs de recherche mais il faut aussi compter sur les autres médias autour de votre site web comme les Réseaux Sociaux, les chaînes video, la diffusion de newsletters et la présence sur d'autres sites de référence (comme des blogs) qui vous permettrons d'enclencher une dynamique positive.

Sur le site web déjà il faut se fixer des objectifs premiers, atteignables mais pourtant ambitieux, pour que les outils de recherche vous génèrent beaucoup plus de visites. Une fois vos quelques urls cibles bien référencées, vous pouvez en définir d'autres, plus concurrentielles mais aussi plus génératrices de visites et ainsi de suite.
1379

Contactez-nous

et parlons de vos projets
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Trouvez-nous

Nos agences Paris et Picardie

Coordonnées de l'agence

Société Pulsar Informatique
25, rue du Cerf
95270 - LUZARCHES

Tel : 01 30 35 05 06
Fax : 01 30 35 00 56

Email : info(at)pulsar-informatique.com

Ce site utilise des cookies