Accueil > Référencement > combien de temps > améliorer le positionnement de son site

< Améliorer le positionnement de son site >

Qu'est-ce que le positionnement de votre site internet ?

Le référencement naturel de sites internet par une recherche sur un moteur (Google, Yahoo, Bing ...) peut prendre des jours ou des semaines.  Les résultats par rapports aux  mots entrés forment ce qu'on appelle la SERP (Search Engine Result Pages) soit les retours du moteur de recherche. Généralement ils s'agit de listes composées de 10 liens vers les sites qui répondent au mieux à la requête de l'internaute. Il s'agit donc de travailler la position de votre site dans cette liste.  

Comment l'améliorer ?

On peut agir sur 3 leviers qui vont permettre de travailler les aspects syntaxiques comme sémantiques, ces derniers devant de plus en plus importants et pris en compte par les robots:

  • in-page : travailler le corps de la page cible
  • in-site; travailler la qualité des liens entre vos contenus 
  • off-site: promouvoir votre site par des backlinks

Qu'est-ce que le triangle d'or ?

Le triangle d’or de Google, objectif de toute démarche du référenceur, était la forme des zones chaudes révélée par une étude d’Eye Tracking. Ces zones étaient l’endroit où un site avait le plus de chance d’être vu, et donc cliqué, par les internautes. En 2014 une nouvelle étude d’Eye Tracking révèle que ce triangle d’or a disparu.


En 2005 les sociétés Enquiro et Dit-It.com en collaboration avec las société EyeTool avaient mené une étude d’analyse des mouvements de l’oeil sur les SERPs. La conclusion de cette étude était que l’internaute explorait alors en priorité un « triangle d’or » et qu’on pouvait en déduire un taux de visibilité pour chaque ranking.

En référencement organique :

– Positions 1, 2 et 3 : 100%
– Position 4 : 85%
– Position 5 : 60%
– Positions 6 et 7 : 50%
– Positions 8 et 9 : 30%
– Position 10 : 20%

Et référencement payant :
– Position 1  : 50%
– Position 2  : 40%
– Position 3  : 30%
– Position 4  : 20%
– Position 5  : 10%
– Position 6  : 10%
– Position 7  : 10%
– Position 8  : 10%

Ce qui donnait visuellement les zones chaudes suivantes sous la forme d'un triangle d'or:

triangledor-google



A cette époque pour être visible sur Google il fallait être dans les 3 premiers.
Toutefois la propagation de la recherche universelle a été intense et celle ci était vouée à chambouler ce fameux triangle d’or.

Le triangle d’or de Google n'est plus!

Une étude publiée par Mediative en 2014 nous montre que désormais le triangle d’or n’est plus.

L’algorithme de Google a changé de manière significative depuis 2005. Cela signifie que les utilisateurs n’effectuent plus leurs recherches et ne cliquent plus sur les adresses de la même façon.

En 2014, les chercheurs regardent en dehors du triangle d’or, parce que...

  • Les meilleurs retours naturels ne se trouvent plus dans le coin supérieur gauche et les chercheurs doivent regarder ailleurs pour les trouver. 
  • Les appareils mobiles ont habitué les chercheurs à parcourir plus souvent verticalement qu’horizontalement.
serp2014

Quel impact pour le référencement de votre site web ?

Une stratégie n’est plus une approche « taille unique ». 
Un résultat payant peut donner autant de visibilité à votre marque qu’un affichage publicitaire, même s’il n’attire pas nécessairement un grand nombre de clics.

Une combinaison d'optimisation naturelle et d'actions payantes peut donc maximiser votre visibilité dans les zones de SERP qui ont le plus d’impact sur une stratégie de marque et qui génèrent le plus 
d’affluence.

Les expressions, les microdatas ou snippets, le corps du texte, les notations et appréciations sont autant de tactiques à utiliser pour s’aligner sur ce nouveau comportement de recherche.
Des balises sémantiques appropriées (c.-à-d. schémas) devraient être utilisées partout où cela est possible – c’est l’un des outils les moins utilisés, même s’il est très efficace, qui aide les moteurs de recherche à trouver, indexer et positionner le contenu d’un site.

La clé d’une bonne optimisation naturelle ou payant consiste à concentrer le contenu et le texte pertinent à l’avant - en gardant toujours la préoccupation première de l’utilisateur en tête.

 

Quelle objectif vise-t-on ?

Dans sa stratégie de référencement naturel on est évidemment amené à définir quelle position on veut atteindre sur tel mot clé. Veut on se positionner en toute première position sachant que l'effort à consentir va être plus ou moins conséquent selon la concurrence, ou se contente-t-on, même temporairement, que d'une positionen première page sur les moteurs de recherche ? Veut on se positionner sur un mot clé ou sur une collection de mots clés ?

Comment définir l’intérêt d'un mot clé ?

La première étape du travail pour le référencement d'un site internet est de trouver les expressions pertinents pour le projet. On part souvent d'une analyse de marché et d'un placement marketing du client qu'on compare avec les vocables réellement entrés par les internautes sur le site. Un mot clé qui n'est statistiquement tapé que 10 ou 20 fois dans le mois sur le territoire national ne vaut, sauf exception, pas le coup d'une démarche SEO.

Mais rapidement se pose la question de la faisabilité de la position souhaité. En effet certaines expressions, très tapées, ont une concurrence telle qu'il est souvent illusoire de vouloir se positionner efficacement sur elles dès le départ. Il faut donc choisir des objectifs atteignables et définir une stratégie à plusieurs étapes en gardant quelques uns plus simples pour l'immédiat et d'autres générateurs de plus de trafic pour un second temps.

Ne cherchez pas tout de suite à être bien positionné sur des sujets trop ambitieux, que vous visez peut-être mais pour lesquels vous n'avez pas encore assez de notoriété. Au contraire concentrez-vous sur vos points forts, ce que vous savez bien faire et pour lequel vous être reconnus. Enfin n'oubliez pas le poids grandissant des réseaux sociaux.

Il faut aussi pensez aux fautes d'orthographes usuelles que font beaucoup d'internautes sur le web. Par exemple on trouvera web agencie ou webagencies pour web agency ou creer votre site internet à la place de créez votre site internet.

Les outils pour vous aider

Bien entendu tout ce travail est facilité par des outils seo pour le référencement de site internet. si certains sont gratuits comme l'outil de Google Adwords la plupart des outils de seo efficaces sont payants. La suite SEEURANK SEMRUSH sont des exemples d'outils qui vous aideront à:

  • Trouver les mots selon une thématique donnée avec des indices de recherche par mois et de concurrence
  • Analyser votre site et ceux des concurrents : structure, liens et même les expressions sur lesquels ils sont optimisés et qui leur rapportent du trafic!
  • Mesurer la popularité (back links) de votre site et des concurrents
  • Trouver des concurrents automatiquement selon des thématiques données
  • et bien sûr suivre l'évolution du placement de son site (et des concurrents) sur ses expressions choisies.

Méthodologie SEO

Une fois que vous avez défini vos vocables cibles, il faut définir une méthodologie pour pousser des urls cibles sur eux. La technique des silos ou cocons sémantiques permet, au prix de la rédaction de pages spéciales selon une structure bien définie, d'optimiser les pages cibles sur ces expressions clés. Il faut toutefois conserver en tête de la nécessité d'ajouter des nouveaux contenus sur votre site internet très régulièrement, au minimum une fois par semaine en n'oubliant pas de forcer les indexations Google. 

Pensez aussi à bien suivre l'évolution de vos positions. C'est évidemment le point de départ de toute nouvelle action. Vous conservez les expressions clés dans un document de travail pour la rédaction de contenu dans une logique de cocons sémantiques mais aussi pour la rédaction de nouveaux sujets pour le placement de nouvelles expressions. 

 

Pour aller plus loin ...

  • Suivre le positionnement de son site- seo et référencement pour Google:

    Lé référencement sur Google de vos sites passe par l'étude et le suivi du positionnement de vos mots clés sur les résultats des moteurs de recherche. Comment donc suivre le positionnement de son site ? Quels outils SEO faut il prendre ? Comment connaitre le positionnement de vos contenu ?

1309

Contactez-nous

et parlons de vos projets
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Trouvez-nous

Nos agences Paris et Picardie

Coordonnées de l'agence

Société Pulsar Informatique
25, rue du Cerf
95270 - LUZARCHES

Tel : 01 30 35 05 06
Fax : 01 30 35 00 56

Email : info(at)pulsar-informatique.com

Ce site utilise des cookies