Accueil > Référencement > Comment choisir ses expressions clées

< Comment choisir les mots clés pour le référencement >

Qu'appelle-t-on mots clés pour le référencement naturel ?

choisir ses mots clesLe choix des mots clés pour Google ou tout autre moteur de recherche constitue la première étape de tout référencement naturel. Dans la mesure où tout à chaque mot clé dans les moteurs de recherche pour trouver une information, il parait assez évident qu'il faut optimiser son site sur une liste d'expressions.

Cependant il est très loin, au début d'Internet, le temps où il suffisait de remplir les pages de son site avec une répétition à l'envie de termes plus ou moins cachés et sans rapport obligatoire avec le véritable contenu de la page. C'était l'époque où la balise KEYWORDS , par exemple, était utilisée et exploitée par les outils de recherche. C'était aussi l'époque où certains webmasters bourraient le bas de page avec des centaines d'expressions écrites en blanc sur blanc.

Ce temps est révolu depuis des années et les solutions de recherche, font la guerre à toute tentative de spamdexing (référencement artificiel) pour favoriser un positionnement de plus en plus sémantique.

En fait il faut comprendre que Google, comme un internaute, lit les textes de votre site, les indexe selon des thématiques qu'il devine et les classe par rapport la concurrence selon toute une série de critères tenus secrets mais qu'on peut deviner avec un peu de recherche et d'expérience. Ce n'est plus le concepteur du site qui ajoute des expressions aux contenus web mais c'est le moteur qui devine les expressions selon le contenu de votre page.

Ce qu'on appelle les expressions clés, et qui correspondent à ce que vous entrez dans le moteur de recherche, est en fait ce que le moteur a compris de votre page. 

Importance des expressions cibles dans la stratégie seo ?

Nous devons donc faire le travail à l'envers c'est à dire à construire son site pour que l'outil de recherche en comprenne et en devine les vocables cibles qui seront les thèmes les plus représentatifs des contenus rédigés sur votre site. Dit autrement, plus le temps avance plus Google se comporte de manière intelligente avec une compréhension sémantique (le sens) de ce que vous écrivez. 

Rédigez bien votre site pour les visiteurs, et il sera mieux digéré par les robots. Considérez que le moteur de recherche est un internaute aveugle et réalisez votre site avec des contraintes d'accessibilité et il sera mieux référencé. En effet un moteur de recherche ne voit pas la page mais la parcours au travers de balise tout comme un aveugle utilise un lecteur de page web.

Le référencement devient de plus en plus intuitif et la magie des trucs et astuces disparaît heureusement pour laisser la place à un travail rationnel sur la lisibilité et la clarté de vos textes. Lui, qui est toujours une affaire de contenus et de liens de qualité, n'est donc plus du tout une simple affaire de bourrage par des termes. Le principe est qu'un mot clé doit correspondre à une requête c'est à dire une des recherches de l'internaute. 

Toutefois travailler sur les expressions constitue toujours l'étape première et essentielle de toute démarche SEO car elle définit les objectifs et les critères de recherche.

Comment chercher ses expressions?

En fait la recherche de mots clés correspond à une démarche marketing. Trouver les expressions revient à trouver les expressions selon lesquelles on veut être trouvé et bien trouvé. Il s'agit donc de définir son offre qu'on soit un site marchand, un site vitrine ou une association à but non lucratif. Un site web est fait pour communiquer et donc pour promouvoir une offre, un service ou mettre en avant une information. 

La recherche de expressions prévaut à toute phase d'étude d'un projet web car elle définit souvent l'objectif principal de tout le projet. 

Comment s'y prendre ? Dans la plupart des cas il suffit de demander au client de définir son offre, le pourquoi de sa présence sur le net mais aussi ses attentes en termes de retombées (plus de visite, plus d'inscrits, de commandes etc...)

insight yooda pour trouver les mots clésLe client est souvent assez capable de définir une liste d'une dizaine d'expressions (de 1 à 5 mots chacune) qui définissent son offre sur le web. Bien souvent ils ne correspondent cependant pas à des expressions réellement tapés par les visiteurs et donc ne sont pas de bons candidats à sélectionner. En partant de ces expressions et en les comparants aux véritables termes entrés par les internautes on arrive à trouver des candidats nettement plus exploitables.

C'est ici que les logiciels comme Google Adwords (gratuit) ou l'excellent Insight de Yooda (payant) entrent en jeu. Ces instruments indispensables vous permettent, en entrant les mots clés suggérés par le client, de trouver d'autres mots clés sémantiquement proches mais véritablement utilisés. 

Comment utiliser ensuite ces mots clés ?

Une fois que vous avez trouvé les quelques mots clés (commencez avec une poignée de 10 mots clés grand maximum) il faut en sélectionner un ou deux principaux et construire votre mindmapping autour de ces mots clés finaux qui seront portés par des adresses cibles.

Il faut en général construire une page qui va traiter en détail de ce mot clé selon une bonne structuration (balise title de la page, titres de différents niveaux, paragraphes bien clairs, images commentées...) et s'arranger pour que le maillage interne du site fasse remonter un maximum de "jus" vers cette page cible.

Pour aller plus loin ...

  • Analyser le trafic d un site concurrent - Analyse SEO des sites:

    Le référencement est une compétition sur les moteurs de recherche comme Google. Comment analyser le trafic d un site concurrent ? Comment trouver les mots clés du site concurrent pour mesurer son référencement?

1338

Contactez-nous

et parlons de vos projets
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Trouvez-nous

Nos agences Paris et Picardie

Coordonnées de l'agence

Société Pulsar Informatique
25, rue du Cerf
95270 - LUZARCHES

Tel : 01 30 35 05 06
Fax : 01 30 35 00 56

Email : info(at)pulsar-informatique.com

Ce site utilise des cookies