Accueil > Référencement > Comment choisir ses expressions clées > analyser le trafic d un site concurrent

< Analyser le trafic d'un site concurrent >

Pourquoi connaitre le volume de visites d'un site concurrent ?

Pour le référencement l'analyse des sites concurrents et notamment de leur volume de visites sert dans le choix de ses mots clés. Avec un bon outil pour étudier les résultats on peut comprendre sa stratégie. Lors des phases amont du projet, comme toute démarche marketing et commerciale, avec des outils seo adaptés, il est important de savoir se positionner par rapport à une concurrence. La première étape est d'identifier vos concurrents. Vous en connaissez naturellement certains et vous découvrez les autres en entrant les mots clés que vous avez sélectionné pour vous dans les moteurs de recherche.

Mais il est tout aussi utile de suivre le le volume de visiteurs d'un point de vue quantitatif (le nombre de visite) mais aussi qualitatif (vers quelles urls) car ce chiffre pour un site correspond à un parcours des internautes qui entre sur une landing page pour arriver vers un call-to-action.

Ce suivi doit pouvoir se faire à intervalles réguliers pour mesurer l'écart qui vous sépare de vos compétiteurs.

Avec quel outil étudier le volume de visites d'un concurrence ?

On ne peut véritablement connaitre le volume réel de visite d'un site concurrent. Ces informations, obtenues notamment avec le code de suivi Google Analytics (Universal Analytics) sont privées. Par contre on peut l'estimer selon la position d'un site concurrent sur tel ou te mot clé avec les bons outils.

En effet un outil comme SeeUrank Falcon ou YoodaInsight permettent de planifier le suivi des visites de vos concurrent par mot clé.  Ils aident à comprendre les relations entre l'intention, la recherche des internautes et les contenus visités. En quelques secondes vous obtenez d'une part l'ensemble des requêtes internautes du site positionnées en tête de Google mais aussi le volume mensuel correspondant. Cela vous donne une bonne idée du nombre de visites mensuelles du site concurrent généré par ces requêtes. Attention toutefois à ne pas oublier que des visiteurs arrivent sur le site soit directement en entrant l'url soir par des liens depuis d'autres sources.

Que faire de ces informations pour le référencement?

Une fois qu'on a obtenu ces précieuses informations, comment les exploiter? Par expression choisie (ce qui correspond à une requête d'internautes donc une demande client) on va connaître la volumétrie de la demande. Vaut elle le coup? Si le volume des demandes associées à cette requête est inférieur à 50 (par mois) on n'est clairement pas sur une expression stratégique. A moins de favoriser la "longue traîne" en multipliant ce genre d'expression, il faut tout de même viser quelques requêtes plus concurrentielles pour augmenter le nombre de visiteurs visé. 

Il faut aussi bien garder en tête que le volume de visiteurs seul n'est pas un critère si important. Seul la qualité et surtout l'intention de la visite compte. Vous devez vous concentrer sur l'intention de l'internaute autour de sa requête car elle seule peut vous indiquer si on peut convertir la visite en action finale (achat, demande de devis, etc...). Essayez de choisir les expressions qui correspondent à un profil d'utilisateur pas encore prêt à commander votre produit ou votre service mais dont la réponse que vous apporterez lui fera franchir le cap. C'est un pur exercice de marketing.

Au final choisissez quelques expressions génératrices de volume (donc plus concurrentielles et plus difficile à atteindre) mais aussi tout un ensemble de requêtes périphériques plus rares qui sont toutes les questions qu'un visiteur se pose et vous pose une fois entré dans la boutique avant de basculer dans la commande.

 

Pour aller plus loin ...

  • analyser le trafic de son site internet - analyse seo:

    Qui vient sur votre site ? D'où viennent-ils ? que font-ils ? Le volume de visites des sites regroupe l'ensemble de ces informations. Analyser le trafic de son site passe par des outils seo qui vont mesurer le nombre et la position de vos pages selon vos mots clés.

1313

Contactez-nous

et parlons de vos projets
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Trouvez-nous

Nos agences Paris et Picardie

Coordonnées de l'agence

Société Pulsar Informatique
25, rue du Cerf
95270 - LUZARCHES

Tel : 01 30 35 05 06
Fax : 01 30 35 00 56

Email : info(at)pulsar-informatique.com

Ce site utilise des cookies