Accueil > Référencement > comment devenir un bon référenceur > Titre seo c'est quoi ?

< Titre seo, c'est quoi ? >

Pourquoi est-ce important?

Le référencement des pages et de contenu de vos sites internet ou SEO ne consiste plus, et tous les bons référenceurs le savent, à répéter des mots cibles dans de mystérieuses balises cachées dans la page web pour les moteurs. D'une part la balise keywords n'est plus utilisée depuis des années et d'autre part toute tentative de "bourrer" la page d'expressions cibles est systématiquement perçue par les robots de recherche comme du spamdexing c'est à dire une sur optimisation aujourd'hui pénalisée. La balise description est encore valide mais ne joue pas dans l'algorithme des solutions de recherche.

Le référencement est devenu de plus en plus... naturel et sémantique. Pensez vos textes comme autant de réponses pertinentes à une requête des internautes (les termes cibles entrés) avec un texte riche, unique, bien structuré qui traite en profondeur du sujet. Les robots d'indexation sont de plus en plus fins dans leur compréhension de ce qui est écrit. Google, plus que Bing, a investi dans les techniques d'intelligence artificielles pour analyser la sémantique de vos textes. Ce sont les robots qui déduisent la signification de vos textes, qui les rangent dans des indexes et les classent par rapport à une concurrence.

Face à cette évolution bénéfique pour les auteurs de contenus et les webmasters, car le référencement est de plus en plus logique, le poids des balises a perdu de son importance. Pour autant la balise TITLE de la page reste une balise essentielle qu'il faut particulièrement travailler. Insistons sur le fait qu'il s'agit du nom de la page web et non celui du texte affiché. Dans beaucoup de CMS la page (définie par une URL ou un lien de menu) est indépendante du texte affiché et le H1 peut être tout différent de la balise TITLE de la page.

Comment travailler la balise TITLE ?

Pour information, c'est la balise TITLE qui est affichée dans les réponses de recherche, sauf dans des cas particuliers où Google trouve qu'une expression présente dans la page répond mieux à la requête de l'internaute.

On veillera donc que le mot clé principal, sur lequel on veut positionner la page, se trouve dans la balise TITLE et en particulier dans les premiers termes de la balise. 

La longueur totale affichée dans les SERP dépend du nombre mais aussi de la chasse des caractères (en typographie, la chasse correspond à la largeur d'un caractère augmentée de ses approches). Ainsi une balise contenant beaucoup d'occurrences de la lettre i pourra s'afficher en entier même s'il dépasse 100 caractères.  A l'inverse, si il contient beaucoup de W il sera tronqué bien plus court, par exemple à 45 caractères. Si il contient trop de caractères larges, Google le tronque dès 45 caractères. Faut-il faire court et efficace ou long, exploitant la taille maximale indiquée précédemment ? Pour ma part je préfère les versions détaillés, c'est bien plus efficace pour exploiter le concept de la longue traîne.

Les solutions en ligne comme VISIBLIS ou COCON.SE proposent des assistants très performants pour rédiger des balises TITLE les plus pertinentes selon l'expression cible visée. A l'aide de co-occurrences ou de lexies par métamot ces logiciels vous aident à rapidement et facilement rédiger des balises qui seront plus digestes et mieux comprises par les robots d'indexation.

Pour aller plus loin ...

  • Qu'est ce qu'un contenu seo ? - mots clés pour Google:

    Pour optimiser vos contenus selon des expressions cibles et sur les moteurs de recherche, il faut déjà comprendre qu'est ce qu'un contenu seo ? . Comment rédiger un texte pour qu'il apparaisse en tête dans les résultats de recherche?

1397

Contactez-nous

et parlons de vos projets
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Trouvez-nous

Nos agences Paris et Picardie

Coordonnées de l'agence

Société Pulsar Informatique
25, rue du Cerf
95270 - LUZARCHES

Tel : 01 30 35 05 06
Fax : 01 30 35 00 56

Email : info(at)pulsar-informatique.com

Ce site utilise des cookies