Accueil > Référencement > Quelles astuces et techniques

< Comment faire son référencement naturel >

Comment pousser soi-même le référencement de ses pages ?

Vous avez entendu parler de mots clés et d'optimisation de contenu sur Google mais comment s'occuper de son référencement naturel internet sur Google et autres moteurs de recherche? Si vous ne voulez pas investir dans les services d'un professionnels du SEO vous avez toujours la possibilité de parfaire vous-même les textes de votre site. Certes vous ne pourrez pas vous positionner sur des expressions concurrentielles sauf exception mais vous pourrez déjà atteindre quelques positions qui vous permettrons plus tard d'aller plus loin. 

Le but du référencement (ou seo) est de gagner du trafic qualifié depuis des requêtes réalisées par les internautes sur Google principalement.

Sur certains termes peu concurrentiels, pour peu que le marché soit assez captif, vous pourrez vous positionner en optimisation la structure et la rédaction de vos textes. Il vous faudra suivre quelques conseils de base:

Critères sémantiques

  • Choix des bons vocables pour Google
  • Eviter la duplication de contenus externes
  • Avoir un minimum de 400 éléments par page
  • Présence du mot clé principal dans les 150 premiers de la page
  • Taux de présence du mot clé controlé (ni trop peu ni trop) 

Critères Syntaxiques

  • Un texte structuré en paragraphes séparés, clairs, aéré avec des phrases courtes en utilisant le langage du lecteur
  • Présence et contrôle de la balise TITLE dans la page avec le mot clé principal dans la balise
  • Longueur de la balise TITLE (100 caractères maximum)
  • Réécriture d'URL 
  • Présences de balises H1, H2 et H3 avec les termes principaux et secondaires
  • Balise metadonné DESCRIPTION bien rédigée et assez courte (256 caractères max)
  • Tailles des images pour ne pas alourdir la page
  • Balises ALT et TITLE des images

Comment sculpter chaque lien soi-même dans son site ?

Une fois que vous avez travaillé la rédaction de vos articles il est important d'améliorer les relations entre eux sachant qu'elles n'ont pas le même poids pour les robots selon qu'ils se situent en haut, au milieu ou en bas de la page HTML. Un lien en haut de page a beaucoup plus de poids et transmets donc plus de "jus" ou "page rank" vers la page cible.

Les ancres et la contextualisation est tout aussi importante. Là où les backlinks vers votre site ont toujours été réputés pour favoriser le référencement des urls cibles, les outils de recherche actuels analyses plus finement aujourd'hui les relations entre vos textes et en déduisent quelles sont les relations qui existent entre elles.

Ainsi en contrôlant comment circule le "page rank" à l'intérieur de votre site vous éviter les fuites qui dilueraient le jus. Vous vous approcherez ainsi d'une sculpture en silo ou cocon sémantique pour donner beaucoup plus de poids à certains textes  dans un site où cohabitent des cocons sémantiques étanches entre eux.

Comment améliorer les back links vers son site ?

Les backlinks restent toujours une excellente source pour augmenter la réputation et le référencement de votre site. Les annuaires restent importants comme les sites partenaires, journaux et bien sûr depuis les réseaux sociaux demeurent essentiels.

Concernant les réseaux sociaux ce sont moins les retours d'autopromotion de vos posts vers votre site qui comptent que les commentaires des autres membres du réseau sur vos billets. Il faut donc favoriser les echanges et la communication sur les réseaux sociaux ce qui ne peut se faire qu'en investissant beaucoup de temps.

 

Pour aller plus loin ...

  • Comment fonctionne le référencement naturel sur internet:

    Pour faire un bon SEO avec des contenus et des liens de qualité, il faut comprendre comment fonctionne le référencement naturel . Cette compréhension vous permet d'optimiser vos textes sur les résultats de recherche.

1354

Contactez-nous

et parlons de vos projets
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Trouvez-nous

Nos agences Paris et Picardie

Coordonnées de l'agence

Société Pulsar Informatique
25, rue du Cerf
95270 - LUZARCHES

Tel : 01 30 35 05 06
Fax : 01 30 35 00 56

Email : info(at)pulsar-informatique.com

Ce site utilise des cookies