Accueil > Référencement > Quelles astuces et techniques > comment fonctionne le référencement naturel

< Comment fonctionne le référencement naturel >

Tous les sites (ou presque) sont référencés !

Optimiser son contenu et ses liens autour de mots clés constitue la base du référencement naturel de son site sur internet sur les pages de résultats des moteurs de recherche. On confond cependant souvent indexation et bon référencement (seo). En effet la quasi totalité des portails publiques (on écarte les intranets et ceux accessibles uniquement sur mot de passe) sont naturellement référencés par les principales solutions de recherche.

Sauf si explicitement on interdit l'indexation de certaines urls avec le fichier robots.txt toutes les urls de votre site sont parcourues et indéxées par les solutions de recherche. Il y a donc toujours référencement..

Nous ne sommes plus à l'époque lointaine où le référencement naturel (ou seo) s'apparentait à bourrer les contenus de termes clés répétés à l'envie dans quelques balises (la fameuse balise 'keywords' notamment) ou cachés (écrits blanc sur blanc, quelle astuce!) dans la page. Ce genre de pratique est depuis très longtemps bannie et ceux qui s'y essayeraient verraient leur site blacklistés ou au moins pénalisés par les robots de Google et autre outils de recherche.

Une démarche SEO de plus en plus naturelle

Le référencement ou seo devient de plus en plus logique et de plus en plus sémantique. Faites un site bien pensé, riche, original pour vos internautes cibles, il sera d'autant mieux référencé, c'est à dire classé, pour les solutions de recherche. 

On n'a pas vraiment le contrôle du référencement naturel fait par Google. C'est Google qui ayant analysé les textes de votre site, en comprend le sens, les indexe dans sa base de données selon des thématiques et les classe par rapport à des concurrents.

Les expressions clés n'existent pas vraiment mais sont en fait des requêtes auxquelles vos contenus sont sensés répondre. C'est un point très important pour comprendre le référencement. Il faut bien partir d'un bout mais cette notion de mot clé est assez artificielle. La réalité est que le classement de vos contenus par rapport à des sites et des concurrents se fait par une estimation de la pertinence du texte par rapport à une requête ou un ensemble de requêtes que peut poser un internaute. 

Référencement internet: Inverser le processus marketing

Nous ne sommes plus dans la communication directe où les cibles recoivent des mails et autres publicités vantant les mérites de votre offre. L'expérience matinale de la plus part d'entre nous montre que nous sommes saturés de sollicitations commerciales et que notre seul réflexe est de les supprimer (spams). Ces sollicitations tombent donc généralement sur les mauvaises personnes au mauvais moment. 

La bonne démarche consiste donc à pouvoir présenter, au moment opportun c'est à dire quand le prospect en fait la demande, la meilleure réponse à l'attente de l'internaute. 

En fait le référencement s'apparente à une démarche marketing qui prévaut à toute conception de site web. Il faut réussir à inverser la tendance instinctive qui consiste à penser en offre de service au lieu de penser en demandes clients. Or c'est précisément l'enjeu: proposer les meilleures réponses à des attentes et des intentions client. Penser référencement c'est se poser les bonnes questions pour servir au mieux vos objectifs commerciaux.

On part généralement de l'offre de service qu'on connait et qu'on traduit en expressions . Ensuite on compare ces expressions par rapport aux requêtes réellement utilisées par les internautes et on choisit parmi ces termes véritablement tapés. 

L'étape suivante ans le référencement consiste à construire le site autour de ces expressions. Ainsi votre site internet doit se présenter dans les résultats de recherche comme l'ensemble des meilleures réponses possibles aux attentes de vos prospects. Tout est affaire de stratégie. Il faut optimiser chaque page pour servir cette stratégie seo sur les moteurs et votre visibilité sur le net augmentera naturellement.

Le référencement d'un site web Joomla! regroupe l'ensemble des actions de seo possibles sur le site lui-même à la différence des optimisations Off-Site qui concernent les actions qu'on doit faire autour du site web (backlinks, réseaux sociaux, etc...) mais aussi des optimisations in-Page qui se concentrent sur la structure des texte eux-mêmes.

optimisation seoDans l'optimisation In-site on va se concentrer sur les articulations entre les textes du site et tout ce qui est nécessaire à la bonne compréhension du site par les robots des outils de recherche. Globalement on va distinguer :

  • Les optimisations sur la structure et la sémantique (plan de site, profondeur des niveaux, éviter urls satellites, silos et cocons sémantiques)
  • Les optimisations sur le contenu et le balisage (taille du contenu, une seule thématique par page, limiter les publicités, pas de mots cachés, une langue par page, un title par page, mise en exergue, non répétition url - title - H1, hiérarchisation des titres, balise Hreflang, balise canonical url, balise NoIndex, balise de pagination, , microdata, multimédia, authorship)
  • Les optimisations sur l'architecture et les choix techniques (Poids et temps de chargement optimisés, Système d’écriture UTF-8, Codes retour 200 et 301, URL compréhensibles et structurées, Sitemap à jour, Fichier robots.txt à jour, Eviter les facteurs bloquants, éviter les EMD, Nom de domaine de 1er niveau, Nom de domaine de 1er niveau, Site Responsive Design, Compatibilité tous navigateurs
  • Liens et tags (Limiter les sitewide,  sortants contextuels et pertinents, tag)
  • Expérience utilisateur (partage sociaux, navigation intuitive, accessibilité et fil d'ariane, navigation à facettes)


On voit bien ici que c'est lors de la conception du site que ces facteurs sont pris en compte. Une mauvaise architecture compromet un bon référencement naturel dès le départ du projet.

Qui a introduit le concept de cocon sémantique pour le seo?

cocon semantique et joomla!Laurent Bourrelly a défini le cocon sémantique, une technique d'optimisation on-site, comme étant l’arme fatale du seo et plus précisément contre les filtres panda et penguin, Il s'agit d'une technique très puissante conçue autour d’une architecture en silos, à base de pagerank thématique et améliorée grâce à divers algorithmes tels que ceux du cosinus de salton, la chaîne de markov, le principe du TF-IDF...etc)
Christian Méline définit la notion de cocon sémantique comme un ensemble de textes s’inscrivant dans une logique de continuité sémantique afin de concentrer tout le poids vers la page cible du cocon, une petite « link-wheel » on site en quelque sorte. Toute la difficulté réside en fait dans le glissement sémantique entre les différents niveaux jusqu’à la landing page, il doit être progressif et non brutal, mais il doit exister, c’est certain, sinon l’effet escompté ne sera pas au rendez-vous.

Qu'est ce qu'un cocon sémantique ?

Le cocon sémantique est donc une évolution du concept de silos de contenus pour l'optimisation on-site en vue d'une meilleure indexation et d'un meilleur classement par les moteurs de recherche, Google en tête.
Dans le cocon, il y a l’idée de tisser des liens, mais aussi de regrouper ses contenus au bon endroit, dans un environnement propice au développement du futur papillon. C’est une optimisation on-site: contrairement à d’autres actions de linking, cette manoeuvre SEO ne nécessite pas forcément de linking externe. Et c'est ici tout l'avantage de cette technique car elle ne requiert aucune action extérieure au site (backlinks). En effet on s'aperçoit que Google accorde une importance considérable à la structuration sémantique du site. Il est bien plus facile (mais pas forcément plus rapide, c'est vrai) de travailler son site sur lequel on a la main à 100%!Le principe est de pousser le concept de PageRank sémantique à son paroxysme, pour aider le moteur de recherche à mieux comprendre ce dont on parle, et faire circuler au mieux le jus. Par rapport au concept de silo on ajoute les notions de cocon ... et de sémantique!
Le silo est un concept assez générique, qui peut prendre plusieurs formes. Dans ce que Laurent appelle un cocon, les règles de linking entre urls sont bien définies. Ensuite, l’aspect sémantique est censé jouer un rôle privilégié dans le cocon. structure cocon sémantiqueDans un cocon sémantique les éléments filles (un niveau en dessous) sont reliées entre elles (les feuilles soeurs) et donnent du "jus" ou "PageRank" au niveau supérieur. Ainsi tous le PR est accumulé au niveau de la page cible qu'on veut positionner sur les SERPS (Search Engine Result Pages).

Quelle est la méthode pour l'implémentation d'un cocon sémantique ?

cocons sémantiques et Joomla!La solution repose sur la notion de glissement sémantique et la conception d’un plan de route éditoriale optimisé, établi à l’avance dont chaque page permettra de définir les différentes couches connexes présentes dans chaque pyramide silo de l’architecture du site.Les grandes étapes de la méthode sont :

  • recherche des mots en se positionnant du point de vue de la demande et non de l'offre. Il faut aussi privilégier la profondeur du cocon à sa largeur. Depuis la page cible il ne doit y avoir qu'une poignée d'urls enfants.
  • définition d'un mindmap organisé en cocons en prenant soin d'appliquer un glissement sémantique approprié entre les urls du site
  • création d'un linking précis entre les niveaux du cocon (page parent,enfants, soeur)

Plusieurs outils de référencement existent maintenant pour vérifier la bonne construction du cocon. On peut citer par exemple:

  • Yooda Insight pour la recherche de mots thématiques
  • Yooda Falcon pour l'analyse (optimisation on-page mais qu'il ne faut pas négliger, au contraire !)
  • Visiblis pour l'analyse des glissements sémantiques entre les urls
  • Cocon.se pour la visualisation des cocons

Automatisation du cocon sémantique avec Joomla!

Nous avons développé avec le CCK SEBLOD une technique pour assister la construction du cocon sémantique dans un site Joomla! Il s'agit de modules qui vont lier automatiquement les pages du cocon selon une syntaxe particulière afin de faire passer le jus des pages filles vers les pages cibles du cocon. C'est une automatisation partielle pour le référencement.

SEO et automatisation du cocon sémantique avec Joomla! et SEBLOD

Pour aller plus loin ...

  • Pourquoi faire du référencement naturel sur internet:

    La visibilités du contenu de vos sites sur les moteurs de recherche est la raison principale du pourquoi faire du référencement naturel . Trouver selon les mots clés vos contenus dans les résultats de recherche est la raison principale du référencement naturel.

1360

Contactez-nous

et parlons de vos projets
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Trouvez-nous

Nos agences Paris et Picardie

Coordonnées de l'agence

Société Pulsar Informatique
25, rue du Cerf
95270 - LUZARCHES

Tel : 01 30 35 05 06
Fax : 01 30 35 00 56

Email : info(at)pulsar-informatique.com

Ce site utilise des cookies