Accueil > Référencement > la connaissance des bonnes techniques

< Comment réussir un bon référencement >

Le bon positionnement de votre contenu sur Google: qu'est-ce que c'est ?

Vos résultats seo selon vos mots clés sur les moteurs de recherche n'est pas bon? Votre référencement naturel sur Google et les autres outils de recherche est-il satisfaisant?  Vous n'arrivez plus à faire face à la demande qui provient de votre site internet et vous n'avez plus besoin de promouvoir votre activité ou votre offre ? L'ensemble ou une majorité de votre cible marketing vous sollicite déja? Dans ce cas vous n'avez pas besoin ou plus besoin de référencement de votre site. 

Mais est-ce bien le cas ? Etes vous déjà dans cette situation très confortable et rarissime et êtes-vous sur qu'elle va perdurer ?

L'idéal n'est jamais atteint et il faut mettre en place un ensemble d'actions qui tendent à toujours augmenter quantitativement mais aussi qualitativement les leads (les prospects) qui vous sollicitent sur votre site internet. Vous devez construire et présenter votre contenu comme étant la meilleure réponse possible aux questions des internautes.

Dans la mesure où une entreprise est toujours en mouvement, cherchant à conquérir de nouveaux marchés ou à conforter une position concurrentielle, on peut avancer sans se tromper qu'un positionnement suffisant sur Google de votre contenu n'est jamais atteint.

Pourquoi faut il évoluer ?

  • Les solutions de recherche évoluent et sont de plus en plus sensibles à la sémantique de vos contenus. Les techniques d'optimisation utilisées hier doivent refléter cette évolution
  • La démarche s'apparente à une course où gagne le plus acharné. Vos efforts d'hier ont peut être été rattrapés par vos concurrents
  • Votre offre et vos services évoluent dans le temps pour répondre à une clientèle elle aussi en évolution permanente. Ce positionnement de marché doit se retrouver dans la mise à jour de votre positionnement dans les SERPS.

Que faut il analyser ?

  • Le nombre de visites et surtout de leads provenant du site a t il augmenté?
  • La qualification de ces prospects venus par le site web est elle aussi en hausse ?
  • Avez-vous encore besoin de prospecter ou les demandes entrantes par le site suffisent-elles ?
  • La structure du site, de ses liens internes et externes, d'un point de vue syntaxique et sémantique.
  • Ces actions sont elles bien rentables? Les techniques peuvent s'avérer coûteuses si on ne les compare pas au gains espérés. L'approche idéale se trouve dans le bon retour sur investissement.

Le meilleur positionnement dans tout cela?

La notion est bien sûr toute relative. Selon le temps, le budget, les objectifs qu'on se fixe, les actions sont naturellement différentes et plus ou moins importantes. 

Ce qui compte alors est de trouver le meilleur retour sur investissement par rapport à l'effort consenti. Listons les principaux critères :

  • être dans la première page de Google sur les expressions stratégiques à fort trafic

  • être en première position des SERPS 

  • avoir toute une collection de mots à faible trafic mais positionnés en première page ("la longue traine")

  • générer, grâce au trafic produit par ces optimisations, une transformation (le "call to action") suffisante pour l'activité commerciale

  • améliorer régulièrement et sans cesse le positionnement

  • le bénéfice recueilli par les actions est supérieur au coût de ces actions.

Que faut il faire pour atteindre l'objectif ?

Etant donné que dans le domaine du référencement  "le plus acharné remporte la mise", tout est une question de temps passé et donc d'argent qu'on veut bien investir sur ces actions.

On ne peut donc atteindre un but qu'une fois l'avoir clairement établi selon généralement un ou plusieurs des critères cités plus haut. Ensuite il faut décider si vous voulez atteindre ces objectifs par vous même ou vous faire accompagner par un prestataire spécialiste. 

S'il existe aujourd'hui beaucoup de solutions en ligne clé en main qui vous permet des optimisations, ces techniques en reste généralement au niveau des règles formelles d'optimisation HTML. Au delà du positionnement de mots peu concurrentiels et générateurs de faible trafic, vous n'arriverez pas à percer et dépasser la concurrence.

Il vous faudra travailler sur plusieurs front:

  • positionnement de marché et commercial par rapport à votre offre, la demande et la concurrence

  • optimisation in-page des urls cibles de vos sites (celles qui portent les mots stratégiques pour votre activité)

  • optimisation in-site: optimisation du maillage interne de votre site qui peut se traduire par la mise en place de silos ou cocons sémantiques pour cloisonner les contenus du site autour de thématiques. Les urls du cocon par exemple ne sont là que pour pousser la popularité ou page rank de la page cible. Il faut travailler le nombre, la place et le contexte des liens de votre site.

  • optimisation off-site: nouer des partenariat avec des sites amis pour multiplier des backlinks de qualité vers les urls cibles. Alimenter les réseaux sociaux pour drainer du trafic vers votre site, etc...

  • Conduire un suivi régulier du positionnement de vos mots clés mais aussi évaluer le taux de transformation vers le call to action. Ne pas oublier ici que le but ultime n'est que très rarement le référencement mais la demande de contact, de devis ou l'achat en ligne.

Pour aller plus loin ...

  • qu est ce que l optimisation seo - Référencement Google et moteurs de recherche:

    Comment sont référencées les textes de votre site? Est il nécessaire d'effectuer des actions spécifiques afin d'optimiser vos pages? Les IAs des robots d'entreprises comme Google ont tellement évoluées en quelques années qu'il est nécessaire d'actualiser constamment son optimisation. Cependant une tendance consistant à ne plus faire un traditionnel argumentaire de son produit mais à interroger le client pour lui donner envie de découvrir ce produit se dessine pour le référencement SEO par Google des contenus. Qu'est ce que l'optimisation seo passe aussi une fois cette étape effectuée par une approche technique. On peut citer trois types d'optimisation: in-page, on-site et off-site(backlinks). Le chargement de vos pages est un point essentiel afin de faciliter la navigation des utilisateurs. Notre agence utilise de nombreux outils afin de permettre de mesurer et corriger celui-ci.

1363

Contactez-nous

et parlons de vos projets
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Trouvez-nous

Nos agences Paris et Picardie

Coordonnées de l'agence

Société Pulsar Informatique
25, rue du Cerf
95270 - LUZARCHES

Tel : 01 30 35 05 06
Fax : 01 30 35 00 56

Email : info(at)pulsar-informatique.com

Ce site utilise des cookies