Accueil > Référencement > la connaissance des bonnes techniques > Qu'est ce que l'optimisation seo

< Qu'est ce que l'optimisation seo >

En quoi consiste l'optimisation seo 

Même sans rien faire sur le référencement et le SEO pour Google la quasi totalité des pages de de votre site internet, même si on peut faire beaucoup mieux, sera indexée par les moteurs de recherche et présents dans les résultats. C'est le travail incessant des robots de parcourir les urls de votre site web, d'en comprendre le sens, de les indexer alors selon des thématiques et de les classer par rapport à une concurrence. SEO signifie Search Engine Optimization ou, une fois traduit en français, optimisation pour les moteurs de recherche. Tout est une question de position dans les résultats de recherche.

Pourquoi et sur quoi porte l'optimisation internet alors? Dans la mesure où nous ne sommes plus du tout à une époque où il suffit de bourrer la page de mots clés répétés ni même de remplir quelques balises orientées référencement pour Google pour se démarquer de la concurrence, tout le travail consiste à rédiger des contenus les plus riches, originaux, complets et bien structurés autour du sujet que vous traitez et de bien travailler les liens.

Pensez bien vos textes pour votre cible marketing et elles seront d'autant plus digestes et compréhensibles par les outils de recherche seo comme Google. Les IA des robots sont fait de si grands progrès ces dernières années que la place de la sémantique est de plus en plus importante. En fait le référencement naturel est de plus en plus ... naturel. Il existe bien sûr toute une collection de procédures à suivre pour limiter les facteurs bloquants au référencement mais l'essentiel est de rédiger vos textes comme étant des réponses à des questions (les expressions) des internautes!

On le voit l'essence du SEO est une reflexion marketing qui inverse la proposition naturelle qui tend à bien parler d'une offre, d'un service ou d'un produit en mettant en avant plutôt des réponses à des interrogations. Il faut réussir à décomposer la requête principale (le mot clé cible) en autant de sous questions que se pose votre prospect. Toutes ces sous questions doivent trouver des réponses dans les textes de votre site.

Commence alors le travail seo plus technique...

Optimisation seo in-page

La première phase consiste à rédiger des contenus qui respectent des règles formelles ou syntaxiques dont la plupart forment le guide de bonne rédaction selon le W3C. Chaque page séparément doit suivre les principales règles bien connue qui optimiseront  votre contenu pour le SEO, une fois les termes choisis:

Balise Title pour le seo

  • Présence d'un balise TITLE dans la page
  • Présence du mot-clé principal dans la balise TITLE
  • Longueur de la balise TITLE

Réécriture URLVotre url dispose t elle d'une URL bien réécrite et lisible ?
Balises H1

  • Présence d'une balise H1 dans la page
  • Présence du mot-clé principal dans la balise H1

Balise H2

  • Présence d'au moins deux balises H2 dans la page
  • Présence de toutes les expressions secondaires dans les H2

Balise H3

  • La page a une métadonnée description
  • Longueur de la métadonnée description

Les images

  • Taille des images
  • La majorité des images ont un texte alternatif 'Alt' rempli

Optimisation seo off-site

Pendant longtemps les méthodes de référencement se traduisaient essentiellement par une optimisation des contenus et des back links vers le site. L'optimisation des relations en retours vers les textes de votre site, si elles sont toujours un élément très important de votre e-réputation, est cependant complétée par l'optimisation du maillage interne au site.

Pour autant il reste important de disposer de liens de qualité, c'est à dire provenant de sites faisant autorité sur vos thématiques et vers les bons textes de votre site. Les annuaires et autres sites partenaires ont fait place aux portails référents que sont les blogs d'actus ou les réseaux sociaux.

Optimisation seo in-site

Multiplier les backlinks de qualité peut s'avérer rapidement limité et très consommateur d'énérgie. Sans négliger cette optimisation il convient de prendre en compte depuis quelques années l'importance des relations internes à votre site. En effet les mêmes mécanismes qui régissaient le fameux "page rank" tant convoité sont à l'oeuvre en interne à votre site. On peut donc sensiblement augmenter l'équivalent d'un page rank (le poids d'une page pour un moteur de recherche comme Google) en se contenant de travailler la qualité et la quantité des relations entre vos urls. La grande différence avec les back links c'est qu'ici vous avez le contrôle total sur ces ancres. Moyennant un effort important de rédaction de nombreux textes organisés en cocons ou silos sémantiques dans le seul but de "pousser" certaines urls cibles sur des mots clés concurrentiels, rien ne vous empeche maintenant d'aller chercher ces mots clés jusqu'alors innaccessibles.

 

Pourquoi la vitesse de chargement est importante ?

GoogleSpeed: optimisez la vitesse de chargement de vos sites Joomla!L'optimisation du chargement de votre site participe à l'optimisation on-site de votre site mais aussi à l’optimisation on-page. Le premier inconvénient d'une page web qui se charge lentement est de perdre quasiment immédiatement l'internaute qui n'attendra pas quelques secondes l'affichage de votre page. C'est aussi un des critères reconnus pour le classement par les solutions de recherche, y compris Google. 

Réduire le temps de chargement des pages de votre site est donc essentiel pour faciliter un bon référencement naturel.

Comment mesurer la vitesse de chargement des pages ?

On remarquera la puissance des outils d'analyse comme YSlow, GSpeed ou GTMetrix qui mesure le temps de chargement de votre page et donnent précisément la liste des actions à réaliser pour en optimiser l'affichage. Il est plus qu'indiqué a lors de suivre pas à pas ces recommandations de ces outils en commençant par les plus importantes (du haut vers le bas).Yslow, GTmetrix & PageSpeed: outils de mesure de vitesse de votre site Joomla!

Techniques pour optimiser la vitesse de chargement 

  • Architecture minimaliste (CMS Joomla! / SEBLOD / Framework de template WARP) avec quasiment aucune extension. Une architecture légère est la base de toute optimisation.
  • Activer la mise en cache de joomla (mettre cache progessif) si il n'y a pas de cache serveur, sinon désactiver le cache Joomla et se reposer sur un APC ou MEMCACHED
  • Activer la compressions Gzip de Joomla!
  • Activer la compression du template WARP maximale (Minify + Data URLs + Gzip)
  • Ajouter des règles d'optimisation dans le fichier racine .htaccess (EXPIRES, ETag, Deflat, Gzip)  
  • Réduire la taille des images (Photoshop) avec le bon choix selon les cas en GIF (schémas, logotypes, symboles), JPEG (photos), PNG8 (transparence binaire), PNG24 (transparence en degradé)
  • Ne pas utiliser de GIF pour les images dont on va faire des vignettes car SEBLOD ne les compresse pas (utilisez plutôt des JPG et PNG)
  • Toujours préciser dans le typo IMAGE la taille des vignettes et ne pas laisser sur automatique pour que les balises width et height soient toujours présentes
  • Préciser dans les options générales de SEBLOD une qualité minimale visuellement acceptable pour la génération des vignettes PNG et JPG
  • Utilisez des extensions tierces de joomla pour l’optimisation comme JCH Optimize Pro
    • penser à remetre le plugin system SEBLOD en premier après l'installation de JCH Optimize Pro
    • réglage général à 'optimum'
    • HTML Minification level = advanced
    • Essayer ensuite toutes les options et voir si cela casse le site
  • Ne pas utiliser d'import CSS (pour les polices par exemple) mais mettre directement le contenu de l'url importée dans theme.css
  • Ne pas utiliser d'import CSS (pour les polices par exemple) mais mettre directement le contenu de l'url importée dans votre fichier CSS (theme.css)
  • Nettoyer tous les liens indirects publicitaires souvent arrivés avec une extension peu scrupuleuse qui vit de ses liens sponsorisés.

 

 

Pour aller plus loin ...

  • ameliorer le référencement d'un site. Contenu - Google - internet:

    Quelles sont les méthodes à notre disposition afin d'améliorer la visibilité de notre site? L'optimisation On-Site doit travailler sur la cohésion logique, structurelle et sémantique entre les différentes pages du site. Vu son caractère globale elle doit être comprise dès le début du projet. La compréhension qu'ont les moteurs de recherche comme Google du contenu de notre page et du référencement de celle-ci fait partie de Ameliorer le référencement d'un site! Dans celle-ci nous ne travaillons que sur la page en elle-même. Existe-il des outils nous permettant de tester celle-ci? La dernière optimisation est appelée off-site, elle comprend toute la notion de Backlink(lien retour) vers votre site.

1381

Contactez-nous

et parlons de vos projets
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Trouvez-nous

Nos agences Paris et Picardie

Coordonnées de l'agence

Société Pulsar Informatique
25, rue du Cerf
95270 - LUZARCHES

Tel : 01 30 35 05 06
Fax : 01 30 35 00 56

Email : info(at)pulsar-informatique.com

Ce site utilise des cookies