Accueil > Référencement > marketing et référencement

< Qu'est ce que le référencement en marketing >

Un point de vue étude de marché 

Quel rapport entre le référencement internet naturel ou seo et le marketing? A la différence d'une démarche purement commerciale qui consiste à mettre en oeuvre des moyens pour vendre les produits et les services disponibles, le marketing s’intéresse d'avantage à la demande qu'à offre qu'on peut proposer. 

Dans une démarche de positionnement de services ou de produits on analyse le comportement des cibles (les prospects) en les classant selon des "personnas" qui appartiennent à des classes différentes et avec des aspirations différentes. Connaître sa cible et ses attentes permet d'adapter son offre de service selon les besoins de ses prospects. Au lieu de pousser la vente de produits et se concentrer sur l'offre uniquement qui ne répondent pas aux attentes directes des internautes il faut plutôt penser 'demande' et positionner son offre comme une réponse à des besoins inassouvis de vos futurs clients. 

Plus précisément les pages de votre site doivent être conçues comme étant les meilleures réponses possibles au attentes et demandes des internautes qui sont en réalité vos prospects. Ne penser qu'en termes techniques fait passer à coté de  l'essentiel de la démarche. Pour avoir des retours efficaces il faut d'abord étudier en détail les attentes des internautes. Ce qu'on nome les mots clés sont en fait des requêtes ou recherches sur la toile de prospects qui ont des attentes et des demandes. A la différence d'autres médias le net est la seule plateforme sur laquelle vos prospects indiquent clairement leurs demandes.

Tout l'enjeu du marketing est alors de choisir les demandes exactement exprimées par les internautes et pour lesquelles vous pouvez proposer une offre qui réponde parfaitement. Votre contenu doit refléter cette adéquation entre la demande et votre offre.

Liens entre référencement et marketing

Dans le monde du numérique nous sommes tous saturés de sollicitations et un bon exemple est notre boîte aux lettres que nous vidons tous les matins des nombreux mails reçus pendant la nuit. Les publicités en approche directe tombent souvent à plat car il faut toucher les bonnes personnes au bon moment ce qui n'arrive quasiment jamais.

La bonne réponse est de concevoir les pages cible (qui correspondent à un ou plusieurs mots clés) de votre site comme étant les meilleures réponses possibles de l'internaute au moment où il le demande. Ainsi au meilleur moment l'internaute sera réceptif à votre offre. 

Il y a donc un grand parallèle entre la démarche marchéqui met en avant la demande par rapport à l'offre et la méthodologie SEO. La recherche pertinente de mots clés n'est en effet pas autre chose que de décliner une offre de services ou de produits en requêtes par les internautes (sur les moteurs de recherche).

Il faut deviner l'intention non exprimée derrière les mots clés. Par exemple les mots clés "référencement site"  et "comment référencer son site" sont très éloignés car si le premier correspond à un internaute qui recherche une agence pour référencer son site, la seconde expression est utilisée par un internaute qui tend à se débrouiller tout seul. Les positions dans les SERPs sur ces deux requêtes son très différentes avec des listes d'agences dans le premier cas et des tutoriels dans le second.

Mal identifier votre cible ou son intention vous fera passer complètement à cote de votre cible.

Mise en pratique de la politique marketing pour le seo

Il s'agit de travailler vos sites selon des méthodes et des outils pour:

  • une rédaction de votre contenu orientée vers votre cible. C'est ce qu'on appelle in-page qui comprend des critères syntaxiques (présence et qualité de balises, longueur du texte, structuration des paragraphes, images commentées, etc...) mais aussi sémantiques (présence contrôlée de lexies)
  • des liens internes mais aussi externes (réseaux sociaux) vers votre site. C'est l'optimisation off-site qui nécessite des partenariats avec des backlinks de qualité 
  • une structuration et un maillage très contrôlé de vos pages entre elles.

 

Pour aller plus loin ...

  • Mesurer l'efficacité de son référencement naturel - seo et internet:

    Le référencement naturel participe à une démarche marketing. Pour évaluer la pertinence de votre stratégie il faut mesurer l'efficacité de son référencement naturel . Cela passe par l'analyse des résultats de positionnement de vos contenus.

1385

Contactez-nous

et parlons de vos projets
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Trouvez-nous

Nos agences Paris et Picardie

Coordonnées de l'agence

Société Pulsar Informatique
25, rue du Cerf
95270 - LUZARCHES

Tel : 01 30 35 05 06
Fax : 01 30 35 00 56

Email : info(at)pulsar-informatique.com

Ce site utilise des cookies