Accueil > Référencement > pour une campagne payante

< Qu'est ce que le référencement payant >

Définition du pay-per-click

pay per click ppcIl n'y a pas que le référencement internet sur les moteurs de recherche ou SEO. Le pay per click (souvent abrégé « PPC » ou parfois « CPC » pour « Coût par clic » en français) est une méthode pour augmenter la visibilité de votre site par la facturation des publicités, notamment en référencement payant. En pay per click, on paie les publicités non pas en fonction du nombre d’affichage, mais en fonction du nombre de clic sur ces publicités par des internautes. On parle parfois de PPC dans un sens plus global pour désigner l’utilisation de ce système en seo. ( « faire la promotion d’un site en PPC » = « faire la promotion d’un site grâce au référencement payant » ). La régie publicitaire par pay per click la plus célèbre est sans doute AdWords ™, de Google. On parle aussi de SEA (Seach Engine Advertising) pour désigner le référencement payant. Comme le référencement standard le sea participe d'une démarche marketing où l'agence positionne l'offre internet selon une demande des internautes.

Les avantages du sea par rapport au seo

Il existe de nombreux avantages dans l'utilisation des programmes PPC pour votre site internet. L'un des principaux avantages est qu'on n'a pas besoin de modifier le design ou un autre élément du site. Il suffit d'enchérir sur les termes clés que vous voulez cibler pour votre site. Le second avantage est qu'on n'a pas besoin d'attendre pour voir l'efficacité du PPC sur les moteurs de recherche. En fait, on aura du trafic quelques heures après qu'on soit souscrit à un programme PPC. Si vous vous basez uniquement sur le seo, il vous faudra des mois pour obtenir un trafic similaire. Enfin, le dernier avantage du PPC est que vous n'avez besoin d'aucune compétence particulière pour l'utiliser sauf une connaissance précise des termes les plus intéressants.

Les inconvénients du PPC / SEA

Comme avec chaque technique de référencement de site, le Pay Per Click possède ses inconvénients. L'un des principaux est de faire attention à vos compétiteurs qui n'hésiteront pas à surenchérir. Cette technique peut être onéreuse à cause de la concurrence, notamment dans les thématiques populaires. En fait, la plupart des sites possèdent un responsable qui vérifie la position sur le site. Si cette dernière baisse alors on peut surenchérir sur le PPC sinon on peut baisser le prix. Une surveillance constante est nécessaire pour avoir de bons résultats. Un aspect incompris du Pay Per Click dans le référencement est qu'il améliorera votre SEO sur le moteur de recherche du programme PPC. Mais cela ne signifie pas que vous serez aussi bien positionné sur les autres moteurs de recherche. Ainsi, si vous utilisez Google Adwords, vous aurez de bons résultats avec Google, mais ce sera une autre paire de manche avec Bing ou Yahoo. Si vous recherchez une visibilité optimale, il faudra investir dans plusieurs PPC.

Devez-vous utiliser le Pay Per Click ?

Avant de vous engager dans une démarche PPC, vous devez considérer les objectifs de votre site. Ainsi, il ne suffira pas d'acheter toutes les expressions pour avoir des visites. Certains termes seront inefficaces et c'est pourquoi un référencement payant se base principalement sur l'expérimentation. On doit toujours commencer avec quelques expressions cibles et un budget minimal et déterminer comment cela affecte la popularité du site. Pour une bonne expérimentation du Pay Per Click, vous devez pister les résultats des visites. Si l'un des objectifs de conversion est de convaincre vos visiteurs de s'abonner à votre flux RSS ou votre newsletter. Vous devez créer une page spéciale pour pouvoir la surveiller dans vos statistiques. En conclusion, le Pay Per Click peut booster considérablement le SEO de votre site, mais il nécessitera un budget sur le long terme.

Parmi les méthodes pay-per-click ou coût par clic, le référencement payant est un moyen rapide d'augmenter la visibilité de son site internet.

Principes d'une campagne, tout d'abord une réflexion marketing

campagne adwordsA la différence du seo naturel qui consiste à optimiser l'indexation des pages de son site web selon le contenu et les liens internes et externes au site, les campagnes, abusivement appelées 'référencement payant' consiste à acheter des expressions. Cependant une réflexion marketing est toujours nécessaire en amont pour définir la bonne rédaction des annonces.  Plus qu'un achat véritable, il s'agit d'enchères entre plusieurs acheteurs de ces mots clés.Chaque mot clé possède un coût au clic. Vous décidez quelle somme maximale vous voulez dépenser dans votre campagne, éventuellement par jour même. Selon la compétition avec les autres acheteurs votre annonce apparaît ou non dans les zones d'affichage des recherches Google. A la différence d'une publicité sur le bord de la route, ici vous ne payez que si l'internaute clique effectivement sur le lien de votre annonce, lien que vous aurez défini vers une page particulière de votre site internet. Quand votre budget total est épuisé votre annonce n’appairait plus.Le grand avantage du sea par rapport au positionnement organique est que l'affichage de votre lien en première page de Google ne nécessite plus un long travail de fond mais dépend directement du budget que vous allouez à chaque mot clé. Le résultat est immédiat et garanti. L'inconvénient est évidemment le coût et aussi le caractère éphémère de l'action. Une fois le budget épuisé la recherche Google n'affichera plus vos liens.

Le choix des mots clés: un positionnement marketing

Toute la question repose déjà sur le choix des expressions qui vont déclencher l'affichage de l'annonce sur la page de recherche de Google. Pour cela Google vous propose l'outil de planification de termes qui permet de connaitre la fréquence d'utilisation de tel ou tel mot clé et de proposer des termes sémantiquement proches et utilisés par les internautes. Il existe d'autres outils pour analyser la pertinence et l'utilisation d'expressions mais disons que le planificateur est naturellement l'outil principal pour cette tâche. Choisissez non pas un mot clé mais plusieurs qui sont sémantiquement proches pour maximiser l'affichage de votre annonce. Il faut cependant faire attention à ne pas prendre des expressions trop vastes qui déclencheront certes l'affichage de votre annonce mais aussi, une fois que l'internaute aura cliqué sur l'annonce, entamera votre budget peut être inutilement. Il faut savoir cibler les internautes qu'on veut attirer sur le site.

La rédaction de l'annonce de chaque campagne

Car effectivement il ne suffit pas d'afficher un grand nombre de fois votre annonce, votre objectif est d'attirer l'internaute sur votre site. La rédaction du message (très court) de l'annonce est donc la clé car, comme le titre et la description d'une page pour le référencement naturel, le titre et l'accroche de votre annonce sont les seuls éléments déclencheurs (avec la position dans les annonces) de clics. Soyez précis, direct et attractifs! Parlez de ce qui intéresse l'internaute, pas de ce qui vous motive!

Transformez la visite utilement

Une fois que l'internaute est entré sur votre site par l'annonce, votre budget a été entamé du cout de l'enchère du mot clé. Il est donc essentiel que vous transformiez cette dépense en ... retour sur investissement. Ce peut être la constitution d'un panier d'achat ou le remplissage d'un formulaire, l'internaute doit comprendre, sur la page destination de l'annonce, qu'il est bien en face de ce qu'il était venu chercher et que le parcours suivant est clair. Un effort d'ergonomie est capital à ce stade sous peine de voir partir les internautes déçus.

Quand utiliser adwords ?

Vous l'aurez compris, les annonces Adwords sont idéales pour des actions coup de poing, ponctuelles et très ciblées. Elles peuvent donc être complémentaires des actions de fond sur le référencement naturel du site. On remarque cependant dans notre agence web Joomla! que le référencement naturel bénéficie aussi des actions précédentes des annonces Adwords. Une annonce payante fait effectivement l'effet d'un tour de manivelle sur des thèmes et des pages qui n'étaient pas bien indexées auparavant. 

Pour aller plus loin ...

  • Comment faire du référencement payant - achat de mots - différence avec référencement naturel:

    On utilise indifféremment le terme référencement pour le référencement naturel qui consiste à optimiser les mots cles, contenus et liens de votre site et les campagnes adwords ou autre. Comment faire du référencement payant ? Quelles actions l'agence doit-elle mettre en place pour des campagnes efficaces?

1386

Contactez-nous

et parlons de vos projets
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Trouvez-nous

Nos agences Paris et Picardie

Coordonnées de l'agence

Société Pulsar Informatique
25, rue du Cerf
95270 - LUZARCHES

Tel : 01 30 35 05 06
Fax : 01 30 35 00 56

Email : info(at)pulsar-informatique.com

Ce site utilise des cookies