Accueil > Référencement > pour une campagne payante > Comment faire du référencement payant > bien rédiger pour le web, les clés du référencement naturel

< Bien rédiger pour le web: les clés du référencement naturel >

Apprendre à bien rédiger ses contenus pour le référencement

Il ne s'agit pas ici de se transformer en agence de référencement naturel, qui à la différence des actions de référencement payant, correspondrait à l'investissement en temps et en outils sur la recherche des mots clés et les actions seo souvent trop conséquent pour un webmaster. Par contre il doit connaitre toute une liste de règles à suivre pour l'optimisation IN-PAGE de chaque page de son site au travers une rédaction pour internet.
  • Recherche des mots clés
  • Critères sémantiques du référencement naturel
    • Calcul des métamots associés à chaque expression cible
    • Gestion des  contenu dupliqué externe
    • Nombre minimal d'expressions dans la page
    • Présence du mot-clé principal dans les 150 premiers vocables de la page
    • Vérifier le taux de présence du mot-clé principal dans la rédaction de la page
  • Critères syntaxiques: suivre les recommandations W3C
    • Critères de lisibilité. Bien écrire un contenu avec des phrases aérées et courtes est meilleur pour l'internaute comme le robot.
    • Présence et longueur d'une balise TITLE dans la page avec présence du mot-clé principal dans la balise TITLE. La rédaction de cette balise est capitale.
    • Réécriture URL
    • Balises H1 (Présence d'une balise H1 dans la page et présence du mot-clé principal dans la balise H1)
    • Balises H2 (Présence d'au moins deux balises H2 dans la page et présence de toutes les expressions secondaires dans les H2)
    • Balise H3 si possible
    • Ecrire une métadonnée ( La page a une métadonnée description, longueur de la métadonnée description)
    • Les images (Taille des images, texte alternatif 'Alt' rempli)

Bien lier ses contenus pour le seo

Optimisation de vos liens à l'intérieur de votre site représente l'optimisation IN-SITE qui permet de sculpter le SEO pour diriger les robots dans leur navigation et faire comprendre aux solutions  de recherche quelles sont les pages importantes. On parle alors de structure en silos ou en cocons sémantiques.

Il faut savoir que la base de l'HTML est le lien entre les pages et qu'un lien n'a pas la même force et le même poids pour les outils de recherche selon son emplacement dans la page et sa contextualisation (les mots qui portent et entourent le lien).

Le nombre, la position des ancres tout comme la présence des mots stratégiques dans les ancres contribuent beaucoup à la bonne lecture par les robots de votre site. Il faut en faire assez mais pas trop et surtout éviter les répétitions automatiques que l'aglorithme Google Penguin vienda sanctionner.


Le rôle de community manager

Il a en charge de rédiger les bons textes pour fournir la bonne information aux internautes.
Une fois vos pages optimisées individuellement et bien reliées les unes aux autres, il ne faut pas négliger l'importance des backlinks vers vos pages depuis les partenaires, les annuaires et surtout maintenant les réseaux sociaux.

Au delà de l'aspect technique de backlinks depuis Facebook, Linkedin, Twitter, viadeo ou encore Instagram par exemple, il faut savoir animer vos réseaux sociaux et c'est la mission du community manager qui crée une dynamique de flux sur les réseaux sociaux et vers le site web.

 

Eviter les duplicate contents ?

Dans le vocabulaire du référencement on-site, le terme "duplicate content' se traduit en français simpliement par contenu dupliqué. Il fait référence pour les moteurs de recherche à des contenus non originaux copiés collés d'un site vers un autre. Ce plagiat est évidemment pénalisé par les robots qui y voient un manque d'originalité. Le site avec des contenus dupliqués ne peut donc bénéficier d'une réputation élevée.

duplicate contentOn parle aussi de duplicate content quand un même texte se retrouve dans plusieurs pages d'un même site. Encore une fois le moteur de recherche y voit une tentative de grossir artificiellement l'importance du site et donc pénalisera ces pages dans son classement.

Joomla! et le duplicate content

Joomla!, de part son approche, peut générer des duplicate contents. En effet dans Joomla! on dissocie les contenus (les articles) des éléments de menus. L'intérêt est de proposer diférents parcours de navigation à l'internaute pour retrouver un contenu selon plusieurs chemins. Il est donc tout à fait possible de se retrouver avec plusieurs urls vers le même article. Ainsi http://monsite.com/les_actualites/mon_actualite et http://monsite.com/actus-et_evenements/mon_actualite pointent vers le même article et sont donc considérées comme une tentative de duplicate content. C'est donc un véritable souci car une force du CMS Joomla! devient une faiblesse.Le problème est d'autant plus courant quand on construit des sites avec le CCK SEBLOD qui permet de faire des pages dynamiques qui agrègent automatiquement des contenus selon des mises en relations programmées. C'est une des forces majeures du couple Joomla! / SEBLOD que de pouvoir présenter dynamiquement dans différentes pages des sauts vers des contenus associés. Il arrive dans ce cas que différentes url pointent vers un même contenu.

Les solutions contre le duplicate content

Avec Joomla 3.x et Seblod 3.x la solution consiste à utiliser le plugin de champ SEBLOD CANONICAL. Ce plugin doit juste être placé dans la vue DETAIL et configuré simplement en précisant quel élément de menu doit être pris en compte pour l'url canonique présentée à Google:Url cannonique pour Joomla!Dans le code source de la page résultante on trouvera : <link href="http://monsite.com/menu/my_content" rel="canonical" />Ainsi quand Google analyse la page, même si il détecte que ce contenu existe sur une autre page du site, il ne considérera pas la page comme un duplicate content par ce que la balise canonique indique la seule URL à prendre en compte pour l'indexation.

1320

Contactez-nous

et parlons de vos projets
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Trouvez-nous

Nos agences Paris et Picardie

Coordonnées de l'agence

Société Pulsar Informatique
25, rue du Cerf
95270 - LUZARCHES

Tel : 01 30 35 05 06
Fax : 01 30 35 00 56

Email : info(at)pulsar-informatique.com

Ce site utilise des cookies