Accueil > Référencement > Bing > Comment fonctionne le référencement d'un site

< Comment fonctionne le référencement d'un site >

Référencement ou annonces payantes ?

Une ambiguïté persiste dans le vocabulaire où l'on confond seo (ou référencement naturel) de vos contenus internet sur les moteurs de recherche comme Google ou Bing et les annonces payantes. Le premier correspond à l'indexation et au classement de vos messages digitaux par les solutions de recherche dans leurs indexes thématiques. Le second correspond à l'achat d'espace publicitaires, le plus souvent sous la forme d'enchères sur des expressions clés.

En réalité la seconde approche, qui donne des effets immédiats pour peu qu'on soit près à dépenser une somme conséquente et à renouveler à fréquence régulière sans que ce soit un investissement pour la promotion de vos contenus, ne devrait pas être appelé référencement. 

Dans les deux cas on vise à augmenter le trafic depuis un moteur de recherche comme Google.

Il s'agit donc plus classiquement de l'ensemble des techniques qui permettent d'optimiser la place de vos contenus dans les SERPs selon les requêtes entrées par les internautes. Ces techniques ne vous coûtent que le temps à y passer (ou en sous traitance vis à vis d'un expert ) mais représentent un véritable investissement sur du long terme.

Au final: des contenus et des liens!

En quoi consistent alors ces optimisations sur Google et autres? Depuis quasiment le début d'internet le travail le seo s'est toujours résumé par un travail d'amélioration de vos contenus et des ancres. On entend ici la bonne rédaction pour les  solutions de recherche de telle sorte que les robots d'indexations comprennent au mieux les sujets traités. Enfin on a généralement mis l'accent sur la recherche et la multiplications de  "backlinks" depuis des urls externes vers votre site.

Le principe n'a pas changé mais avec les années les robots de Google, Bing, Yahoo et autres outils de recherche, sont devenus plus fins et plus sensibles à la sémantique de vos contenus. Il n'est plus nécessaire de multiplier les occurrences des expressions et les balises magiques comme "keywords" ne sont simplement plus lues par les robots. Pire encore, une sur-optimisation avec une répétition trop marquée de certains termes vous pénalisera!

En fait le référencement naturel est devenu avec les années de plus en plus .... naturel: Rédigez de façon bien structuré avec des contenus bien riches, uniques, originaux et traitant bien du sujet pour vos internautes et vous serez bien référencé! Certes il existe tout un tas de techniques pour l'agencement de vos textes afin de les rendre plus digestes et attractives pour les robots mais le poids des contenus et de la sémantique utilisée est de plus en plus pris en compte.

Il est toujours recommandé de pouvoir bénéficier de bons en backlinks provenant de sites référents qui font autorité sur les mêmes sujet que votre page cible. Les sites partenaires ou les annuaires doivent toujours être considérés. Cependant il devient assez rapidement difficile de les multiplier et leur nombre est forcément limité. 

Les réseaux sociaux sont une source de backlinks importante qu'il convient aujourd'hui de cultiver. Votre e-réputation est directement calculée selon les "likes" ou autres connexions de retour fait par d'autres internautes vers vos contenus.

Mais une nouveauté est apparu depuis quelques années, c'est l'importance grandissante des relations internes au site lui-même. En effet les mêmes techniques de calcul de page rank de vos urls selon les backlinks qui pointent dessus, ces mêmes techniques donc sont maintenant exploitées à l'intérieur de votre site. Selon les relations internes du site vous sculptez leur PR interne. Sachant que la force d'un lien varie selon son ancre et sa position dans la page, on peut ainsi contrôler le "jus" qui passe d'une page à une autre et construire ainsi des silos ou cocons sémantiques dans votre site. Chaque silo ou cocon vise à renforcer une page cible, porteuse du mot clé concurrentiel,.

Etant donné qu'il est nettement plus aisé de construire des connexions internes que des backlinks, on devine ici, grâce à l'évolution de la compréhension sémantique des robots d'indexation, qu'on dispose ici d'un nouveau moyen très efficace pour renforcer le poids de vos pages cibles.

Pour aller plus loin ...

  • Ameliorer le referencement de son blog - google - mots du contenu:

    Le référencement sur Google ou d'autres moteurs de vos contenus peut passer par la gestion d'un blog. Comment alors ameliorer le referencement de son blog ? Quels mots clés pour quels résultats ? Comment construire les pages de votre blog en vue du SEO?

1359

Contactez-nous

et parlons de vos projets
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Trouvez-nous

Nos agences Paris et Picardie

Coordonnées de l'agence

Société Pulsar Informatique
25, rue du Cerf
95270 - LUZARCHES

Tel : 01 30 35 05 06
Fax : 01 30 35 00 56

Email : info(at)pulsar-informatique.com

Ce site utilise des cookies