Accueil > Référencement > référencement naturel

< Le référencement naturel, c'est quoi? >

Comprendre le référencement naturel de son site Joomla!

Une des techniques pour bien référencer son site web consiste à optimiser sa position dans les résultats des moteurs de recherche selon des mots clés. Quels sont les moyens à votre disposition pour augmenter la visibilité de votre site web ? On pense toujours au référencement naturel mais il existe d'autres méthodes pour être trouvé sur le net. Les annonces, publicités, enchères de mots clés sont aussi d'autres méthodes quelques fois plus adaptées à votre besoin et votre cible.Cependant le point d'entrée de toute démarche de référencement est une analyse marketing très ciblée sur ce qu'on désire réaliser: à qui veut on s'adresser ? avec quel message ? dans quels objectifs ?

Avec Google qui représente 90% des parts de marché en France, référencer son site web revient le plus souvent à optimiser son indexation dans le classement des pages par Google. Le but est de se retrouver dans la première page du moteur de recherche, si possible dans le triangle d'or formé par les 3 premiers de la liste.

Il faut toujours démarrer par une analyse de l'existant et de la concurrence. Cette analyse doit se faire par la société elle-même mais l'accompagnement d'une agence spécialisée dans le référencement web est fortement conseillé. Cette agence web aura a sa disposition des outils d'analyse des sites concurrents, des trafics générés par les mots clés ainsi que de leur usage réel.

On distingue le référencement naturel du référencement payant que sont les campagnes de mots clés adwords par exemple. 

Mots clés, silos et cocons sémantiques

Analyse du cocon sémantiqueDans le référencement naturel on va donc travailler à optimiser la position de telle ou telle page par rapport à des mots clés entrés par les internautes sur les moteurs de recherche. Il faut bien comprendre qu'aujourd'hui ces moteurs de recherche sont bien plus évolués que leurs ancêtres d'il y a quelques années pour lesquels il suffisait de bourrer le fameux mot clé autant de fois que possible dans la page pour que celle-ci se retrouve propulsée en première page. Aujourd'hui les moteurs de recherche analyse la sémantique de votre site en parcourant les pages et en déduisent eux même les mots clés selon lesquels il doivent indexer puis classer vos pages. La répétition non naturelle du mot clé provoque même un déclassement de vos pages voire une pénalité plus ou moins lourde. On doit construire le site et les pages pour que Google en déduise les bons mots clés et non plus le contraire. 

Pour résumer le référencement nature repose sur deux piliers: le contenu et les liens. Un contenu clair, pas trop lourd et bien organisé pour un internaute (avec le respect des balises principales et les niveaux de titre) est un gage de compréhension pour le moteur de recherche. Mais les liens entrants vers cette page indiquent au moteur de recherche l'importance et la pertinence de la page. Aux backlinks (liens externes vers votre site) traditionnels les moteurs de recherche actuels privilégient les liens internes par silos et cocons sémantiques (arborescence de pages reliées hiérarchiquement entres elles selon une thématique donnée).

 

 

 

Pour aller plus loin ...

  • Optimisations off site:

    Parmi les techniques d'optimisation pour le référencement naturel les solutions d'optimisation off site concernent toutes les actions sur les éléments extérieurs au site comme les backlinks, réseau sociaux, incription dans les annuaires, etc... L' optimisation off site permet de faire gagner du page rank depuis des liens externes et augmente la popularité de votre site web.

  • Optimisations on-site:

    L'optimisation on-site concerne toutes les actions possibles sur la structure des pages pour faciliter le passage et l'indexation par les robots des moteurs de recherche. Les optimisations on-site regroupent par exemple le sitemap, la gestion des liens brisés, les cocons sémantiques, le fichier robots.txt et de façon générale la structure du site web.

  • Optimisation on page:

    C'est ici l'optimisation du contenu de la page HTMl elle-même. Réduire poids des scripts, optimiser les balises meta description, title, travailler la description et le poids des images comme optimiser la force des liens (ancres), tous ces éléments participent aux optimisations on page . Des test A/B permettent aussi d'optimiser le parcours de l'internaute et le call to action.

  • Le triangle d'or de Google:

    Qu'est-ce que le triangle d'or de Google? Etude des comportements des internautes sur les pages de résultats du moteur de recherche. Pourquoi faut il être dans la première page des résultats ? Si le triangle d'or n'est plus aujourd'hui la panacée qu'il était il reste un élément incontournable pour le référencement de votre site web.

Référencement
444

Contactez-nous

et parlons de vos projets
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Trouvez-nous

Nos agences Paris et Picardie

Coordonnées de l'agence

Société Pulsar Informatique
25, rue du Cerf
95270 - LUZARCHES

Tel : 01 30 35 05 06
Fax : 01 30 35 00 56

Email : info(at)pulsar-informatique.com