Accueil > Référencement > stratégie web pour le seo

< Réussir son référencement web: stratégie et techniques seo >

Le référencement n'est pas qu'une affaire de techniques

Maintenant vous avez entendu parler de référencement internet, Google, seo et des outils de recherche, il faut comprendre que le référencement naturel internet  est souvent une des raisons principales de la création ou la refonte de votre site web. C'est un objectif majeur du projet qui est trop souvent considéré trop tard dans les réflexions alors qu'il doit être posé en amont de toute la réflexion. 

Le référencement naturel est la traduction web d'une approche et de stratégies marketing. Il ne s'agit plus de simplement bourrer la page de mots répétés à l'envie. Ces techniques dites "du bûcheron" sont depuis longtemps pénalisées par les robots d'indexation. En fait c'est Google qui devine le sens de la page, l'indexe selon des thématiques et la classe par rapport à une concurrence. 

Nous pensons en termes d'expressions cibles mais nous devrions plutôt parler de requêtes des internautes. Les contenus de votre site web doivent être pensées comme les meilleures réponses possibles aux requêtes des internautes. C'est fondamental car cela revient à inverser la réflexion instinctive et commerciale qui consiste à penser en termes d'offres alors qu'il faut réfléchir en termes de demandes.

Pour qui voulez écrire ? Quelles sont les attentes et les besoins de vos prospects ? Le positionnement de services ou de produits consiste à s’intéresser d'avantage aux clients plutôt qu'à son offre de produits ou de services. 

Dans une société où nous sommes tous saturés de sollicitations commerciales (voir les mails spams que nous jetons régulièrement tous les matins) il devient quasiment illusoire d'espérer toucher un prospect par simple approche directe. Il faudrait tomber au bon moment, avec le bon produit ce qui n'arrive jamais.

La logique empruntée par tous fonctionne selon la demande et non l'offre. Quand vous avez besoin d'un service, d'un renseignement ou d'un produit votre réflexe est de le rechercher sur les outils de recherche comme Google. Les premières réponses sont les souvent les seules que vous considérerez.  Ce que vous faites pour vous-même il faut l'appliquer pour vos prospects.

Identifiez bien vos cibles et leurs demandes et concevez votre site comme une collection de réponses à ces attentes. L'évolution sémantique des robots depuis quelques années est fulgurante. Les solutions de recherche comprennent de plus en plus finement et profondément votre contenu.. 

Mais les techniques existent bien 

Une fois la méthode assimilée il faut bien la traduire par des techniques éprouvées. Le point de départ est toujours les expressions cibles identifiées par le client même si cela est un peu artificiel. La liste des termes du client est souvent l'expression confuse de l'offre et de la demande mélangée. 

Injectés dans des outils comme le planificateur d'Adwords ou des outils professionnels comme Yooda Insight, RDDZ ou autres ils peremettent de trouver les véritables requêtes des internautes sur ces thématiques.

Ensuite intervient l'optimisation à proprement parler et qui se situe à trois niveaux:

Optimisation in-page

Il s'agit ici des optimisations techniques qui doivent être réalisées au niveau de chaque page et qui globalement suivent les recommandations de la conformité W3C. Vous devez optimiser les contenus d'un point de vue syntaxique (présence et qualité des balises, longueur et structure du contenu, images commentées, etc...) mais aussi sémantique (présence contrôlée de lexies selon l'expression cible).

Optimisation in-site

Ici on va travailler le maillage entre les textes du site pour piloter le "jus" qui passe de page en page et ainsi "sculpter" le page rank interne de vos urls cibles. C'est ici qu'on profite au mieux des avancées spectaculaires de la sémantique des robots d'indexation au travers de la mise en place de cocons sémantiques.

Optimisation off-site

Enfin on travaille toujours les backlinks vers le site qui donnent de la notoriété à vos pages, pour peu que la provenance de ces liens soit aussi de qualité. Aux annuaires et autre portails partenaires qui existent toujours on ajoute de plus en plus les portails d'actualité qui font référence et bien sur les réseaux sociaux.

 

Pour aller plus loin ...

  • Qu'est ce qu'un consultant seo - référencement sur Google:

    Pour réussir son référencement il faut utiliser les services d'un specialiste qui va définir et mettre en place une stratégie seo. Qu'est ce qu'un consultant seo ? Comment exploite-t-il vos mots clés sur les pages de vos sites et pour les moteurs de recherche visés?

1389

Contactez-nous

et parlons de vos projets
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Trouvez-nous

Nos agences Paris et Picardie

Coordonnées de l'agence

Société Pulsar Informatique
25, rue du Cerf
95270 - LUZARCHES

Tel : 01 30 35 05 06
Fax : 01 30 35 00 56

Email : info(at)pulsar-informatique.com

Ce site utilise des cookies