Accueil > Référencement > stratégie web pour le seo > Qu'est ce qu'un consultant seo > Le seo c'est quoi ?

< Le seo c'est quoi ? >

L'optimisation pour les moteurs de recherche

SEO, référencement des pages et des contenus sur Google: si le consultant SEO écarte l'achat d'espaces publicitaires en ligne (annonces payantes de type Adwords) qui n'est pas à proprement parler du référencement, le référencement dit "naturel" consiste à optimiser par des techniques précises ses contenus et ses liens (internes ou externes) en vue d'une meilleure indexation des vos urls par les moteurs de recherche.

Partant du principe que toute page publique de votre site sera automatiquement indexée dans les SERPs la question n'est pas de savoir si votre site est indexé mais plutôt si les urls seront bien ou mal classées dans les bonnes thématiques et par rapport à des sites concurrents.

L'expert va donc analyser et travailler sur votre site de telle façon à l'optimiser sur 3 niveaux:

  • in-page: bien structurer et remplir la page que vous voulez voir monter dans les résultats de recherche.
  • in-site: mieux structurer les relations entre les contenus de votre site pour cloisonner par thématiques vos pages et en renforcer ainsi la sémantique pour les robots de recherche
  • off-site: mettre en place des backlinks de qualité vers les textes de votre site internet

SEO, SEM, SEF,  et quoi d'autre ?

sea smo = SEMDans le jargon des référenceurs on trouve tout un tas d'acronymes qui désigne différentes méthodes correspondant à la bonne stratégie que vous voulez mettre en place:
  • SEO (Search Engine Optimization): C'est l'indexation standard du contenu. Il traduit l'évolution du positionnement du site internet dans les SERPS. C'est toute la science qui consiste à savoir comment bien classer son site sur google.
  • SEA (search engine advertising, PPC ou CPC): On parle ici de liens sponsorisés (achat d’espace et de mots clés par exemple avec Adwords) mais aussi de campagnes payantes (inscription payante dans un annuaire ou dans un comparateur). Le SEA vise à positionner le site en contrepartie d’une facturation. 
  • SMO (social media optimization): concerne le travail sur les réseaux sociaux en donnant plus de visibilité au site grâce aux relais que sont LinkedIn, Viadeo, Facebook, Twitter, Youtube … On parle aussi de SMM pour désigner les actions conjointes entre l’entreprise et sa communauté sur les réseaux sociaux.
  • SEM (search engine marketing): désigne toutes les activités précédentes en relation avec la promotion de votre site sur les SERPs.

 

Au delà de la technique, le seo est une véritable réflexion marché

En fait toutes ces méthodes ne sont que la traduction pour le web d'une approche market dans laquelle vous positionnez votre site comme la meilleure réponse possible à des internautes prospects. Comme pour une boutique ou un commerce dans le monde réel qui doit attirer des futurs clients, votre offre doit naturellement se retrouver dans les SERPs des internautes cibles. Vos prospects ont des demandes qu'ils traduisent par des requêtes (les expressions cibles) sur les outils de recherche.

Ainsi le référencement Google est avant tout une affaire d'analyse et de positionnement de marché. Avant de faire du commercial, apprenez à faire du marketing. Pensez votre contenu sur la toile comme l'expression d'une réponse à une attente.

C'est en étudiant et apprenant les attentes et les demandes de vos clients types que vous pourrez construire votre site autour des réponses adaptées qu'on doit retrouver dans vos textes. Il n'y a d'ailleurs pas un type unique de client potentiel mais toute une collection de personas qu'il vous faudra connaitre en détail. C'est donc une analyse fine de votre marché qui prévaut avant tout. Les aspects technologiques du référencement interviennent ensuite que ce soit au niveau syntaxique ou sémantique (de plus en plus). Une fois que ces fondamentaux sont posés vous disposez de toute une collection de moyens pour optimiser votre offre numérique mais sans cette première étape tout s'écroule.

 

1368

Contactez-nous

et parlons de vos projets
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Trouvez-nous

Nos agences Paris et Picardie

Coordonnées de l'agence

Société Pulsar Informatique
25, rue du Cerf
95270 - LUZARCHES

Tel : 01 30 35 05 06
Fax : 01 30 35 00 56

Email : info(at)pulsar-informatique.com

Ce site utilise des cookies