Accueil > Référencement > Tester son site pour le référencement

< Tester son site pour le référencement >

Définir les objectifs du seo

La première étape avant tout test de référencement naturel internet sur Google est de connaître les attentes et les objectifs de l'optimisation du site pour les moteurs de recherche. Munissez-vous de la liste de mots clés sur lesquels vous souhaitez que les pages de votre site web soient positionnées dans les solutions de recherche.

Il ne faut jamais oublier que le seo procède avant tout d'une démarche marketing dans laquelle vous définissez, comme tout positionnement de produits ou de services, les attentes et demandes de vos prospects. Le but est de présenter chaque contenu de votre site le plus visiblement possible sur les résultats de recherche. On parle de 'référencement 'naturel au sens que l'indexation qui s'en suit par les robots doit refléter naturellement votre offre et vos contenus sans forcer artificiellement les réponses. On parle aussi de positionnement naturel.

Identifier les facteurs bloquants pour le seo

Ces facteurs se situent à 3 niveaux:

  • au niveau de chaque url du site: optimisation in-page 
  • au niveau des liens entre elles: optimisation in-site
  • au niveau des backlinks vers le site: optimisation off-site

Travail in-page

Il s'agit essentiellement du non respect de règles formelles ou syntaxiques dont on énumère ici les principales:

Critères de lisibilité

  • Un texte aéré, avec des paragraphes qui n’excèdent pas 6 lignes et un espace suffisant entre chaque ligne
  • Privilégier des phrases courtes (moins de 15 termes) et des mots simples ou courts
  • Utiliser un langage que le lecteur comprend, avec son jargon si besoin

 

Balise Title: Présence d'un balise TITLE dans la page

Présence du mot-clé principal dans la balise TITLE de préférence en début de balise

Longueur de la balise TITLE: La longueur totale affichée dans les SERP dépend du nombre mais aussi de la chasse des caractères (en typographie, la chasse correspond à la largeur d'un caractère augmentée de ses approches). Par exemple, un titre contenant beaucoup d'occurrences de la lettre i pourra s'afficher en entier même s'il dépasse 100 caractères. Un titre de 107 caracteres affiché en entier dans les SERP. A l'inverse, un titre contenant beaucoup de W sera tronqué bien plus court, par exemple à 45 caractères (source) : Un titre tronqué à 45 caractères Ce titre contient trop de caractères larges, le moteur de recherche le tronque dès 45 caractères Pourquoi pas un titre court ? Faut-il faire un titre court et efficace ou long, exploitant la taille maximale indiquée précédemment ? Pour ma part je préfère les titres détaillés, c'est bien plus efficace pour exploiter le concept de la longue traine.

Réécriture URL: Il faut que l'url réécrite comporte le mot clé principal. Attention si vous la modifiez pensez à faire une redirection 301

Balises H1

Présence d'une balise H1 dans la page

Présence du mot-clé principal dans la balise H1

Balise H2

Présence d'au moins deux balises H2 dans la page

Présence de toutes les expressions secondaires dans les H2

Balise H3: Présence d'au moins deux balises H3 dans une section H2

La métadonnée: La page a une métadonnée description

Longueur de la métadonnée description: 256 caractères max

Les images: Taille des images modestes

La majorité des images ont un texte alternatif 'Alt' rempli

En plus de ces critères syntaxiques on fera attention à la sémantique: quels sont les expressions cibles qu'on retrouve le plus dans la page, les balises TITLE, H1, H2, H3 ou la description.

Travail off-site

Nombre de backlinks vers notre site. Vérifier qu'ils ne sont pas en nofollow et qu'ils pointent vers la page cible. La provenance du backlink: choisir peu de backlinks mais de qualité : en provenance de sites référants traitant de la meme thematique.

Présence du mot clé principal dans les ancres: l'ancre doit etre variée entre tous les backlinks

Sanction Google Penguin: attention aux multiplication de backlinks artificiels avec une ancre identique éviter les backlinks qui viennent de footer

Travail in-site

Les liens brisés, les ancres mal choisies ou trop répétées sont les principales erreurs qu'on rencontre régulièrement sur les site. 

En plus de ces facteurs formels on prettera attention au cloisement (ou non) des sujets pour former d'éventuels silos ou cocons sémantiques. Un crawl du site avec une mesure du page rank local des urls permet, sur cocon.se notamment,  de comprendre les fuites entre les cocons. C'est souvent des menus mal pensés ou une arborescence mal cloisonnée qui limite ou empêche vos textes cibles, porteurs des expressions stratégiques, de "ranker".

 

Quelques outils d'analyse seo pour son site

On devra utiliser les outils gratuits comme Google Search Console (anciennement WebMaster Tools) ou l'incontournable Analytics qui permettent de connaître les sources du trafic et les expressions (les requêtes) utilisées par les internautes pour entrer sur le site.

Du coté des logiciels payants en ligne on peut citer l'excelle Yooda Insight qui permet de connaitre les expressions qui génèrent des visites sur votre site mais aussi chez les concurrents. Son pendant Yooda SeeURank permettra de faire un suivi de positionnement tout en fournissant les principaux facteurs bloquants.

outil seo positionnement yooda seeurank falcon

 

Pour aller plus loin ...

  • Outil pour tester le référencement de son site web - outils pour Google:

    Le positionnement internet sur Google ou seo nécessite une analyse. Tester le référencement de son site web consiste à mesurer lé résultat de positionnement de vos pages selon vos mots clés.

1394

Contactez-nous

et parlons de vos projets
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Trouvez-nous

Nos agences Paris et Picardie

Coordonnées de l'agence

Société Pulsar Informatique
25, rue du Cerf
95270 - LUZARCHES

Tel : 01 30 35 05 06
Fax : 01 30 35 00 56

Email : info(at)pulsar-informatique.com

Ce site utilise des cookies