Accueil > Référencement > Tester son site pour le référencement > Tester le référencement de son site web

< Tester le référencement de son site web >

Comment faire un test rapidement le référencement de son site internet ?

Quels outils d'analyse du référencement de votre contenu et des pages de vos sites exploiter pour tester le référencement sur Google? A priori vous connaissez les quelques expressions clés sur lesquelles vous voudriez vous positionner. Il suffit alors d'entrer ces mots dans les principaux moteurs de recherche pour voir si les urls de votre site apparaissent dans les SERPs. On pensera à basculer en mode privé pour ne pas fausser les réponses. En effet les navigateurs affichent les réponses selon votre géolocalisation (IP) et votre historique de recherche. En mode privé vous obtenez des réponses neutres bien plus proches de que ce que vos clients et prospects vont trouver par référencement naturel.

Sur Google, avec la commande site:<nom_de_domaine> vous obtenez les principales urls de votre site qui sont indexées par le moteur de recherche.

Avec Google Analytics vous pourrez analyser les sources de trafic de votre site. Combiné avec Search Console vous pourrez répondre à ces questions:

  • Quelle est la part de visiteurs venant des solutions de recherches (via la recherche naturelle) ?
  • Les termes utilisés pour arriver sur le site sont-ils pertinents ?
  • Combien de recherches sur mon nom / ma marque ? (à enlever des réponses "naturelles")
  • A-t'on un grand nombre d'expressions différentes ? (longue traine)

C'est connu "Les robots sont des obsédés textuels" ? En effet, pour les robots qui indexent votre site, seul le texte importe.
Mais il est courant que, pour "faire joli", la partie la plus importante de votre site (votre slogan, vos menus) soit une image ou utilise du javascript, qu'un moteur de recherche est incapable de lire.Pour "voir ce que voit" un robot,vous pouvez utiliser Lynx Viewer de Delorie.com. Après avoir placé sur votre site un fichier de vérification (page delorie.htm ou image delorie.gif), entrez votre URL (ou celle de n'importe quelle page).

 

A quoi sert un outil comme Search Console (Webmaster Tools) ?

webmaster toolsL'outil Search Console (anciennement Webmaster Tools) sont de précieuses aides dans le suivi de référencement et  sur la gestion et la santé de votre site web Joomla! (ou de tout autre CMS). Ils permettent en particulier :

  • de soumettre un plan de site pour les robots et en suivre l'indexation effective
  • de forcer l'indexation de une ou plusieurs urls de votre site
  • de contrôler les urls indexables et celles qui doivent être interdites aux robots grâce au fichier robots.txt
  • de masquer des réponses sur des recherche temporairement le temps que vous corrigiez un problème sur votre site
  • de connaître plus précisément qu'Analytics les termes utilisés pour arriver sur vos contenus (test des expressions qui mènent au site)
  • d'auditer votre site en relevant les erreurs (404 ou 500 par exemple) et en vous avertissant par mail 
  • de lister les référents qui pointent vers des urls de votre site
  • de relever certains problèmes de sécurité
  • d'optimiser les contenus pour les mobiles
  • d'optimiser la sémantique des textes  par les micro datas
  • etc...

webmaster toolsUn grand intérêt de Search Console c'est de disposer d'un outil gratuit directement lié au moteur de recherche et donc susceptible de donner des informations fiables gratuitement sur les actions à mener pour le référencement naturel de vote site.

Comment créer un compte Search Console ?

La création d'un compte Webmaster Tools peut se faire de différentes façons pour garantir que vous êtes bien propriétaire du site:

  • au travers de la reconnaissance du code de suivi de Analytics présent sur votre site
  • un fichier spécial unique placé à la racine du site
  • un enregistrement dans la zone DNS du domaine de votre site

Dans tous les cas la procédure de création ne prend que quelques minutes.

Que doit-on suivre en priorité ?

Au minimum vous devez suivre l'indexation de votre fichier sitemap et analyser les rapports d'erreurs d'exploration qui peuvent vous être envoyés par mail. Il est souvent utile de croiser les informations de trafic (sites référents et expressions cibles utilisées) avec les informations fournies par Analytics. A ce sujet la grande partie des expressions "not provided" d'Analytics sont en clair dans GWMT (WebMaster Tools). Evidemment tous les points cités dans le premier paragraphes nécessitent une analyse et des actions correctives. 

Pour aller plus loin...

Un outil professionnel comme ranks.fr vous donnera un rapport détaillé sur une liste d'expressions cibles et des outils plus complets comme Yooda Insight ou WooRank vous donneront l'ensemble des termes sur lesquels le site est classé en première page des SERPs.

En ce qui concerne le crawl de votre site nous conseillons l'excellent XML-sitemap de www.xml-sitemaps.com qui permet de définir finement le fichier sitemap que vous pourrez ensuite indiquer à Search Console pour indexation.

Des outils de mesure d'optimisation de vitesse comme GTMetrix vous seront aussi utiles car la vitesse de chargement est un des critères de classement internet.

 

Pour aller plus loin ...

  • Tester la visibilité de son site - Référencement internet et Google:

    Qu'est-ce que la visibilité d'un site? Pour un bon référencement naturel sur google il faut déjà connaitre tester la visibilité de son site . Vos contenus et vos pages remontent-ils dans les résultats de recherche selon les bons mots clés ?

1396

Contactez-nous

et parlons de vos projets
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Trouvez-nous

Nos agences Paris et Picardie

Coordonnées de l'agence

Société Pulsar Informatique
25, rue du Cerf
95270 - LUZARCHES

Tel : 01 30 35 05 06
Fax : 01 30 35 00 56

Email : info(at)pulsar-informatique.com

Ce site utilise des cookies