Accueil > Référencement > Tester son site pour le référencement > Tester le référencement de son site web > tester la visibilité de son site

< Tester la visibilité de son site >

De quoi parle-t-on ?

En ce qui concerne le seo de sites sur Google, entre autres,  faut il utiliser des outils pour évaluer le référencement? Vous avez créé un site web visible sur Google mais il ne sert pas à grand chose si personne ne le trouve dans les résultats des moteurs de recherche ou sur les réseaux sociaux comme Facebook. Dans la plupart des cas le site n'est qu'un moyen d'attirer vers vous de nouveaux prospects. Il ne suffit pas de bien concevoir visuellement et fonctionnement son site internet pour que des prospects inconnus s'y rendent et vous demandent vos services ou produits.

A la différence d'un commerce physique qui est dépendant de son emplacement géographique, le site web est une boutique dont les visiteurs peuvent être amenés selon les requêtes qu'ils font. Que ce soit par du positionnement naturel, payant, des liens depuis d'autres portails ou les réseaux sociaux il est vital que votre offre émerge de la quantité toujours grandissante de vos concurrents.

Chaque contenu critique que vous mettez en ligne doit dont être parfaitement visible par les internautes cibles (vos prospects). Encore une fois toute la démarche du référencement consiste à présenter vos contenus en tête des SERPs selon les requêtes que ces internautes vont saisir. Encore faut-il que cette présence visible soit utile. Il est très facile d'être très bien positionné sur une expression qui n'est utilisée par personne. Ce qui compte c'est que vos textes soient les meilleures réponses aux demandes de vos futurs clients, et en général vous devrez affronter ici une concurrence farouche de la part de vos concurrents qui feront exactement la même chose que vous.

Le référencement sur google ou sur tout moteur de recherche n'est en réalité que la première étape (au sens marketing) d'un tunnel non de conversion. Il faut qu'on vous trouve puis que le résultat affiché soit suffisamment attractif pour inciter l'internaute à cliquer sur le lien. Votre texte doit ensuite être aussi très bien présenté et intéressant pour répondre à la demande du visiteur et pour  l'inciter à vous contacter, demander un devis ou passer une commande. 

Comment mesurer l'exposition des pages de votre site ?

On peut mesurer si son site est visible sur les moteurs de recherche très simplement en entrant la commande site:<nom_de_domaine>. Même si cette commande est maintenant déclassée et ne donne pas toutes les urls indexées, elle permet de savoir rapidement si un site est indexé ou non.

Vous pouvez aussi utiliser Google Search Console pour lister aussi les urls dans l'index. 

Mais on entend le degré d'exposition souvent par rapport à des expressions cibles choisies. On utilisera alors la commande site combinée avec des expressions clés. 

Bien sûr l'expert SEO dispose de logiciels comme Yooda Insight qui permet de trouver l'ensemble des termes sur lesquels le site est positionné en première page des moteurs de recherche. Avec le nombre de fois que ces mots sont utilisés par les internautes et la position de votre site sur ces termes, l'outil estime un trafic généré par ces expressions.

SeeUrank de Yooda est aussi une excellente solution pour suivre les scores de présence de votre site et de ses concurrents sur la toile.

outil seo positionnement yooda seeurank falcon

1393

Contactez-nous

et parlons de vos projets
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Trouvez-nous

Nos agences Paris et Picardie

Coordonnées de l'agence

Société Pulsar Informatique
25, rue du Cerf
95270 - LUZARCHES

Tel : 01 30 35 05 06
Fax : 01 30 35 00 56

Email : info(at)pulsar-informatique.com

Ce site utilise des cookies