Accueil > Référencement > Que faut il savoir sur le seo?

< Tout savoir sur le référencement naturel >

Comment penser le référencement naturel sur internet

Le référencement naturel internet ou seo consiste à optimiser les contenus et les pages du site autour de mots clés bien choisis pour les faire digérer au mieux par les robots d'indexation des moteurs de recherche. Il se différencie de la mise en place d'annonces publicitaires comme Google Adwords. Loin des techniques aujourd'hui largement pénalisées de bourrage et répétitions de termes, il s'agit de travailler votre contenu et les liens du site de telle façon que vos textes soient parfaitement compréhensibles par Google, Bing, Yahoo etc.

En fait il s'agit d'une réflexion marketing qui doit présider toute conception ou refonte d'un site web. L'approche SEO consiste à concevoir les textes de votre site comme les meilleures réponses possibles à des demandes des internautes. Donc la démarche consiste à se poser non plus la question de l'offre (ce que je peux vendre ou offrir en termes de produits ou de services) mais de demande (les attentes de mes prospects).  Ces demandes sont les fameuses expressions sur lesquelles on veut positionner les urls de son site dans les résultats des outils de recherche.

En général on part des expressions imaginés par le client (qui correspond plus à l'offre qu'à la demande) et avec des outils qui analyse la proximité sémantique entre les termes et les usages (fréquence d'utilisation) des expressions, on remonte sur un ensemble d'expressions ou requêtes véritablement entrées par les internautes sur Google (entre autres).

Un travail de tri soigneux permet de ne conserver que les expressions dont l'intention correspond bien à la cible marketing définie. 

Comment mettre en oeuvre le référencement de son site 

Une fois qu'on a définit les expressions cibles nous devons travailler à la conception de votre message digital autour de ces expressions. Le travail s'effectue ici sur 3 niveaux simultanés:

  • tâche in-page pour améliorer en profondeur la rédaction des contenus cibles. Il s'agit ici de suivre des règles syntaxiques (pour la plupart issues des recommandations W3C ou de conformité d'accessibilité) et sémantiques. Les premières vont assurer que toutes les balises sont bien présentes et bien remplies avec des contenus riches, uniques, bien structurés. Les secondes règles vont permettre, en évitant les répétitions pénalisantes pour le seo, de remplir tout le champ sémantique autour d'une thématique pour parler de façon la plus exhaustive possible d'un sujet.
  • tâche off-site est la classique recherche des backlinks depuis des portails partenaires, annuaires ou réseaux sociaux. Il faut trouver et négocier des backlinks de qualité issus de sites faisant référence sur les sujets qui nous intéressent et avec des ancres de qualité. C'est un travail essentiel mais qui montre rapidement ses limites tant il peut devenir difficile de multiplier ces relations.
  • tâche in-site. Depuis quelques années les robots d'indexation et surtout ceux de Google, ont fait des progrès remarquables dans la compréhension fine et profonde des textes d'un site. Les mêmes techniques qui permettent de donner du "jus" ou "page rank" à une page cible avec des bcklinks, ces mêmes techniques donc peuvent être utilisées avec des liens internes. La différence est que vous avez beaucoup plus de latitude sur les ancres internes que sur les équivalents externes (naturellement!).  C'est ici qu'entrent en jeu les cocons ou silos sémantiques qui permettent, en jouant sur la force d'un lien selon la position dans sa page et la qualité de son ancre, de pousser les textes cibles selon un mot clé choisi.

 Analyse du cocon sémantiqueDans le référencement on va donc travailler la position de telle ou telle page par rapport à des expressions entrées par les internautes sur les solutions de recherche. Il faut bien comprendre qu'aujourd'hui ces solutions de recherche sont bien plus évolués que leurs ancêtres d'il y a quelques années pour lesquels il suffisait de bourrer le fameux mot clé autant de fois que possible dans la page pour que celle-ci se retrouve propulsée en première page. Aujourd'hui les robots de recherche analyse la sémantique de votre site en parcourant les textes et en déduisent eux même les termes cibles selon lesquels il doivent indexer puis classer vos urls. La répétition non naturelle du mot clé provoque même un déclassement de vos urls voire une pénalité plus ou moins lourde. On doit construire le site pour que Google en déduise les bonnes expressions et non plus le contraire.

Mais en suivant l'ensemble de nos recommandations nous arrivons à faire avancer les positions de votre contenu pour augmenter le trafic qualifié sur votre site. Nos techniques de référencement vous permettent d'être beaucoup plus visible sur les SERPs (Search Engine Results Pages).

Pour aller plus loin ...

  • C'est quoi le référencement naturel - seo:

    Le référencement sur les moteurs de recherche est l'optimisation des relations et des contenus autour de mots clés. Mais ce n'est pas suffisant. C'est quoi le référencement naturel dans ce cas? Comment travailler cette amélioration pour Google entre autres?

1399

Contactez-nous

et parlons de vos projets
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Trouvez-nous

Nos agences Paris et Picardie

Coordonnées de l'agence

Société Pulsar Informatique
25, rue du Cerf
95270 - LUZARCHES

Tel : 01 30 35 05 06
Fax : 01 30 35 00 56

Email : info(at)pulsar-informatique.com

Ce site utilise des cookies