Accueil > Référencement > Que faut il savoir sur le seo? > C'est quoi le référencement naturel

< C'est quoi le référencement naturel ? >

Seo et référencement payant

La promotion des pages sur les moteurs de recherche constitue la base du référencement naturel et se distingue du référencement dit "payant" en cela qu'il consiste à optimiser les pages de son site selon des mots clés afin de le faire mieux digérer par les robots des outils de recherche pour que les pages apparaissent dans les résultats de recherche.

Il ne s'agit pas d'acheter des encarts publicitaires (comme annonces adwords) qui ne sont pas véritablement du référencement mais plutôt une mise en avant ponctuelle de vos produits et services.

Un travail seo de fond pour du long terme

Le travail s'applique à plusieurs niveaux pour augmenter la visibilité de vos sites sur Google:  

  • IN PAGE (à l'intérieur de vos pages) :  il s'agit ici de travailler au niveau syntaxique (présence et qualité des balises, longueur du texte, présence de médias, etc...) mais aussi sémantique (répartition précise des lexies liées au thème abordé...)
  • IN SITE (les relations entre les pages de votre site): on parle ici de cocon ou de silo sémantique pour faire grimper le "jus" ou Page Rank interne vers les urls cibles.
  • OFF SITE (les liens externes ou backlinks vers les pages de votre site web).

Le terme vient du fait que Google (ou tout autre solution de recherche) va naturellement mieux comprendre votre site et que vous allez mettre en avant votre marque en présentant au mieux toutes ses facettes sur les solutions de recherche. C'est un travail de longue haleine mais qui représente un réel investissement sur le long terme. Il faut compter un minimum de 3 mois pour sentir véritablement les effets d'un bon référencement sur des expressions concurrentielles.

Ce travail s'apparente à un gros travail d'analyse de positionnement marketing de votre marque doublée de considérations sémantiques et lexicales.

La méthode et les expressions

Tout commence avec le choix des fameuses expressions cibles qu'il faut trouver et placer dans vos pages. Plus précisément la marque dont il faut référencer le site doit définir par une liste d'expressions la définition de l'offre qu'elle propose. Il faut ensuite  confronter cette offre à la demande des internautes grâce à des outils de statistiques sur le net. 

On peut partir de l'offre de produits ou de services que vous proposez mais le plus important est de partir de la demande des internautes qui sont vos prospects. Par expression clé on entend en fait une requête donc une demande client qu'il faut satisfaire. L'analyse des concurrents peut être aussi un bon point de départ.

Une fois qu'on a la liste des vocables réellement tapés par les internautes (la demande) il faut organiser le site web autour des pages dites "cibles" doivent être conçues comme les meilleures réponses possibles à la requête de l'internaute. Toute l'astuce consiste à deviner l'intention de l'internaute qui a tapé le mot clé pour lui proposer la meilleure réponse. 

 

Pour aller plus loin ...

  • Combien coûte un référencement naturel - seo:

    Le SEO consiste dans l'optimisation de votre contenu sur les moteurs de recherche comme Google. Combien coûte un référencement naturel alors? Que représente cette optimisation en temps ?

1324

Contactez-nous

et parlons de vos projets
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Trouvez-nous

Nos agences Paris et Picardie

Coordonnées de l'agence

Société Pulsar Informatique
25, rue du Cerf
95270 - LUZARCHES

Tel : 01 30 35 05 06
Fax : 01 30 35 00 56

Email : info(at)pulsar-informatique.com

Ce site utilise des cookies