Accueil > Référencement > Que faut il savoir sur le seo? > C'est quoi le référencement naturel > Combien coûte un référencement naturel

< Combien coûte un référencement naturel >

Référencement: gratuit ou pas gratuit ?

L'optimisation de sites sur Google (essentiellement) représente une valeur ajoutée et on présente souvent le référencement naturel comme un référencement "gratuit" en opposition au référencement "payant" constitué par les systèmes d'enchères et d'annonces comme Google Adwords. Le terme gratuit est évidemment trompeur car s'il désigne qu'il n'y a pas de mots clés à acheter il se traduit tout de même par du temps à passer. Quelqu'un doit passer plus ou moins de temps à :
  • définir le positionnement marketing et commercial de l'activité. C'est la première étape du seo et elle est d'autant plus efficace qu'on l'a fait avant la création du site. L'agence doit vous aider à préciser vos objectifs marketing par rapports à vos clients. Que vous développiez un site de commerce ou vitrine la démarche est la même.
  • analyse le positionnement des concurrents : vous allez pouvoir trouver les expressions clés sur lesquelles ils se positionnent et le trafic déduit.
  • chercher les mots clés susceptibles de générer un trafic qualifié sur le site. Il s'agit de sélectionner les requêtes des internautes, qui traduisent leurs demandes et attentes, auxquelles vous voulez répondre. Chaque contenu doit être la meilleure réponse possible à l'une de ces demandes.
  • définir une stratégie seo au niveau des optimisations in-page, in-site et off-site: ici début le travail seo technique sur vos textes et les liens.
  • rédiger et relier correctement tous les contenus du site en vue de l'amélioration du positionnement
  • suivre l'évolution du positionnement de votre site dans le temps
  • apporter les actions correctives au fil de l'eau
Toutes ces actions peuvent prendre beaucoup de temps à l'agence seo, représentent un certain coût et il est donc normal de prévoir un budget correspondant si vous décidez de confier ces tâches à un spécialiste. Une campagne Adwords prend nettement moins de temps à réaliser (quelques heures) mais son prix ne représente pas un investissement (une fois votre budget dépensé en clics sur votre annonce, il faut repayer).

Comment évaluer le prix d'un référencement ?

Tout dépend des objectifs qu'on se fixe. Sauf cas exceptionnel votre site sera référencé de toutes façons par les moteurs de recherche. C'est le travail principal des robots d'indexer et de classer les textes de votre site. L'enjeu est de savoir combien est-on prêt à investir pour être en première page des résultats de recherche (les SERPS de Google et autres) sur quelques mots clés bien choisis.

Selon le nombre de mots clés, leur concurrence et la place visée (en première position ou simplement dans la première page) on comprend que l'effort à fournir n'est pas le même. 

On distingue :
  • la phase d'étude dont le but est de définir les mots clés stratégique sur lesquels ont veut se positionner
  • la phase de rédaction et de structuration du site pour réaliser les actions définies dans la phase d'étude
  • la phase de suivi pour analyser et corriger le positionnement du site dans le temps
Les prestations d'études de définition des mots clés selon votre stratégie marketing et commerciale avec l'analyse de vos concurrents ne peuvent excéder quelques milliers d'euros et durent de quelques jours à quelques semaines environ.

La phase de rédaction dépend bien sûr du nombre de pages à rédiger. Dans de nombreux cas cette tâche est laissée au client une fois que le prestataire référenceur a remis un guide de rédaction web. 

La phase de suivi est proportionnelle au temps passé sachant qu'il est difficile de passer moins d'une demi journée par mois ce qui correspond à environ à un budget de 3 à 6 K  € annuel
1334

Contactez-nous

et parlons de vos projets
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Trouvez-nous

Nos agences Paris et Picardie

Coordonnées de l'agence

Société Pulsar Informatique
25, rue du Cerf
95270 - LUZARCHES

Tel : 01 30 35 05 06
Fax : 01 30 35 00 56

Email : info(at)pulsar-informatique.com

Ce site utilise des cookies