< Améliorer le référencement de son blog>

Un blog pour booster ?

Le référencement Google de votre contenu selon vos mots clés de vos sites internet peut profiter de la création et l’animation d'un blog. L'optimisation d'un site passe par l'optimisation sur les moteurs de recherche de vos textes. Le CMS Wordpress par exemple a démarré comme un simple moteur de blog. De nombreux portails très bien référencés sur les outils de recherche sont des blogs thématiques qui font autorité dans leur domaine. 

Le blog est un lieu de prédilection pour partager des informations et des conseils au fil de l'eau augmentées d'une interaction avec les internautes qui réagissent et postent des commentaires successifs. C'est donc un lieu d'échange qui, s'il est bien utilisé, peut drainer du trafic qualifié vers votre site et susciter la création de backlinks externes vers votre site qui devient une autorité dans son domaine. Très souvent une fois que votre blog (Wordpress ou autre) est en place et fonctionne bien vous allez recevoir des sollicitations d'autres bloggers pour faires soit des échanges de backlinks soit autoriser que l'un publie sur l'outil de l'autre pour augmenter ainsi vos notoriétés réciproques.

Les robots de recherche de Google connaissent toutes les empreintes des principaux outils et peuvent donc facilement détecter quand il s'agit d'un blog. La structure HTML d'un blog est caractéristique et le robot comprend mieux si votre texte est à jour, plus ou moins visité et si des internautes ont posté des commentaires récemment.

Les principes de référencement de site internet  (cf l'article tout savoir sur le seo) sont globalement les mêmes pour un blog (optimisation des pages par un travail sur le contenu et les liens) avec quelques particularités à connaître.

Si vous avez la possibilité de payer un audit seo pour savoir si un blog est utile au référencement de votre contenu internet sur Google, ce peut être un complément seo très utile.

Les limites du blog pour le SEO

Cependant la nature même d'un blog (sous Wordpress ou un autre outil) peut être contre productive pour un positionnement efficace sur les solutions de recherche dans de nombreux cas. En effet il est courant de voir des blogs avec des relations dans tous les sens vers les auteurs, les tags, les catégories, les billets en relation etc.

Avec ce foisonnement il devient difficile de sculpter son maillage tant toutes les urls sont reliées entre elles ou à peu près. Quand on sait l'importance des relations (pas seulement externes) vers vos urls pour le seo on comprend qu'il est dommage de produire autant de matière pour être si mal exploitée. D'autre part la structure même d'un blog est par essence temporelle. Les billets se suivent sans forcément avoir un rapport direct entre eux. Encore une fois l'effet sémantique est quelque peu perdu et il est souvent difficile de structurer le blog de telle façon d'isoler des cocons ou silos sémantiques dans le site.

Dans certains cas vous devrez combiner les actions sur Google d'un nouveau blog avec le besoin de supprimer le référencement d'un site pour que les pages du blog remplace celles des sites que vous voulez masquer sur les moteurs de recherche.

Comment bien utiliser un blog 

Pour autant, si on contrôle les relations automatiques proposées par les solutions de blog on peut se servir du blog comme d'un très bon outil pour le SEO. En publiant des articles accrocheurs que vous relayez sur les réseaux sociaux et en maîtrisant les relations entre vos billets vers les bons contenus cibles du site (qui portent les expressions que vous avez choisi) vous disposez ici d'un puissant allié qui va pousser vos urls cibles. Chaque position gagnée compte! 

La structure HTML d'un blog est souvent bien optimisée pour être bien digeste pour les robots. Les outils fournis avec le blog vous aident à garantir que les balises sont correctement remplies ou que vous avez fait suffisamment de relations avec d'autres billets pour que votre message soit bien accessible. Mais encore une fois pensez surtout à votre message : il doit être original, riche, bien documenté, organisé autour des bons mots clés, bien structuré et lisible pour les internautes comme pour les robots. Le web devenant chaque année un peu plus sémantique et moins organique, travailler sur la qualité de vos textes représentera toujours un investissement sur le long terme.

Comme toujours, pensez aussi à utiliser les réseaux sociaux pour mettre en avant la dernière publication de votre blog. Essayez, si possible d'éviter l'auto promotion qui consiste à simplement poster sur Facebook, Twitter ou Linkedin l'url de votre dernier billet. Au contraire essayer de trouver une discussion existante dans laquelle votre billet constitue un élément de réponse pertinent. Ce faisant vous pourrez beaucoup plus naturellement drainer des internautes motivés vers votre billet. Vous bénéficierez aussi de "likes" et de re publication de votre url par les autres internautes, ce qui a de la valeur pour votre positionnement.

Comme on voit, le référencement d'un site web peut profiter de la présence d'un blog pour pousser vos textes dans les résultats des moteurs de recherche. 

Reste la question de la rédaction de tous ces textes qui d'une part prend beaucoup de temps et d'autre part requiert des compétences rédactionnelles que tout le monde ne possède pas. On trouve beaucoup de freelances qui se proposent de rédiger vos billets. Si vous trouvez la bonne personne qui comprend vos problématiques et vos enjeux, c'est certainement un investissement auquel il faut consentir. L'idéal est de forfaitiser la prestation en garantissant ainsi la publication d'un nouveau billet toutes les semaines ou tous les mois. Le blogger saur utiliser le ton adéquat selon votre domaine et les relais dont il dispose pour promouvoir à chaque publication le nouveau billet.

Vous aimerez aussi :

Comment connaitre le référencement d'un site : savoir mesurer sur Google vos positions dans les résultats des moteurs de recherche.
Titre seo c'est quoi : comprendre l'importante de la balise TITLE dans le référencement naturel de vos textes.
Améliorer le positionnement de son site : comment travailler le contenu et les liens de vos sites.

Retrouvez tous nos articles sur le sujet :
Table

Contactez-nous

et parlons de vos projets
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Trouvez-nous

Nos agences Paris et Picardie

Coordonnées de l'agence

Société Pulsar Informatique
25, rue du Cerf
95270 - LUZARCHES

Tel : 01 30 35 05 06
Fax : 01 30 35 00 56

Email : info(at)pulsar-informatique.com

Ce site utilise des cookies