< Comment connaitre le référencement d'un site>

Votre site est-il bien indexé  ?

Pour optimiser le référencement d'un site il faut travailler le contenu de vos pages et savoir comment les différentes solutions de recherche (Gogole, Bing, Yahoo ...) perçoivent le contenu de votre site. Comment optimiser votre site internet et avec quel outil? De nombreux logiciels (gratuits ou payants) permettent de donner les positions du site par mot clé dans les SERPs ou mieux encore de trouver automatiquement les mots clés sur lesquels le site est positionné en première page.

Il faut aussi faire attention qu'il ne sert à rien d'être bien voire même très bien positionné sur des expressions qui n'ont que peu de rapport avec votre offre (auquel cas cela devient même parasitant) ou qui ne génère que très peu de trafic. Le but de toute l'opération consiste à drainer le plus possible de visiteurs qualifiés vers vos "calls to action ". C'est pourquoi la démarche initiale est une démarche 100% marketing dans laquelle on définit les visiteurs cibles (les 'personnas') avec leurs attentes. Etre bien positionné ne signifie rien dans l'absolu. C'est l'adéquation entre l'offre et la demande qui fera que votre projet sera plus moins bien indexé.

Il faut aussi analyser les facteurs bloquants et les freins au référencement du site internet en étudiant la structure et le contenu des pages et de vos liens. Des balises manquantes ou dupliquées, des relations internes cassées, des contenus trop faibles ou mal construits ou encore l'absence de backlinks de qualité sont autant d'éléments qui gênent les robots d'indexation dans la compréhension et le classement des urls de votre site.

Quels sont les canaux vers votre site ?

Il faut aussi analyser les moyens utilisés par les internautes pour accéder au site. Des solutions comme Analytics permettent de connaître la part des visites sur le site qui proviennent d'une demande sur les solutions de recherche. Combinée avec Google Search Console cette analyse donne aussi les expressions qui ont véritablement généré une visite sur le site. L'agence en charge du référencement naturel de vos sites doit, avec les bons outils,  tester la visibilité du sitetester le référencement et analyser les différents moyens d'accéder à vos pages depuis Google notamment.

En général on dispose des canaux suivants pour Google:

  • au travers de requêtes sur les solutions de recherche. Les fameuses expressions entrées par les internautes traduisent en fait des demandes et attentes qu'il faut satisfaire. Tout le travail de l'expert ou de l'agence est donc de construire les contenus du site comme étant les meilleures réponses à ces attentes. 
  • au travers des liens externes (les backlinks) depuis des portails partenaires ou les réseaux sociaux
  • au travers d'annonces payantes comme Adwords.

Les expressions choisies sont-elles les bonnes ?

Mais le trafic Google obtenu est il le bon ? Les prospects qui ont visité votre site forment-ils un trafic qualifié ? Il ne suffit pas de lister les vocables qui sont susceptibles de générer du trafic. Il faut trouver les meilleures expressions qui correspondent aux attentes et demandes de vos cibles commerciales. 

Encore une fois il faut que votre projet soit orienté par rapport à la demande client et vous devez tout faire pour que les robots d'indexation comme les visiteurs trouvent naturellement les réponses qu'ils attendent. Ici il faut donc analyser le positionnement des concurrents et les mots clés véritablement utilisés par les internautes autour des thématiques de votre site. On se reportera à l'article comment faire pour référencer un article pour savoir optimiser les pages de vos sites selon vos mots clés.

On va donc définir les requêtes principales (les expressions cibles) et les expressions secondaires qui vont tourner autour du sujet et des préoccupations du prospect. Il est très rare de ne pouvoir travailler que sur la seule expression clé cible. Partant du principe qu'il faut une page par expression sélectionnée, chacun des contenus doit aborder un des aspects des questions du client. 

On construira des cocons sémantiques avec l'ensemble de ces contenus, avec un cocon par expression cible, chaque page du cocon ne servant qu'à renforcer le poids de la tête du cocon qui porte l'expression clé principale. A la manière d'un bon commercial qui parvient à montrer au client qu'il maîtrise son sujet et est capable de répondre à toutes les interrogations du client, cette architecture amène naturellement le visiteur vers la page cible pour qu'il transforme la visite en action (achat, demande de devis ou de contact...)  

Vous aimerez aussi :

Améliorer le référencement de son blog ou comment profiter de la mise en place d'un blog pour pousser le référencement  de votre contenu sur Google.

Titre seo c'est quoi ou comprendre l'importance de la balise TITLE dans le référencement naturel.

Améliorer le positionnement de son site au travers du choix des bons mots clés et de liens bien construits pour de meilleurs résultats sur les moteurs de recherche comme Google.

 

Retrouvez tous les articles sur le sujet :

Table

Contactez-nous

et parlons de vos projets
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Trouvez-nous

Paris, Hauts de France et dans le monde

Coordonnées de l'agence

Société Pulsar Informatique
25, rue du Cerf
95270 - LUZARCHES

Tel : 01 30 35 05 06
Fax : 01 30 35 00 56

Email : info(at)pulsar-informatique.com

Ce site utilise des cookies